Que faire lorsque la grossesse ne vient pas ?

09 juin, 2020
La grossesse met de plus en plus de temps à arriver et, parfois, le stress généré par la difficulté à avoir un enfant a des conséquences sur la conception en soi. Ici, nous vous présentons les raisons pour lesquelles cela arrive ainsi que ce que vous pouvez faire lorsque la grossesse ne vient pas.
 

Souvent, le fait d’être centré sur le travail et sur le stress que ce dernier engendre se répercute sur la fertilité. Vous décidez d’avoir un enfant, mais les mois, voire même les années défilent, et la grossesse ne vient pas.

Vous vous demandez alors : « Qu’est-ce qui m’arrive ?« , « Pourquoi est-ce que la grossesse n’arrive pas ?« , « Est-ce que moi et/ou mon conjoint avons des problèmes de fertilité ?« .

Dans ce genre de situation, vous pouvez avoir recours aux voies de procréation médicalement assistée, qui représentent un stress non négligeable. Or, un tel processus de conception empêche de se connecter à ses vrais désirs et, de plus, fait obstacle à la tranquillité nécessaire pour concevoir un enfant.

Que faire si la grossesse ne vient pas ?

La première chose à faire consiste à écarter un réel problème de fertilité chez vous ou chez votre partenaire. Ainsi, vous pourrez avoir une idée plus claire de ce qu’il se passe.

Souvent, ce qui empêche la conception et ce qui donne lieu à cette infertilité, ce n’est pas un problème médical, mais bien d’autres facteurs pouvant être d’ordres physique, psychique ou émotionnel.

Il est nécessaire que vous compreniez la raison pour laquelle la grossesse ne vient pas si vous ne souffrez d’aucun problème physique empêchant le bon déroulement de la conception.

Le stress au travail peut expliquer pourquoi la grossesse ne vient pas
 

Pour quelles raisons la grossesse ne vient pas ?

Les raisons expliquant ce phénomène sont nombreuses et diverses. De plus, de nos jours, les couples ont tendance à faire des enfants plus tard. Le plus souvent du fait de la vie professionnelle de la femme.

Le rejet inconscient de la grossesse

Généralement, cela arrive aux femmes qui jouissent d’une vie publique et professionnelle épanouie.

Le fait de travailler 60 ou 80 heures par semaine les épuise, et probablement qu’une part occulte d’elles-mêmes ne désire pas la grossesse uniquement parce qu’elles tentent d’être valorisées et respectées dans le monde du travail. Tomber enceinte les empêcherait alors de rester dans cette démarche.

Souvent, lorsque l’on est moins impliquée et moins immergée dans le monde du travail, la conception est plus facile.

Le stress

Lorsqu’une femme est soumise à un stress intense, de grandes quantités d’adrénaline (hormone liée au masculin) sont alors sécrétées. Lorsque cette hormone est libérée, l’organisme lutte férocement contre le féminin.

Les conséquences ne peuvent être visibles à court terme, mais si on veut tomber enceinte, il est alors nécessaire dans ce cas de se rendre compte du fait que, sous l’influence du stress, l’esprit ne peut pas penser à la construction du nid, aussi fort l’amour pour le partenaire puisse-t-il être, aussi saine la relation puisse-t-elle être.

La confiance aveugle en la science

Nous avons tendance à trop vite avoir recours à des traitements de procréation médicalement assistée, comme si nous n’étions que des machines à hormones. Après application de ces techniques, souvent, les résultats peuvent être décevants. Pourquoi ? Car nous ne devons pas oublier que notre réalité émotionnelle a son importance.

 

Certes, le thème hormonal est impliqué dans la conception. Mais le thème émotionnel l’est tout autant.

Quand la grossesse ne vient pas, certains couples ont recours aux techniques de procréation médicalement assistée

Le stress lors des techniques de fécondation

Lorsqu’un couple se soumet à ces techniques de fécondation afin d’arriver à avoir un enfant, il oublie que, bien souvent, les résultats négatifs sont une conséquence directe du stress que génère la méthode en soi.

Que peut-on faire si on n’arrive pas à tomber enceinte ?

Il faut affronter la réalité affective du couple. Autrement dit, au sein d’un couple, il est nécessaire d’aller chercher des réponses dans la part occulte de chacun afin de comprendre de quoi est fait le lien en unissant les deux membres.

Dans certains cas, avoir un enfant est devenu le seul accord restant au sein du couple. Vous devez tenir compte de cela, puisque les processus de procréation médicalement assistée exigent des deux partenaires qu’ils soient disposés à communiquer et à s’accompagner l’un l’autre. Ainsi qu’à alimenter cet amour qui les unit et qui fait d’eux un couple solide.

Il est important que vous soyez sincère sur ce que vous êtes disposé à sacrifier en faveur du fait d’avoir un enfant. Mais aussi que vous ayez conscience de la liberté, du succès, des voyages et de la tranquillité que vous laissez derrière vous pour accéder à autre chose.

 

Parfois, on est conscient de toute la partie émotionnelle qu’implique le fait d’avoir un enfant. Et c’est justement pour cette raison que la grossesse ne vient pas. Vous avez donc ici certaines des raisons pouvant expliquer que vous n’arrivez pas à concevoir ainsi que des pistes de solutions à envisager pour y faire face.