Que faire si mon bébé n'a pas de dents?

Si la dentition de votre bébé est retardée, tenez compte de certaines considérations préalables avant de commencer à vous inquiéter de ce processus naturel.
Que faire si mon bébé n'a pas de dents?

Dernière mise à jour : 07 février, 2022

Les mamans surveillent quotidiennement tous les aspects de la croissance de leur bébé. L’une des principales préoccupations est liée à la dentition: que faire si mon bébé n’a pas de dents?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir à quel moment la croissance des dents doit commencer. Cela se produit environ à partir de 6 mois.

Cependant, chez certains bébés, elle peut survenir plus tôt, comme à 4 mois, ou plus tard. Cette caractéristique, ainsi que bien d’autres, dépendra de l’organisme de chaque enfant. Fait intéressant, il arrive souvent que les filles obtiennent leurs dents plus tôt que les garçons.

Dans quel ordre se produit l’éruption dentaire?

En général, l’ordre dans lequel l’éruption dentaire se produit est le suivant:

  • Dents centrales (incisives centrales).
  • Arcade inférieure (ceux de la mâchoire).
  • Incisives latérales.
  • Côtés inférieurs.
  • Canines.
  • Deuxièmes molaires.

Avec cette structure, les dents de lait devraient être complètes vers 2 ou 3 ans de vie. De plus, vers la quatrième année, il y a une croissance des os du visage -et de la mâchoire- qui génère des écarts entre les dents. Ceci est normal, car les dents permanentes sont plus grosses et rempliront ces espaces.

Mon bébé ne fait pas ses dents: dois-je m’inquiéter?

Les parents doivent prendre des mesures si l’enfant dépasse l’âge d’un an sans avoir de dents. Plus précisément, la limite d’âge serait de 18 mois de vie. Le moment idéal pour en parler est le premier rendez-vous chez le dentiste. Cela devrait se produire autour du premier anniversaire de l’enfant.

Un bébé avec un doigt dans la bouche.

Le dentiste voudra sûrement prendre des radiographies pour certifier que les dents qui sont sur le chemin sortent dans la bonne position. Par ailleurs, une visite précoce chez le dentiste aidera l’enfant à se familiariser avec ce personnage. Ce qui lui permettra de perdre plus facilement sa peur.

Par contre, si les mois passent et que les dents n’apparaissent toujours pas, il faut consulter un pédiatre. Dans ces cas, des tests sanguins sont généralement effectués pour exclure d’autres maladies qui retardent cette fonction.

Une indication claire que quelque chose ne va pas est l’apparition d’autres problèmes liés à la santé de l’enfant. Concrètement, il faut être attentif à ses cheveux, ses os et sa peau.

Une maladie héréditaire rare telle que l’anodontie peut également causer des dents en retard ou carrément manquantes. Cependant, ce n’est pas une maladie courante.

Dois-je changer d’alimentation si mon bébé ne fait pas ses dents?

En effet, c’est l’une des principales mesures à prendre si votre bébé ne fait pas ses dents. L’alimentation est un facteur fondamental pour le développement et la croissance des enfants.

Pour se développer, les dents ont besoin de nutriments tels que le calcium, le phosphore, le fluor et diverses vitamines. Le calcium est responsable de la formation des os et des dents. Le phosphore, quant à lui, collabore à cette tâche.

L’éruption dentaire survient environ à partir de 6 mois. Cependant, chez certains bébés, elle peut survenir plus tôt, comme à 4 mois, ou plus tard.

L’éruption dentaire est aidée par la vitamine D, qui est acquise naturellement par le soleil ou par des suppléments, dans certains cas. Le fluorure, quant à lui, collabore au soin des plaques dentaires, puisqu’il augmente la résistance de l’émail.

Afin d’obtenir tous ces nutriments, il est essentiel que le bébé suive une alimentation variée et saine. Nous entendons par là continuer à allaiter jusqu’à ce que cela soit approprié, donner des légumes et des fruits dans leurs différentes présentations et incorporer, petit à petit, d’autres produits laitiers et aliments solides qui contribuent à leur nutrition.

Les deux premières dents d'un bébé.

Signes de dentition

Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants, ne vous inquiétez pas. Les dents de lait arrivent:

  • Gencives enflées.
  • Augmentation de la salive.
  • Agitation et irritabilité.
  • Problèmes de sommeil.
  • Réflexe de mordre et mâcher tout ce qui est à portée de main.
  • Augmentation du nombre de selles (causée par une salivation excessive).

Chacun de ces signes peut être une indication que la dentition a commencé. En revanche, si le bébé a de la fièvre, de la diarrhée ou une congestion nasale, consultez le médecin. Ces symptômes ne sont pas associés à l’apparition des dents.

Enfin, il faut souligner que ce processus dépend de l’organisme de chaque bébé. Les valeurs sont donc à titre indicatif. Il peut y avoir des poussées dentaires précoces ou trop tardives sans que cela soit un signe avant-coureur.

Cela pourrait vous intéresser ...
La dentition provoque-t-elle de la fièvre ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La dentition provoque-t-elle de la fièvre ?

De nombreux parents se demandent si la poussée dentaire peut provoquer de la fièvre. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez ...



  • Burgueño, L., Gallardo, N.E., Mourelle, M.R. Cronología y secuencia de erupción de los dientes temporales en una muestra infantil de la Comunidad de Madrid. Cient Dent 2011;8;2:111-118.
  • FAPap – La-erupcion-dental-normal-y-patologica. (s.f.). Recuperado 28 de enero de 2022, sitio web de Fapap.es: https://fapap.es/articulo/218/la-erupcion-dental-normal-y-patologica 
  • Marín García F, García Cañas P, Núñez Rodríguez M.C. La erupción dental normal y patológica. Form Act Pediatr Aten Prim. 2012; 5 (4): 188-95.
  • Suri, L., Gagari, E. y Vastardis, H. (2004). Erupción dentaria retardada: patogenia, diagnóstico y tratamiento. Una revisión de la literatura. Revista estadounidense de ortodoncia y ortopedia dentofacial: Publicación oficial de la Asociación estadounidense de ortodoncistas, sus sociedades constituyentes y la Junta estadounidense de ortodoncia , 126 (4), 432-445. doi:10.1016/j.ajodo.2003.10.031

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.