Que faire si mon enfant s’étouffe avec le lait ?

23 août 2018
Lorsque la période d'allaitement commence, l'une des préoccupations fondamentales des parents est la situation qui survient lorsque l'enfant s'étouffe avec le lait. Quelles sont les lignes directrices à suivre dans ces cas ?

Mon enfant s’étouffe avec le lait. Lorsque vous êtes maman, l’une des expériences les plus difficiles à accomplir est de ne pas savoir quoi faire si le bébé s’étouffe avec le lait, soit avec le lait maternel ou au biberon. L’asphyxie n’est pas rare durant la petite enfance et constitue une situation plus fréquente que cela puisse paraître.

Être mère pour la première fois signifie faire face à de nombreuses nouvelles choses concernant les soins et la protection de l’enfant. À l’heure actuelle, il est important de distinguer les situations potentiellement dangereuses susceptibles d’affecter la santé de la mère et de l’enfant.

En ce qui concerne les nouvelles mères, nous devons rester calmes et réagir rapidement. Si le bébé s’étouffe avec du lait, la panique ne sera d’aucune aide. Cela pourrait même entraver la solution en mettant en danger la santé de nos enfants.

Quelle est la procédure si l’enfant s’étouffe avec le lait ?

En plus d’essayer de maintenir la sérénité en tout temps, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Placez l’enfant face vers le bas immédiatement, sur les jambes de la mère.
  • Donnez des touches douces mais fermes avec la paume de la main sur le dos de l’enfant pour provoquer une toux.
  • Cela devrait suffire, la toux induite doit nettoyer ses voies respiratoires.

Cependant, il peut arriver que l’enfant s’étouffe avec quelque chose de solide. Dans ces cas, les parents peuvent utiliser ce que l’on appelle la manœuvre de Heimlich. Il est important de noter que cette procédure ne peut être appliquée qu’aux enfants de plus de 12 mois.

bien tenir le bébé pour éviter qu'il s'étouffe

Manœuvre de Heimlich

  • Pour effectuer cette manœuvre de premiers soins, nous devons nous asseoir et entourer l’enfant avec nos bras.
  • Mettez vos mains sur le plexus solaire ou au début de l’estomac.
  • Ensuite, déplacez vos mains progressivement les unes sur les autres et exercez une pression.
  • La pression exercée entre le thorax et le nombril fera ressortir l’objet ou le morceau de nourriture qui bloquait les voies respiratoires.

Autres techniques

  • Posez l’enfant sur le sol ou sur une surface dure.
  • Posez vos mains sur l’enfant, nous exercerons une pression sur la zone située entre le sternum et le nombril.
  • Appuyez sur la poitrine avec cinq compressions.

Si cela ne résout pas le problème, vous devez appeler les services d’urgence aussi rapidement que possible. Il est important d’avoir tous les numéros pertinents dans un endroit accessible. La mémoire est extrêmement susceptible d’échouer dans ces situations.

« Si l’enfant s’étouffe avec le lait, la première chose à faire est de le mettre immédiatement à l’envers, sur les jambes de la mère et de lui donner des touches douces mais fermes avec la paume de la main sur le dos »

Causes d’étouffement

L’étouffement peut être dû à de multiples facteurs. Certains d’entre eux sont des choses que nous pouvons empêcher, alors que d’autres concernent son petit corps nouvellement formé. Si nous constatons que la suffocation se produit fréquemment, il est préférable de parler avec le pédiatre de l’enfant. Il décidera de ce qui devrait être fait.

Facteurs externes qui provoquent l’étouffement du bébé avec du lait

Lorsque l’enfant est allaité, le lait coule directement dans sa gorge. Il est possible que le flux de lait maternel soit trop fort. Cette situation peut être résolue en appuyant sur le mamelon ou en pompant un peu de lait juste avant l’allaitement.

La manière correcte d’allaiter empêche l’enfant de s’étouffer avec le lait. Il est essentiel d’assurer la bonne fixation de l’enfant sur le ventre de la mère. La mère doit s’assurer que l’estomac de l’enfant soit en face l’estomac de la mère, tandis que son nez doit regarder le mamelon. Cette position permettra à l’enfant de bien téter.

Si, au contraire, l’enfant est au biberon, le liquide peut couler trop vite. Les très jeunes enfants ne sont pas capables de s’y adapter eux-mêmes, mais cette situation se résout avec patience.

Facteurs internes

Certains enfants peuvent avoir des conditions internes qui affectent leur capacité à avaler ou à provoquer un reflux gastro-œsophagien. C’est-à-dire que le contenu de l’estomac retourne à la bouche. Pour vérifier si le problème est interne et n’est pas lié à des problèmes d’alimentation, vous devez parler à un spécialiste médical.

Enfant qui s'étouffe avec le lait

Prenez soin de réduire le risque de suffocation chez les enfants

En peu de temps, l’enfant pourra manger et boire sans notre aide. Pour vous aider dans l’intervalle, il est conseillé de suivre ces conseils sur ce qu’il faut faire si l’enfant s’étouffe avec du lait :

  • Ne laissez pas l’enfant se coucher après l’avoir nourri, gardez-le debout. En cas de reflux, l’enfant peut tousser ou vomir sans risque.
  • Il est nécessaire d’empêcher l’enfant de prendre le biberon sans notre surveillance.
  • Gardez le lit de l’enfant près de vous, au moins les six ou sept premiers mois.

Avec ces recommandations simples, nous pouvons réduire le risque de ce petit incident chez les bébés. Quoi qu’il en soit, si vous remarquez des problèmes plus graves, tels que le reflux mentionné ci-dessus, n’hésitez pas à consulter un professionnel dès que possible.

 

A découvrir aussi