Prénoms masculins d'origine valencienne

Laissez-vous emporter par votre cœur et la relation que chacun d'entre vous peut avoir avec ces terres merveilleuses pour choisir le prénom de votre petit.
Prénoms masculins d'origine valencienne
Elena Sanz Martín

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2023

Les terres d’El Cid Campeador refont surface pour vous aider sur ce chemin fantastique. Si vous ressentez une passion particulière pour leur langue, leur culture et leur merveilleuse intonation, ne cherchez plus et optez pour l’un de ces prénoms masculins d’origine valencienne.

Ensuite, nous expliquerons un peu l’histoire du valencien puis nous partagerons certains de leurs prénoms propres. Soit parce qu’il s’agit de variantes, soit parce qu’ils sont purement originaires de ces régions.

Le valencien, une langue chargée d’histoire et de charme

Le valencien est le dialecte parlé à Valence et dans une petite région située dans la province de Murcie. En effet, comme le stipule le Statut d’Autonomie, il est considéré comme une langue officielle et chacun a le droit de la connaître et de l’utiliser.

Cependant, certains philologues et linguistes soutiennent l’hypothèse que le valencien et le catalan sont plus proches qu’on ne le pense réellement. En ce sens, certains des prénoms d’enfants que nous évoquons ci-dessous partagent des racines très similaires. Mais ils diffèrent par leur intonation et leur prononciation. Il est donc primordial de faire attention aux petits détails pour respecter leur originalité.

Fontaine de la ville de Valence en Espagne.

9 prénoms masculins d’origine valencienne

Selon María Martina Casullo, docteure en psychologie de l’Université de Buenos Aires :

“Le prénom choisi crée une représentation future à la fois du bébé et des adultes et, en ce sens, constitue un indicateur des réalisations du développement mature, à la suite du processus de transition vers la parentalité.”

1. Bertomeu

C’est une variante valencienne d’un nom araméen qui signifie littéralement « fils de Talmay ou Tolmay ». Dans ce contexte, Talmay ou Tolmay pourraient être les adaptations hébraïques du nom grec Tolomeu, qui représente l’un des douze apôtres de Jésus ayant prêché en Arménie.

2. Felo

Ce n’est pas un prénom populaire, mais il est largement utilisé aujourd’hui comme pseudonyme de Rafael. C’est le diminutif de Rafel, qui est la variante valencienne de Rafael, avec le sens de ‘Dieu guérit’.

3. Joanot, l’un des prénoms masculins d’origine valencienne les plus répandus en Espagne

Dans la lignée du prénom précédent, ce serait la variante de Juan, avec le sens caché de « Dieu a pardonné ».

À l’heure actuelle, selon les données recueillies dans le Geneanet, il est possible de voir son utilisation dans diverses parties de la Communauté valencienne, dans certaines régions de la Catalogne et dans le nord-est de la péninsule ibérique.

4. Lleobi

C’est la forme valencienne de Leobino. Un prénom composé d’origine germanique qui signifie « bien-aimé, cher et ami ».

5. Tiano, l’un des prénoms masculins les plus originaux d’origine valencienne

Il est également noté comme une option très originale et rare. Selon son origine étymologique, c’est le diminutif affectif de Sebastià. Un prénom qui fait allusion à l’homme «digne de respect, vénérable».

6. Giner

Bien que dans la Communauté valencienne, il soit très courant de le trouver comme nom de famille, la vérité est que c’est aussi un prénom unisexe. Autrement dit, il fonctionne aussi bien pour les filles que pour les garçons. Sa traduction est “Janvier”.

7. Rafel

Conformément au diminutif de Felo, vous ne pouvez pas manquer cette option qui semble si exotique. Comme nous l’avons déjà mentionné, Rafel est l’adaptation valencienne du nom hébreu Rafael.

8.Vicente

Vicente, dans son sens le plus étymologique, est un prénom propre d’origine latine : Vincentius. Il vient du mot vincens, qui fait directement référence à ‘celui qui gagne’.

En ce sens, il assume un rôle particulier dans cette zone côtière, puisque Vicent Ferrer (dominicain espagnol, thaumaturge, prédicateur, logicien et philosophe) est devenu le principal saint patron de la ville et du royaume de Valence juste après sa canonisation.

9. Christophe

C’est l’adaptation valencienne de Cristóbal, bien qu’on puisse aussi la trouver ainsi en catalan. Il se réfère à celui qui est le ‘porteur du Christ’.

Selon la tradition, saint Christophe était le fils d’un prétendu roi cananéen du troisième siècle qui a été converti au christianisme par un saint ermite. Ainsi, tout au long de sa vie, il s’est consacré à servir Dieu et à aider les voyageurs à traverser un fleuve (semblable à la barque de Charon dans la tradition grecque).

Une place de Valence en Espagne.

Des prénoms masculins d’origine valencienne frappent à votre porte… Vous décidez d’ouvrir ?

Avez-vous senti que votre cœur battait la chamade en lisant la signification de l’un de ces prénoms d’origine valencienne? Si tel est le cas et qu’un sentiment d’amour, de désir ou de gratitude est né de l’intérieur, il est probable que vous ayez découvert l’élu.

Laquelle de ces options merveilleuses et historiques choisiriez-vous? Nous vous écoutons.

Cela pourrait vous intéresser ...
25 prénoms de garçons et de filles inspirés de l’automne
Être parents
Lisez-le dans Être parents
25 prénoms de garçons et de filles inspirés de l’automne

Le moment où les petits naissent sert de guide pour choisir leur prénom. Voici donc une liste de prénoms inspirés de l'automne.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.