Origine et signification du prénom Adam

Si vous recherchez une option traditionnelle, mais avec une touche de fraîcheur, ne manquez pas l'un des plus beaux prénoms pour les garçons : Adam.
Origine et signification du prénom Adam

Dernière mise à jour : 09 juillet, 2022

C’est l’une des options les plus emblématiques, choisie par des parents de différentes parties du monde. Si vous ne les connaissez pas, voulez-vous découvrir l’origine et la signification du prénom Adam ? Le premier homme créé peut vous inspirer pour nommer votre petit.

De plus, nous vous proposons d’autres informations intéressantes, telles que la date de Saint Adam, les variantes dans d’autres pays et certaines célébrités qui portent ce nom. Prenez note !

Quelle est l’origine et la signification du prénom Adam ?

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, le prénom Adam vient de l’hébreu et définit le premier homme créé par Dieu à son image. Selon la Bible, c’est de lui que descend toute l’humanité.

Par conséquent, sa signification fait référence à « celui qui vient de la Terre ». En ce sens, sa couleur serait le rouge, puisque dans l’Ancien Testament il est dit qu’Adam a été forgé à partir de la même argile. Les experts indiquent que ce prénom symbolise le ton rougeâtre.

Étant le premier patriarche d’Israël, son influence est incontestable dans la tradition judéo-chrétienne ainsi que dans la tradition islamique. Dans ce dernier sens, Adam est reconnu comme étant un prophète de l’Islam. Pour cette raison, il s’agit d’u ne option parfaite pour tout parent en quête d’un prénom de foi, plein de spiritualité.

Le rouge symbolise le prénom d’Adam. Il fait référence à la couleur de la terre à partir de laquelle Adam, le premier homme, a été forgé.

Onomastique du prénom

Étant donné qu’il s’agit du prénom du patriarche du peuple d’Israël, Adam a aussi son propre saint. En ce sens, nous vous recommandons de noter la date du 22 décembre. Peut-être connaissez-vous quelqu’un de spécial qui s’appelle ainsi ou, si vous voulez que ce soit l’ange gardien de votre tout-petit, vous savez déjà que ce jour est spécial. Surtout si vous avez eu l’immense grâce de le voir naître ce même jour.

En revanche, ne vous inquiétez pas si le bébé est arrivé en retard, car le saint d’Adam est également fêté le 16 mai, en l’honneur de l’abbé Saint Adam de Fermo (Italie).

Variantes dans d’autres pays

Il existe différents patronymes dans différentes cultures qui font référence à ce prénom : Adánez (espagnol), Adamov (russe) ou Adamski (polonais), entre autres.

Dans le cas de l’Espagne, l’Institut national des statistiques (INE) enregistre près de 20 000 hommes qui s’appellent ainsi et ont un âge moyen de 10 ans. De plus, la variante d’Adam est répartie de manière plus ou moins égale dans toute la Péninsule, bien qu’il existe également d’autres variantes qui dépendent de la langue maternelle des parents :

  • Adem, en bosniaque.
  • Adamo, en espéranto.
  • Aadam, en estonien.
  • Adame, en basque.

D’autre part, la popularité d’Adam auprès des parents aux États-Unis ou au Royaume-Uni est incontestable. De plus, à partir du XIXème siècle, le nom de famille anglais Adams apparaît, qui a connu un succès incontestable à l’époque contemporaine. En fait, le film pour enfants La famille Addams le prouve.

Le célèbre acteur comique Adam Sandler est à la hauteur du prénom en question. Il a joué dans plusieurs films hollywoodiens.

Les personnes célèbres qui portent le prénom Adam

Tout au long de l’histoire, de nombreuses personnalités importantes ont fièrement porté ce merveilleux prénom. Parmi elles, les suivantes se distinguent :

  • Adam de la Halle : du XIIIe siècle. Poète et dramaturge français, célèbre pour ses chansons d’amour courtois.
  • Adam Smith : philosophe, écrivain et économiste écossais, promoteur du libéralisme économique.
  • Adam Sandler : acteur, comédien et producteur de films new-yorkais.
  • Adam Driver : marine américain à la retraite, chanteur occasionnel et acteur.
  • Adam Jezierski : acteur polono-espagnol. Il est devenu célèbre pour son rôle de Gorka dans la série Physique ou Chimie.
  • Adam Senn : mannequin, acteur et restaurateur américain.

De plus, Adam peut non seulement être porté par un homme, mais aussi par des femmes. En ce sens, il faut se référer à l’astrologue Evangeline Adams, qui est devenue populaire pour avoir diffusé cette science aux États-Unis dans les années 1930. Et ce n’est pas tout : cette option est si populaire qu’elle a également donné son nom à une ville d’Ad Dakhiliyah, Oman.

Adam, l’une des options les plus légendaires pour votre futur bébé

Cette variante anglaise ajoute une touche d’originalité à l’un des prénoms les plus particuliers de l’histoire de l’humanité : celui qui fait référence, dans les écritures sacrées, au premier homme créé par Dieu. Par conséquent, si vous recherchez une option traditionnelle, mais avec de la fraîcheur et une touche de modernité, vous ne pouvez pas passer à côté.

Nous espérons que vous êtes complètement tombé sous le charme de ce prénom. Avez-vous décidé de le donner à votre petit ? Nous vous lisons.

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification du prénom James
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification du prénom James

Ressentez-vous une profonde admiration pour ce prénom? Découvrez l'origine et la signification de James, tous ses secrets et curiosités.