Quand vos enfants grandissent avec leurs cousins

28 janvier 2019
Que ressentez-vous quand vous regardez vos enfants grandir aux côtés de leurs cousins ? Beaucoup de mères ressentent une satisfaction immense. Ils sont en train de grandir aux côtés de ceux qui deviendront ensuite leurs meilleurs amis. Et on ne parle pas seulement de l’enfance, mais de la vie entière.

Est-ce qu’il existe une façon plus belle de vivre son enfance qu’avec ses cousins ? Il est évident que rien n’est comparable à ce précieux cadeau éternel que nos frères et sœurs peuvent offrir à nos enfants.

Cependant, quand on regarde ses enfants grandir aux côtés de leurs cousins, on ressent tout un mélange d’émotions et de sensations.

Tout d’abord, une tendresse qu’on ne peut pas expliquer. Ensuite, de la tranquillité, et beaucoup – vraiment beaucoup – de fierté. Il n’y a aucun camarade qui vaut la même chose qu’un petit cousin, cet ami fidèle avec lequel on partage tout, jusqu’à notre sang.

Bien sûr, le lien qu’un enfant a avec un frère ou un ami est toujours un lien qui vaut beaucoup. Mais personne n’a décrit – jusqu’à maintenant – l’importance immense de ce lien en particulier. C’est un lien qui apporte énormément de choses à nos petits pour leur apprentissage et leur croissance.

Pour cela, dans cet article d’Être Parents, nous vous racontons la valeur incroyable de cette amitié si spéciale. Quand vous aurez terminé de nous lire, vous comprendrez que vous êtes sur la bonne voie. Et surtout, vous serez entièrement prête à alimenter et encourager cette si belle équipe, pour qu’elle perdure jusqu’à la nuit des temps.

Les cousins sont importants pour vos enfants

Souvent, vos enfants auront plus de complicités avec leurs cousins qu'avec n'importe lequel de leurs amis

On en est tous certains, les cousins sont extrêmement importants dans la vie de nos enfants. Depuis le moment où ils sont tout petits jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’âge adulte.

Que ce soit en partageant leurs plaisanteries, leurs jeux, leurs aventures et leurs secrets, ils deviennent toujours une espèce de miroir dans lequel ils peuvent se regarder. Un modèle clair à suivre.

Naturellement, les cousins ont beaucoup de signification pour la vie des enfants. Pour cela, l’impact et la marque indélébile qu’ils laissent sur leurs âmes et leurs cœurs sont géants. Ce sont des trésors de la vie.

Mais alors, il faut se demander, quelles sont ces choses qui rendent les cousins si uniques ? Prêtez attention et prenez des notes des choses suivantes :

  • Quelque chose de plus qu’un lien sanguin. Parce que les cousins, en plus d’être des membres de la famille, sont des amis. Et même, ils peuvent devenir les amis les plus fidèles et les plus loyaux. Ces amis que l’on voudra toujours garder pour ne pas briser ce lien inébranlable.
  • Beaucoup à partager. Comme on l’a dit, les jeux, les jouets, les bêtises et les confidences sont les perles de cette relation. C’est cela qui connecte tous ces petits. Et c’est pour cela que les cousins deviennent des personnes inoubliables et qui nous manqueront tout le temps quand on n’est pas avec eux.
  • Énormément à apprendre. Il y a véritablement beaucoup à apprendre des cousins. Les connaissances des âges plus avancés, et fondamentalement, des valeurs. Ces petits sont capables d’apprendre – comme personne – à votre enfant à partager, à être solidaire et à pardonner. D’un autre côté, ils initient les enfants à l’art de la négociation et à la résolution de nombreux conflits. Tout cela à un très jeune âge.

Laissez vos enfants passer le plus de temps possible avec leurs cousinsMais aussi…

  • Des moments et des instants uniques. Rien de mieux qu’avoir un compagnon dans sa famille pour partager à tout moment des blagues et des rires. Peut-être qu’ils seront les seuls à se comprendre, pendant que les autres resteront déconcertés face à ces codes d’enfants si amusants.
  • Les souvenirs les plus beaux, des marques pour toute la vie. Les cousins ont l’immense pouvoir de remplir nos anecdotes des souvenirs les plus attendrissants et les plus ahurissants de l’enfance. En effet, ils ont le don de graver ces anecdotes dans notre mémoire, et de marquer le cœur. C’est comme ça qu’on reste si proches toute notre vie. Car ces premiers meilleurs amis de l’enfance peuvent rester pour toujours dans nos pensées.

Alors, pas besoin de se poser plus de questions. Laissez toujours vos enfants exprimer et faire sortir toutes leurs émotions dans l’expérience unique de grandir aux côtés de leurs cousins. Croyez-nous, il n’existera pas de relation de confiance plus proche et plus intense que celle-là.

Et peu importe s’ils sont les pires ennemis sur terre quand ils se disputent. Si après tout, ils peuvent recevoir les démonstrations d’amour et d’affection les plus merveilleuses au monde. Peu importe combien de disputes ils ont tous les jours. Parce que l’intensité de ces rixes passagères sont directement proportionnelles à l’affection qu’ils ont les uns pour les autres.