Quand devient-il possible d’emmener les enfants à des événements culturels ?

2 mars 2020
Découvrez le bon timing pour emmener vos enfants à des événements culturels, mais voyez d'abord s'ils sont adaptés et observez la véritable utilité de ces événements.

Si les enfants s’ennuient lors d’événements culturels, vous risquez de les perdre à jamais à cet égard. C’est pourquoi il est si important de connaître le moment idéal pour que vos enfants commencent à apprécier les arts.

Nous entendons par arts et autres événements liés à la culture, les expositions d’art, les voyages pour découvrir l’histoire et l’architecture, les lectures et les présentations d’œuvres littéraires, ainsi que d’autres activités diverses, comme les visites de galeries de peinture et de sculpture, etc.

Évidemment, lorsque nous parlons de ce type d’événements, il est important qu’ils soient adaptés à l’âge de l’enfant ou, sinon, que vous sachiez comment agir en tant qu’animateur afin que les activités deviennent attrayantes, divertissantes, amusantes, excitantes et même inspirantes.

Le moment d’emmener les enfants aux événements culturels

Il est intéressant de noter que le fait d’emmener un enfant à un événement culturel, tel qu’un spectacle de marionnettes, un cirque, un théâtre, etc. à condition qu’il soit adapté pour les plus petits, intervient très tôt, dès l’âge de deux ans.

ombres projetées d'enfants artistes

Ce chiffre est extrait d’une étude réalisée par des experts de l’UOC, l’Université ouverte de Catalogne. Selon leurs recherches, ce type d’événement peut être très bénéfique pour les bébés, mais pas avant cet âge.

Il est cependant nécessaire que les spectacles, à ces âges, leur conviennent. Rappelons qu’un enfant de deux ans a une capacité d’attention et de concentration très limitée. En d’autres termes, il peut rapidement se désintéresser de ce qu’il voit ou de ce à quoi il joue si ce n’est pas pensé et conçu pour plaire à un enfant de 24 mois environ.

Ces spectacles doivent être préparés pour capter à la fois leur attention auditive et visuelle. Il est important de préciser ce point, ainsi que la durée de l’acte, qui ne doit jamais dépasser trois quarts d’heure. De plus, il faut ajouter une musique très percutante et rythmée ainsi que des personnages hauts en couleur pour que les enfants ne s’ennuient pas et ne se désintéressent pas.

Considérations à prendre en compte

Selon le professeur Mireia Cabero, chef du département de psychologie et d’éducation de l’UOC et l’un des auteurs de l’étude susmentionnée, il est important que, lors de la planification d’une visite à un événement culturel avec un enfant, certaines règles ou restrictions soient prises en compte.

La première règle à prendre en compte est la nature du spectacle ou de l’événement lui-même. Si l’événement comporte des personnages bruyants ou même effrayants, il vaut mieux l’éviter. En effet, cela peut avoir des effets très négatifs sur le système nerveux de l’enfant.

Alba Colombo, professeure d’études en arts et sciences humaines à l’UOC et autre auteure de l’étude, souligne que s’imprégner de culture est toujours une bonne idée, quelle qu’en soit la forme. Mais il est essentiel que l’événement soit adapté à l’âge de l’enfant et que ses caractéristiques soient appropriées, spécialement adaptées au moment que l’enfant vit en fonction de son âge.

bébé tenant une fausse moustache

Spectacles pour bébés

Ces dernières années, la création de spectacles très spécifiques est devenue très à la mode. Le public auquel s’adressent ces événements a en effet des besoins très particuliers, c’est pourquoi ils s’attachent à stimuler les petits.

Les spécialistes de l’UOC mentionnés ici avertissent que l’utilité de ce type d’événement est très relative. Le fait est que la stimulation auditive et visuelle de ces événements peut être réalisée à domicile sans aucune complication et à un coût nul. C’est pourquoi, en réalité, ils ne sont pas particulièrement nécessaires pour les bébés.

Les experts admettent que ces types d’événements et leur relation avec les bébés ne doivent pas être négatifs. Toutefois, cela dépendra des habitudes culturelles des parents. Il est vrai qu’au bout d’un certain temps, un enfant peut s’y intéresser.

En d’autres termes, cela peut être un moyen d’intéresser les enfants à la culture dès leur plus jeune âge. Une motivation intéressante et une façon d’encourager la curiosité chez les enfants.

Quoi qu’il en soit, et pour répondre à la question de savoir quand il faut emmener les enfants à des événements culturels, le plus important est de faire preuve de bon sens. Le choix d’un bon spectacle qui suscite des émotions et de l’intérêt est fondamental pour le réaliser correctement.