25 prénoms de princesses pour les filles

Nous vous présentons les prénoms féminins des maisons royales les plus emblématiques de l'histoire. Trouverez-vous le prénom de vos rêves pour votre petite princesse ?
25 prénoms de princesses pour les filles
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Envisagez-vous de faire votre choix parmi les prénoms de princesses pour filles et ainsi bien accueillir la future reine de la maison ? Si votre réponse est positive, vous ne pouvez pas manquer la liste suivante dans laquelle nous décrivons également la signification de chacun d’eux.

Tous les parents sentent que leur petite fille régnera complètement sur leur cœur dès sa naissance. Alors, notez bien ces prénoms !

Les meilleurs prénoms de princesses pour les filles

Les options suivantes sont basées sur les princesses les plus célèbres de l’histoire : ce sont de véritables alternatives avec des significations pleines de symbologie, qui font référence à des femmes fortes pleines de pouvoir. Nous sommes sûrs qu’elles captiveront n’importe quel parent.

fille fille déguisée en robe de princesse collier couronne tiare sceptre étoiles rose

Prénoms de A à H

  • Alexia : variante d’Alexandra pour celle qui « défend les hommes ». Par conséquent, il n’est pas surprenant que ce prénom soit populaire dans la maison grecque, bien qu’il se démarque également dans la maison néerlandaise.
  • Amalia : prénom de l’actuelle princesse des Pays-Bas. Cependant, il faut savoir qu’il est devenu populaire en Allemagne à la suite des rassemblements littéraires et artistiques organisés par la duchesse Anna Amalia.
  • Amina : d’origine arabe, ce prénom fait référence à celle qui est « calme et fiable ». Ainsi, la reine des Maldives porte ce prénom.
  • Ashi : se caractérise par la divinité qui accorde la victoire dans les batailles. Il n’est donc pas surprenant que la princesse du Bhoutan s’appelle ainsi.
  • Astrid : d’origine scandinave. La princesse de Suède porte ce prénom : il signifie « reine de la beauté ».
  • Charlotte : popularisé par la fille aînée de Caroline de Monaco, ce prénom est d’origine germanique et vient de celle qui est « forte et courageuse ».
  • Caroline : avec la même signification que l’option précédente, cette option est portée par Caroline de Monaco.
  • Catalina : pour celle qui est « pure ». Sans aucun doute, l’une des options les plus populaires sous le règne néerlandais.
  • Diana : l’une des options les plus vénérées et les plus appréciées pour représenter Diana de Galles. De plus, il fait référence à la «protectrice de la nature», en raison de son union mythologique avec la déesse Diane.
  • Elisabeth : les saints catholiques insistent sur son utilisation chez les reines qui ont marqué de grandes étapes historiques, comme Elisabeth de Hongrie.
  • Estelle : variante latine du mot « étoile », c’est le prénom de la princesse de Suède.
  • Grâce : prénom popularisé par le catholicisme, puisqu’il fait allusion à la « grâce » ou à la « faveur ». On pense ici à Grâce de Monaco.

Prénoms de I à Z

  • Ingrid : d’origine scandinave, ce prénom fait allusion à la « beauté ». Il n’est donc pas surprenant que ce soit l’option choisie par Haakon et Mette-Marit de Norvège pour leur premier enfant.
  • Isabella : il s’agit du prénom donné à la petite princesse du Danemark. Sans aucun doute, une option avec beaucoup de force et de personnalité.
  • Keisha : transmet une grande « vitalité et joie ». On l’a donné à la princesse du Nigeria.
  • Leonor : aujourd’hui, ce prénom est porté par de nombreuses héritières européennes car il véhicule une grande « force et courage ». Parmi elles, la princesse d’Espagne s’impose comme la porteuse de cet héritage.
  • Letizia : popularisé par la princesse des Asturies. D’origine latine, ce prénom fait allusion à la « joie ».
  • Marit : d’origine scandinave, il fait référence à la princesse de Norvège.
  • Martha : avec des allusions bibliques claires, il signifie « dame ». Ce prénom, dans la lignée de l’option précédente, a été popularisé par la maison royale norvégienne.
  • Paola : ses racines remontent aux anciens empires romains. À ce titre, la princesse de Belgique symbolise la force de cet héritage.
  • Rania : de l’arabe, fait référence à cette petite fille qui est « charmante, précieuse ». Sans aucun doute, une excellente option choisie par la Maison Royale de Jordanie.
  • Salma : prénom féminin qui symbolise celle qui est « à l’abri de tout, protégée par Dieu ». Dans cette ligne d’idée, il n’est pas étonnant que la princesse du Maroc s’appelle ainsi. Un choix parfait pour les parents de foi.
  • Sofia : une option popularisée dans toute l’Europe pour sa signification, qui offre de la « sagesse » à toute reine, princesse ou infante.
  • Tatiana : d’origine russe, ce prénom a aussi été popularisé par la princesse de Grèce.
  • Victoria : le sens de « victorieuse, triomphante » a également été porté par de nombreuses princesses à travers l’histoire. Aujourd’hui, la prochaine héritière du trône de Suède a repris cet héritage.
petite fille habillée en princesse joue avec une bulle dans la fenêtre de la maison

Recevez la future reine de la maison avec l’un de ces prénoms de princesse pour filles

Quelle fille n’aimerait pas être une princesse ? Bien sûr, comme le souligne Carla María Maeda González dans ses recherches de 2020, les filles se sentent de plus en plus autonomes et se reflètent dans des personnages avec beaucoup de force et de courage.

Pour cette raison, nous espérons que certaines de ces options basées sur les prénoms de vraies princesses en chair et en os vous auront inspiré pour votre future fille. Votre princesse a-t-elle déjà un prénom ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Je rêve d’avoir ma princesse dans les bras
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Je rêve d’avoir ma princesse dans les bras

Un message plein de tendresse d'une future maman à son bébé. Une marque d'amour indélébile pour sa petite fille, sa princesse sur le point de naîtr...



  • Maeda González. ¿Princesas de carne y hueso?: análisis del proceso de identificación de niñas mexicanas con las princesas Disney [Ciudad de México : Bonilla Artigas Editores, 2020.] – Permalink: http://digital.casalini.it/9786078636624
  • Marques dos Santos B. Entre Princesas y Heroínas: la construcción de representaciones de Género y Niñez en la literatura infantil. En: XXI° Congreso de la Red de Carreras de Comunicación Social y Periodismo. Escuela de Ciencias de la Comunicación, Facultad de Humanidades (UNSa); 2019.
  • Vélez L. Nombres de princesas para niñas [Internet]. Guiainfantil.com. 2018 [citado 21 de diciembre de 2021]. Disponible en: https://www.guiainfantil.com/articulos/nombres/nombres-para-ninos/nombres-de-princesas-para-ninas/

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.