Valence est une région d’Espagne où une partie considérable de la population parle à la fois espagnol et catalan. Dans ce mélange de cultures réside une langue authentique qui donne de l’originalité et beaucoup de personnalité aux prénoms pour filles d’origine valencienne qui vont suivre.
S’il y a quelque chose qui vous touche dans cette région, pourquoi ne pas enquêter sur son histoire pour découvrir un prénom qui peut vous captiver ? Voici quelques alternatives.
Un peu d’histoire linguistique : le valencien
Le valencien est une langue romane parlée dans la Communauté valencienne (Espagne) et à El Carche (Région de Murcie). En ce sens, il est considéré comme véritable langue (selon le statut d’autonomie de la Communauté valencienne ) car c’est la principale caractéristique de ce peuple.
Cette estime s’est manifestée chez tous ceux qui, au cours des siècles, l’ont utilisé comme véhicule habituel de communication. Par conséquent, nous faisons ici référence à un dialecte avec beaucoup de tradition, qui nous offre des prénoms surprenants avec des significations et des prononciations différentes et originales.
Des prénoms valenciens qui vous captiveront
Nous avons utilisé les prénoms et leurs étymologies recueillis sur le site officiel des Prénoms Valenciens pour préparer cette liste qui reflète l’identité de la région. Prenez note !
1. Àngels
Issu de l’invocation de la « Vierge des Anges » (Virgen de los Ángeles), ce prénom honore l’église de « Notre-Dame des Anges » (Nuestra señora de los ángeles) , située dans le Cabañal (un quartier de la ville de Valence). Et aussi à son couvent, qui est l’un des monuments religieux les plus emblématiques avec des nuances historiques de la ville de Valence.
2. Cenòbia, l’un des prénoms valenciens pour filles les plus originaux
Il a été associé à tort au mot « monastère » (cenobio), qui est un mot grec signifiaNT autrefois « vie en commun ».
Cependant, on sait aujourd’hui qu’il dérive du grec zenobi, qui signifie « la vie de Zeus ou Zeus donne la vie ».
3. Choana
Variante valencienne de Juana, qui vient de l’hébreu « Dieu a pardonné ou Dieu est miséricordieux ». Ainsi, c’est un prénom pour fille qui admet différentes orthographes. On peut le trouver de différentes formes selon le lieu d’origine.
4. Féla
C’est le diminutif féminin de Rafela, qui est en soi la variante valencienne venant de Rafaela : un prénom d’origine hébraïque qui a le sens de « Dieu a guéri ».
5. Giner
Nom de famille valencien qui fait expressément allusion au mois de janvier. Contrairement au catalan (Ganer), en valencien, il se prononce phonétiquement avec le « i » et avec le « r » final.
6. Quela, l’un des prénoms valenciens les plus spéciaux
Quela est le diminutif valencien de Miquela. Selon l’étymologie, il vient de l’hébreu et signifie « personne comme Dieu ».
En ce sens, on peut dire que Saint Michel est le plus grand archange du christianisme. De cette façon, il est le protecteur de l’Église et est considéré comme l’avocat du peuple élu de Dieu. À tel point que l’Église le considère comme un patron et un protecteur universel.
7. Llucina
Variante valencienne de Lucina, qui dérive du prénom latin Lluci. C’est-à-dire que son origine remonte à une déesse romaine qui présidait les naissances, en raison de sa signification qui fait allusion à la « lumière ».
8. Nàcia
Comme l’option précédente, c’est le diminutif d’Ignacia. Traditionnellement, il a été interprété à tort comme signifiant « brûlante », par analogie avec le mot latin igneo, mais la vérité est qu’il fait référence à cette femme « qui a des sentiments forts ».
9. Nela
Nela est le diminutif valencien de Manuela, qui en vient à symboliser que « Dieu est avec nous ».
10. Nuria
Bien qu’on ne sache pas quelle est l’origine étymologique de Nuria, certains experts suggèrent qu’elle est d’origine valencienne. En ce sens, on peut retrouver ce prénom à la fois sous la forme de Nuria ou de Núria.
11. Oròsia, un autre des plus beaux prénoms pour filles d’origine valencienne
Il s’agit d’un prénom datant d’il y a un siècle, mais sa signification originale est inconnue. Cependant, on sait que les personnes âgées de Valence le portaient fréquemment. Par conséquent, c’est aussi une bonne option pour perpétuer la lignée de ces belles terres.
L’un de ces prénoms pour filles d’origine valencienne vous a-t-il rappelé ces terres ?
Peut-être avez-vous un lien spécial avec Valence. Il n’est pas étonnant que la ville inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO soit capable de susciter les passions des visiteurs qui arpentent ses rues.
Il est donc possible que certaines de ces options aient touché votre cœur et que vous en ayez adopté une. Et vous ? Quel prénom choisiriez-vous ?
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Nomsvalencians.com. (s.f.). Nombres Valencianos antiguos y modernos. Consultado el 25 de abril 2023. https://nombresvalencianos.com/
- Diari Oficial de la Generalitat Valenciana. (2005, 29 de marzo). Dictamen sobre los principios y criterios para la defensa de la denominación y la entidad del valenciano. Acadèmia Valenciana de la Llengua. Consultado el 25 de abril 2023. https://dogv.gva.es/portal/ficha_disposicion_pc.jsp?sig=1853/2005&L=1
- Real Acadèmia de Cultura Valenciana. (s.f.). Inicio. Consultado el 25 de abril 2023. http://racv.es/es
- Villa, R. P. (2017). El Faro de El Cabanyal (Valencia). Actas del Décimo Congreso Nacional y Segundo Congreso Internacional Hispanoamericano de Historia de la Construcción: Donostia-San Sebastián, 3 – 7 octubre 2017, 1229–1238. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7332320
- Instituto de Historia y Heráldica Familiar. (s.f.). Giner. https://www.heraldicafamiliar.com/?s=Giner&tipobusqueda=apellidos