Que faire pour vous rapprocher de votre adolescent ?

· 15 janvier 2019
L'adolescence est une étape qui peut être complexe pour la relation parents-enfants. Il est toujours conseillé de ne pas lésiner sur la communication comme moyen idéal de résoudre les conflits. De même, la patience et la compréhension des parents sont fondamentales.

Lorsque les enfants atteignent l’adolescence, il est fréquent que certains problèmes de communication se posent. Bien que nous partagions un amour profond, les différences entre les générations semblent nous éloigner.

Nous nous posons constamment des questions telles que : « Que dois-je faire pour me rapprocher de mon adolescent ? ». Nous vous donnons, dans cet article, quelques conseils pour savoir comment faire pour vous rapprocher de votre adolescent et rétablir la communication.

Quelques conseils pour créer des liens sains avec un adolescent

L’adolescence est une étape clé et très complexe de la vie des gens. Les changements physiques et hormonaux, la découverte de la sexualité, l’avenir, la pression de la société… tout cela bouleverse le quotidien de ces jeunes.

À l’adolescence, nous devons faire face à ces changements et à bien d’autres. En réalité, rien ne nous prépare autant à l’avenir.

En pratique, le soutien des parents et l’espace ouvert au dialogue familial sont des éléments essentiels pour une adolescence en bonne santé et en toute sécurité. Nous résumons donc ici trois astuces qui vous aideront à être plus présent dans la vie de vos adolescents.

1. Comprendre et ne pas juger hâtivement : rappelez-vous que nous avons tous été adolescents

Les jeunes d’aujourd’hui naissent avec la technologie intégrée à leur quotidien et à leur manière de voir le monde. Ils ont donc leur propre langage.

De plus, ils agissent selon des codes qui ne coïncident pas toujours avec les nôtres. De cette manière, leur vocabulaire, leurs préférences et leurs idéologies peuvent nous paraître très étranges.

Cependant, nous ne devons jamais oublier que nous avons également été des adolescents. En effet, à un moment donné, nous nous sentions mal compris par la société.

La meilleure chose à faire pour vous rapprocher de votre adolescent est de vous éloigner des préjugés et des stéréotypes pour vous concentrer sur la compréhension du monde des jeunes.

Heureusement, Internet et les réseaux sociaux peuvent aider les parents à se familiariser avec le langage et la manière de penser des adolescents.

Cependant, pour vous rapprocher de votre adolescent vous devez également passer du temps à parler avec eux. Apprenez à découvrir ce qu’ils ressentent. Quels sont leurs besoins, leurs craintes et leurs attentes.

Il s’agit d’encourager un dialogue honnête et sincère à la maison. De favoriser un environnement dans lequel les jeunes se sentent en confiance pour parler. En effet, nous devons créer un environnement dans lequel les jeunes surmontent leur impulsivité et se détendent pour parler et écouter.

Le mieux que nous puissions faire est que nous tentions de nous rapprocher d’eux et que nous leur montrions que nous serons là pour eux, quand ils en auront besoin. Sans juger ni critiquer, simplement avec sincérité. Avec une prédisposition sincère à les aider.

vous rapprocher de votre adolescent

2. Donnez-lui l’occasion de faire ses propres erreurs

Oui, nous sommes ses parents et nous ferons toujours tout ce qui est possible – et même impossible – pour protéger et donner le meilleur à nos enfants.

Cependant, nous devons également comprendre qu’ils grandiront, prendront leurs propres décisions et, éventuellement, feront des erreurs. Cela fait partie de la vie et de son apprentissage, qu’on le veuille ou non.

La surprotection est une erreur très fréquente chez les parents. En effet, cela nuit considérablement aux relations avec les enfants adolescents. Bien sûr, il ne s’agit pas d’être excessivement permissif ni d’ignorer les symptômes des problèmes qu’ils pourraient avoir à cet âge.

Cependant, rappelons que c’est précisément à l’adolescence que les jeunes ressentent le besoin de se sentir libres de faire leurs propres erreurs. Si nous essayons de «leur couper les ailes» ou de les empêcher de découvrir le monde, nous mettrons une énorme barrière dans la relation et la communication que nous avons avec eux.

Bien sûr, nous devrons les conseiller et les guider sur l’importance d’être conscients, de prendre soin d’eux-mêmes et de faire leurs propres choix.

Cependant, nous devons aussi apprendre à respecter leur vie privée et à comprendre qu’ils sont des adultes en devenir, qu’ils doivent ouvrir leurs horizons pour élargir leur esprit.

« La meilleure chose à faire est de s’éloigner des préjugés et des stéréotypes et de se concentrer sur la compréhension du monde des jeunes. Pour vous rapprocher de votre adolescent vous devez également passer du temps à parler avec eux, en sachant ce qu’ils ressentent, quels sont leurs besoins, leurs craintes et leurs attentes »

3. Donnez-lui l’occasion de vous enseigner des choses

Malheureusement, beaucoup de gens croient encore que seuls les plus grands et les plus expérimentés ont quelque chose à enseigner aux plus jeunes. La vérité est que nous pouvons toujours apprendre quelque chose de précieux de chaque personne si nous voulons bien être ouvert d’esprit.

Logiquement, votre adolescent n’a pas l’expérience de la vie. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il n’a rien à vous apprendre. Si nous lui donnons la possibilité de s’exprimer librement, le jeune peut nous témoigner une intelligence et une sensibilité admirables.

vous rapprocher de votre adolescent

Votre enfant peut expliquer mieux que quiconque comment comprendre ses besoins, ses peurs et ses attentes lorsqu’il est adolescent.

Cela sera essentiel pour se rapprocher et améliorer la communication. Il est très important de nous permettre d’apprendre de nos propres enfants. Quels que soient les stéréotypes de la société.

De plus, les enfants adolescents peuvent nous aider à ne pas devenir dépassés dans un monde qui change de plus en plus rapidement. Votre adolescent peut certainement vous en apprendre beaucoup. En particulier, sur les nouvelles technologies et les nouvelles tendances à l’ère numérique.

Au-delà de la modernisation et de la mise à jour, cet échange d’apprentissage nous permet de partager des moments de qualité. Cela nous permet également de nous rapprocher de nos adolescents.

Avec les deux directives précédentes, elles constituent un ensemble de stratégies qui vous donneront sans aucun doute de bons résultats pour vous rapprocher de votre adolescent et avoir des liens forts.