Que sont les culottes menstruelles et comment les utiliser ?

Aujourd'hui, nous vous présentons quelques conseils pratiques pour en savoir plus sur ce vêtement essentiel qui permet de préserver l'hygiène pendant la période menstruelle.

les culottes menstruelles

La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement qui devient de plus en plus populaire chez les femmes adolescentes et adultes. En effet, elle est considérée comme l’une des solutions les plus durables (avec la coupe menstruelle) pour remplacer les serviettes et les tampons, des produits de consommation de masse qui finissent par polluer l’eau.

L’hygiène menstruelle est une question de soins personnels dans laquelle toutes les femmes, à un moment ou à un autre de leur vie, doivent investir de l’argent pour éviter des désagréments fâcheux. Cependant, tout le monde n’a pas accès à ces produits pour gérer les symptômes de son cycle. Ainsi, disposer d’options permettant d’éliminer les dépenses inutiles est idéal pour celles qui sont conscientes de leur impact sur l’environnement ou qui disposent de ressources limitées.

Que sont les culottes menstruelles et comment s’utilisent-elles ?

Les culottes menstruelles ressemblent à des sous-vêtements ordinaires mais offrent une protection discrète et sans odeur aux femmes pendant leurs règles. Ces modèles évitent les taches sur les vêtements et les draps grâce aux matériaux qui les composent, notamment des tissus conçus pour absorber et bloquer le flux.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver une grande variété de modèles de culottes menstruelles pour les femmes de tous âges, qu’il s’agisse des jeunes filles qui entament leurs premiers cycles ou de celles qui veulent remplacer les serviettes et les tampons par une option plus saine, plus économique et plus durable pour leurs économies et l’environnement.

Les culottes menstruelles sont conçues pour être confortables, respirantes et extensibles – des qualités essentielles pour un sous-vêtement pendant les jours les plus délicats des règles. En outre, elles comprennent une doublure qui empêche toute fuite éventuelle. Elles sont donc parfaites pour les mamans en post-partum et en cas d’incontinence urinaire. Elles sont antibactériennes, sèchent immédiatement, empêchent les odeurs et sont faciles à laver.

3 conseils pour choisir la meilleure culotte menstruelle

Ce type particulier de sous-vêtements est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison de son aspect pratique. Et heureusement, il y en a pour tous les goûts, des culottes menstruelles de base pour les adolescentes et les préadolescentes aux modèles de lingerie en dentelle et à motifs pour les femmes adultes.

Voici quelques conseils pour choisir la meilleure culotte menstruelle.

1. Optez pour des culottes dotées d’une bonne capacité d’absorption

culotte absorbante avec réveil

Contrairement aux serviettes traditionnelles, les culottes menstruelles ne gonflent pas mais leur tissu spécial peut absorber efficacement 15 à 20 ml de flux. Cependant, il est essentiel que vous recherchiez des modèles suffisamment absorbants pour éviter les fuites. En outre, ils doivent bien sûr être fabriqués dans des matériaux respectueux de la zone intime, comme le coton biologique.

Il est recommandé que les culottes soient composées de quatre couches : la première absorbant l’humidité pour éviter les sensations désagréables, la deuxième anti-odeurs pour protéger des odeurs désagréables, la troisième ultra-absorbante pour les femmes dont le flux est important et la dernière imperméable pour éviter toute fuite sur les vêtements ou autres surfaces.

2. Choisissez votre modèle préféré

Sur Internet, vous pouvez trouver un large éventail de modèles pour tous les styles et tous les âges, allant des slips et des strings aux options plus confortables comme les culottes ou les boxers. Choisissez donc vos préférés et achetez ceux qui correspondent à votre personnalité. Gardez à l’esprit qu’elles peuvent être portées toute la journée ou toute la nuit, donc avoir trois ou quatre culottes est plus que suffisant.

Veillez à choisir des modèles de bonne qualité afin qu’ils ne s’usent pas à force d’être lavés quotidiennement pendant le cycle menstruel. La plupart des culottes menstruelles fabriquées à partir des meilleurs matériaux peuvent durer jusqu’à deux ans. Elles peuvent en effet être lavées plus de 60 fois avant que leurs tissus ne commencent à se détériorer. Après cette période, bien qu’elles perdent progressivement leur pouvoir absorbant, elles restent utiles comme sous-vêtements classiques.

3. Préférez des culottes confortables

femme en culotte menstruelle

Lorsque vous achetez une culotte menstruelle ou que vous accompagnez votre fille pour qu’elle choisisse la sienne, essayez toujours de choisir des tissus fins qui assurent confort et liberté de mouvement. Les matières telles que le coton, le lycra, le polyamide et l’élasthanne sont recommandées, car elles assurent une bonne douceur, tout en évitant les fuites inattendues. N’oubliez pas de choisir une couleur sombre pour éviter les taches d’écoulement et faciliter le lavage ultérieur.

Les culottes menstruelles sont une alternative économique et durable aux serviettes hygiéniques

Toutes les femmes, dès le début de leur cycle menstruel et guidées par les conseils de leur mère ou de leurs amies, choisissent un produit d’hygiène menstruelle puis en changent, jusqu’à ce qu’elles trouvent celui qui leur convient le mieux, des serviettes et tampons à usage unique aux serviettes en tissu, en passant par les coupes et culottes menstruelles.

Cependant, selon une récente étude financée par la Société européenne de contraception et de santé génésique sur l’inégalité menstruelle des femmes en Espagne, l’incapacité financière d’acheter ces produits en totalité ou en partie peut affecter plus de 2 femmes menstruées sur 10.

Pour cette raison, opter pour des solutions réutilisables est non seulement un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire l’impact environnemental des serviettes et tampons traditionnels. Optez donc pour les culottes menstruelles, car elles constituent une solution hautement recommandée pour les femmes qui souhaitent se sentir à l’aise et protégées pendant leurs règles.

Bibliographie

  • European Society of Contraception and Reproductive Health. (2017). 2 de cada 10 mujeres ha tenido dificultades económicas para comprar productos para la menstruación. Instituto Universitario de Investigación en Atención Primara Jordi Gol i Gurina (IDIAPJGol). Recuperado de: https://www.idiapjgol.org/index.php/es/actualidad/noticias/1396-estudio-equidad-y-salud-menstrual
  • Kaur R, Kaur K, Kaur R. (2018). Menstrual Hygiene, Management, and Waste Disposal: Practices and Challenges Faced by Girls/Women of Developing Countries. J Environ Public Health. 2018 Feb 20;2018:1730964. doi: 10.1155/2018/1730964. PMID: 29675047; PMCID: PMC5838436. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29675047/
  • Van Eijk AM, Zulaika G, Lenchner M, Mason L, Sivakami M, Nyothach E, Unger H, Laserson K, Phillips-Howard PA. (2019). Menstrual cup use, leakage, acceptability, safety, and availability: a systematic review and meta-analysis. Lancet Public Health. 2019 Aug;4(8):e376-e393. doi: 10.1016/S2468-2667(19)30111-2. Epub 2019 Jul 16. PMID: 31324419; PMCID: PMC6669309. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31324419/
Retour en haut