Que peuvent apprendre les enfants de Noël ?

Noël a un sens qui va au-delà des cadeaux et des grands repas. Apprenez à vos enfants de quoi il s'agit réellement.
Que peuvent apprendre les enfants de Noël ?
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 24 décembre, 2022

Décembre est bien installé et entre shopping, fêtes, repas, réunions, voyages et tant d’agitation, vous êtes-vous vraiment demandé ce que les enfants pouvaient apprendre de Noël ?

Eh bien, nous pouvons déjà vous dire qu’ils peuvent apprendre beaucoup de choses : nous pouvons profiter de cette période pour parler de valeurs, de projets, d’émotions, de sentiments, de rencontres et de rêves. De la vie, en somme !

Continuez à lire et découvrez tout ce que les enfants peuvent apprendre sur Noël.

Profitez de l’Avent pour expliquer ce qu’est Noël

L’Avent représente les quatre semaines précédant Noël. C’est le temps de préparation pour la célébration de la naissance de Jésus. Ce mot vient du latin ad-venio, qui signifie « venir ou arriver ». Ainsi, dans les rues et dans les centres commerciaux, ce temps de fête se reflète avec la préparation des décorations colorées et le montage du traditionnel sapin de Noël.

Cette période nous permet d’enseigner aux enfants que même si la fête de Noël ne dure qu’un jour, ce qui est célébré est tellement important qu’il nous plonge dans cet esprit bien avant. Cela nous donne l’occasion de raconter aux enfants l’histoire de Jésus, l’arrivée des Mages et toute la signification des symboles de cette fête, comme l’étoile de Bethléem, la crèche et l’arbre.

À Noël, il faut aller plus loin et apprendre aux enfants que recevoir un cadeau est important mais qu’être en famille et passer un bon moment comptent encore plus.

Parlez-leur de l’importance de la gratitude

La saison de Noël, pendant laquelle les petits reçoivent tant de cadeaux, est propice pour leur apprendre à être reconnaissants et à apprécier l’effort que l’autre a fait pour leur apporter ce cadeau. Et si, pour une raison quelconque, ils ne reçoivent pas de présents, nous devons leur expliquer les circonstances et leur dire qu’ils doivent valoriser la présence et l’amour que les gens leur offrent chaque jour.

Générez des conversations sur les valeurs

Ce sont des jours de vacances, de fêtes et de temps passé ensemble à la maison. Noël est un bon moment pour générer des conversations familiales sur des valeurs telles que l’empathie, la patience, la gentillesse, la gratitude et, surtout, le pardon.

Éduquer aux valeurs est une tâche qui dure toute l’année, tant à l’école qu’à la maison, mais il est toujours bon d’avoir une occasion spéciale pour en parler. Il faut leur expliquer avec des exemples clairs, pour que les enfants apprennent pourquoi vivre en respectant des valeurs est bénéfique pour eux et pour leur avenir.

Apprenez-leur à partager

Si vos enfants ont la possibilité de recevoir un grand nombre de cadeaux et de jouets, aussi bien à Noël qu’à la date des Rois Mages (en Espagne), c’est un bon moment pour parler de solidarité et de partager avec ceux qui en ont moins. Par exemple, vous pouvez leur demander de préparer une boîte avec des jouets ou des vêtements qu’ils n’utilisent plus pour les donner à une institution ou une école de la région.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que les enfants peuvent apprendre de Noël !

« Mon idée de Noël, à la fois démodée et moderne, est très simple : aimer les autres. Réfléchissons-y : pourquoi faut-il attendre Noël pour le faire ? »

-Bob Hope-

Si vous voulez faire quelque chose de différent, vous pouvez créer un sapin de Noël avec des décorations faites par les enfants. Avec cela, vous leur apprendrez à être créatifs et à comprendre que ce qui est important pour la famille, c’est le sens de la célébration et non de savoir si les décorations sont élégantes ou coûteuses.

Que peuvent apprendre les enfants de l’assemblage du sapin ?

Assembler le sapin est un événement familial, mais la signification qu’il a est rarement expliquée aux enfants. L’arbre de Noël symbolise l’espoir, l’union et l’amour. Chaque couleur représente même un symbole et a sa propre signification :

  • Rouge : représente l’amour et la générosité.
  • Vert : symbolise l’espoir.
  • Blanc : est lié à la joie et la foi.
  • Or : a un sens de prospérité.
  • Argent : a à voir avec l’innocence.

Que peuvent apprendre les enfants de Noël et quelles choses n’oublieront-ils jamais ?

Tout ce que les enfants peuvent apprendre à chaque Noël en famille fera partie de leurs souvenirs d’enfance et restera gravé dans leur mémoire pour toujours. Les petits n’oublieront jamais les célébrations affectueuses, les repas amusants et la joie de recevoir des cadeaux, entre autres choses.

De plus, si vous transformez chaque Noël en un moment d’apprentissage, non seulement leur cœur vous sera reconnaissant pour tant d’amour, mais vous les aiderez à construire leur vie sur des bases solides de valeurs, d’émotions et de sentiments positifs qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Joyeux Noël en famille !

Cela pourrait vous intéresser ...
Des jeux pour profiter de Noël en famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des jeux pour profiter de Noël en famille

Les vacances de Noël approchent! C'est le moment des retrouvailles en famille. Voici quelques idées de jeux pour Noël pour profiter au maximum!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.