Pour ceux qui recherchent une manière originale de nommer leurs enfants, la liste des prénoms iraniens pour garçons peut être la solution !
Les prénoms iraniens ont des origines différentes. L’Iran, pays né sur le territoire occupé par l’ancien empire perse, est une nation d’une grande diversité culturelle. C’est pour cette raison qu’au XXe siècle, il a troqué son nom de Perse, qui n’était représentatif que d’une partie de sa population, pour celui d’Iran, qui signifie « pays des Aryens ».
Grâce à ce conglomérat d’ethnographies différentes (Perses, Kurdes, Arabes, entre autres), de magnifiques prénoms apparaissent dans la langue persane ou farsi, la langue officielle du pays.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à des prénoms iraniens qui sont des traductions de noms bibliques, arabes, chrétiens, assyriens, arméniens et bien d’autres.
Découvrez vite la liste complète !
Liste des prénoms iraniens par ordre alphabétique : de A à K
- Ahmed : d’origine arabe, signifie « très apprécié ».
- Aladdin : signifie « celui qui a la plus grande foi ». C’est le nom du protagoniste de l’histoire d’Aladin ou la Lampe merveilleuse, de la compilation persane des Mille et Une Nuits.
- Alborz : d’origine persane, se traduit par « le plus grand ».
- Arash : « flèche brillante ».
- Azzam : d’origine arabe, signifie « déterminé ».
- Babak : signifie « petit père ».
- Bahadur : fait référence à un « combat ».
- Bahram : prénom masculin qui, en langue persane, veut dire « triompher des gens qui résistent ».
- Behnam : signifie « homme honorable ».
- Casper : variante du prénom persan Jasper, qui se traduit par « roi du trésor ».
- Cyrus : vient du grec Κυρος – Kyros ou Kyrios, qui signifie « seigneur ».
- Darius : dérivé du vieux mot persan Dārayavahush, qui renvoie à « celui qui soutient le bien ».
- Faruk : prénom arabe pour celui qui « fait la distinction entre le bien et le mal ».
- Gaspar : vient de gazbar ou kansbar, qui signifie « trésorier » ou « administrateur ».
- Jahan : « terre et univers » en persan.
- Jasper : signifie « porteur de trésors ». C’est une variante de Gaspar.
- Javed : prénom masculin persan signifiant « pour toujours ».
- Jerjes : ancien prénom persan signifiant « souverain » ou « héros ».
- Kaveh : se traduit par « d’origine royale ».
Liste des prénoms iraniens par ordre alphabétique : de L à Z
- Mirza : signifie « noble », en persan.
- Nadir : prénom d’origine arabe qui se traduit par « cher ».
- Nasir : vient du mot arabe qui veut dire « aide ».
- Navid : fait référence à celui qui « apporte de bonnes nouvelles ».
- Paiman : « promesse ».
- Parviz : en persan, signifie « chance ».
- Rashid : prénom d’origine arabe qui fait référence à la « vraie foi ».
- Sargon : prénom iranien signifiant « prince solaire ».
- Senen : nom d’un roi de Perse.
- Shahin : fait référence à shaheen, un faucon pèlerin.
- Shaman : on pense que ce prénom dérive du mot persan shah, qui signifie « roi ».
- Shahnaz : « souverain fier ».
- Shapur : en langue persane, il fait référence au « fils du roi ».
- Usamah : prénom d’origine arabe signifiant « prédateur félin ».
- Xerxès : variante de Jerjes.
Les grands de Perse, Cyrus et Darius
Parmi les prénoms iraniens pour les garçons, nous pouvons assurément citer ceux de deux magnifiques rois de Perse. Découvrez-les !
Cyrus II le Grand
Au VIème siècle av. J.-C., Cyrus dirigeait ce qui était le plus grand empire jamais vu, qui s’étendait de la Méditerranée au Pakistan actuel.
Ce roi perse est entré dans l’histoire grâce à ses conquêtes, mais aussi au respect des coutumes et religions des peuples que les Perses ont annexés, ainsi qu’à son rejet de l’esclavage. Ses décrets gravés sur le cylindre de Cyrus sont considérés comme le premier document écrit sur les droits de l’homme :
« Je suis Cyrus, roi du monde, grand roi, puissant roi, roi de Babylone, roi de Sumer et d’Akkad, roi des quatre quarts… Quand je suis entré à Babylone d’une manière pacifique… je ne permis à personne d’effrayer les peuples de Sumer et d’Akkad… je retournai les images des dieux, qui avaient résidé [à Babylone], à leur place et je les laissai résider en leurs demeures éternelles. Je rassemblai tous leurs habitants et leur redonnai leurs résidences. »
– Cylindre de Cyrus, traduction –
L’empire créé par Cyrus a duré 200 ans, jusqu’à ce qu’il soit conquis par Alexandre le Grand.
Darius Ier le Grand
Appartenant à la même dynastie que Cyrus, Darius régna sur l’Empire perse à son apogée, entre 521 et 486 av. J.-C.
Darius favorisa l’organisation de l’empire et, comme ses prédécesseurs, encouragea la tolérance religieuse. Il avait la même ambition d’expansion et, pendant son règne, la Thrace, la Macédoine et une partie de l’Inde furent annexées. Cependant, cela a conduit à sa défaite à Marathon face à la puissante armée grecque.
Vous voulez connaître davantage de prénoms de garçons ?
Si vous aimez les prénoms du Moyen-Orient, vous en trouverez sûrement un qui vous fera craquer dans cette liste de prénoms iraniens pour garçons !
Néanmoins, si vous avez encore le temps d’explorer d’autres alternatives, vous trouverez des centaines de prénoms avec leur origine et leur signification sur notre site.
Par exemple, si un personnage de l’histoire vous intéresse, vous pouvez tout savoir sur Alexandre ; en revanche, si vous préférez un prénom étranger, Dylan est peut-être votre meilleure option.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de commencer tôt vos recherches de prénom pour votre enfant et d’être bien convaincu de votre choix. N’oubliez pas qu’il gardera ce cadeau pour la vie !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Salazar, S. (2016). El gran libro de los nombres para tu bebé. Guía ilustrada de nombres para niño y niña. Barcelona: Planeta.
- Segovia, J. (2021) Porqué Persia se llama ahora Irán? Disponible en: https://www.elcorreo.com/xlsemanal/historia/iran-imperio-persia-cambio-nombre-historia-reza-pahlavi.html
- United Nations – Obsequios de las Naciones Unidas. Réplica del edicto de Ciro. Disponible en: https://www.un.org/ungifts/es/content/r%C3%A9plica-del-edicto-de-ciro