9 prénoms sénégalais pour les filles

Plongez dans la République du Sénégal pour découvrir certains des prénoms les plus exotiques et les plus particuliers au monde !
9 prénoms sénégalais pour les filles

Dernière mise à jour : 30 mai, 2023

Si l’on vous dit que ces options mêlent différentes cultures aux racines africaines, arabes et européennes, il est probable vous vous sentiez immédiatement fasciné. Par conséquent, si vous n’avez toujours pas décidé comment vous allez appeler votre petite fille, vous ne pouvez pas manquer la liste suivante avec les meilleurs prénoms sénégalais pour les filles.

Le Sénégal fait partie des pays où l’on respire la chaleur de l’union de différents royaumes : Djolof, Ghana, Mali et Shongai. De plus, c’est un pays de la côte ouest de l’Afrique avec un riche héritage colonial français. Pour cette raison, ses prénoms inspirent l’exotisme grâce à leur essence pleine d’influences multiculturelles.

Un peu d’histoire : le Sénégal, une terre au charme multiculturel

Les découvertes archéologiques indiquent que le Sénégal était habité à l’époque préhistorique et que l’Islam s’est établi dans la vallée du fleuve Sénégal au cours du XVIe siècle. Pour cette raison, aujourd’hui, 95 % des Sénégalais sont musulmans.

Aux XIIe et XIIIe siècles, la région passe sous l’influence des empires mandingues d’Orient et, au XVIe siècle, l’empire Jolof se scinde en quatre royaumes concurrents : les Jolof, Waalo, Cayor et Baol.

Dans ce contexte, plusieurs puissances européennes se sont disputées le commerce dans cette zone depuis le XVe siècle, comme le Portugal, les Pays-Bas et l’Angleterre. Mais en 1677, la France a repris le pays, qui était devenu un point de départ important pour le commerce des esclaves.

Actuellement, le Sénégal est une république présidentielle et son président est élu tous les cinq ans depuis 2001 (année où Mame Madior Boye a été la première femme à devenir Premier ministre du Sénégal). De plus, c’est un pays qui a un charme particulier grâce à son climat chaud et tropical et ses paysages.

Des prénoms sénégalais pour filles qui toucheront votre âme

Aminata

Ce prénom féminin est d’origine arabe et certains experts considèrent qu’il s’agit du diminutif d’Amina. En ce sens, il signifierait quelque chose comme « fidèle, loyale, quelqu’un en qui on peut avoir confiance ».

Binata

Nous sommes convaincus que vous n’avez jamais entendu parler de quelqu’un portant ce prénom, mais c’est pour cela que Binata a un charme particulier. Comme diminutif, nous recommandons d’utiliser Bin.

Dakar

C’est le nom de la capitale du Sénégal et elle acquiert sa beauté en raison de sa disposition géographique. En ce sens, à travers son port maritime, elle unit l’Afrique à l’Europe.

Ghana

C’est le nom d’un des royaumes qui composent le Sénégal et qui présente aussi beaucoup de multiculturalisme en raison des pays qui ont voulu s’approprier sa beauté : le Royaume-Uni, le Brésil, la Suède, la Suisse, Israël et la Finlande.

Jaineba, l’un des plus beaux prénoms sénégalais pour filles

Jai est aussi un prénom qui dénote l’amour et la délicatesse. Cependant, la vérité est que l’on doit encore approfondir son étymologie pour découvrir ce qu’il signifie.

Mali

Bien qu’il signifie « aimé de Dieu » en hébreu, il s’agit d’un autre des royaumes qui composent le Sénégal.

Ramatulai

Cette option a des origines africaines sénégalaises. Cependant, sa signification s’est perdue au fil du temps et, malheureusement, elle est aujourd’hui inconnue.

Malgré tout, appeler votre fille Rama serait merveilleux car cela apporterait une touche exotique et originale qui l’accompagnerait tout au long de sa vie.

Sunu, l’un des prénoms sénégalais les plus spéciaux pour les filles

Comme vous l’avez peut-être déjà imaginé, c’est le nom qui dérive du Sénégal.

Ses origines remontent au wolof et il signifie « notre pirogue ». De plus, on le représente avec le Lion de Teranga ou le « lion de l’hospitalité ».

Sy

Ce prénom est largement utilisé dans cette région. S a signification est encore incertaine, mais il semblerait qu’il provienne d’un patronyme d’origine française.

Un multiculturalisme rehaussé avec ces prénoms sénégalais pour filles qui vous captiveront

Il est très important d’apprendre à établir des relations avec d’autres cultures dès l’enfance. Et quoi de mieux que de commencer avec le prénom lui-même ?

Nous espérons que l’une de ces options a atteint votre cœur en raison de son originalité, de sa sonorité et de la beauté qui se cache derrière son origine. Sans aucun doute, le Sénégal est un pays qui a beaucoup à vous offrir. Allez-vous vous laisser charmer ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.