Pourquoi ne faut-il pas laver le bébé à la naissance?

La peau de bébé est douce et délicate à la naissance. Et même si un bain précoce est considéré comme un must, il n'est pas aussi essentiel à la santé d'un nouveau-né.
Pourquoi ne faut-il pas laver le bébé à la naissance?

Dernière mise à jour : 14 novembre, 2022

Le bain du bébé à la naissance vise à éliminer les fluides indésirables comme le méconium et le sang du corps. Il vise également à fournir une hydratation à la couche cornée de la peau. Cependant, il est recommandé d’attendre quelques jours après la naissance pour laver le bébé pour la première fois. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.

Raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé de laver le bébé à la naissance

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas baigner les nouveau-nés dans les 24 premières heures, mais d’attendre que les signes vitaux soient stables. Découvrez les autres raisons ci-dessous.

Renforcer le lien mère-enfant

S’il n’est pas possible d’attendre 24 heures pour le premier bain du nouveau-né pour des raisons culturelles, il doit être retardé d’au moins six heures. De cette façon, le nouveau-né peut s’adapter à la vie extra-utérine et le lien de la mère avec le bébé est renforcé.

Le contact peau à peau est l’un des moments les plus importants après l’accouchement. Certains des avantages pour la mère sont les suivants :

  • Extraction précoce du placenta.
  • Diminution des saignements.
  • Réduction du stress maternel.
  • Amélioration de la pratique de l’allaitement.

Voici les bienfaits pour le nouveau-né:

  • Réduction des conséquences négatives du stress de l’accouchement.
  • Régulation correcte de la température.
  • Pleurs moins vigoureux.
Un bébé peau contre peau avec sa maman.

Entretenir le vernix caseosa

Retarder le bain permet de garder intact le vernix caseosa. Qui est la couche protectrice fœtale qui agit comme une barrière chimique et mécanique dans l’utérus. À son tour, ce film atteint sa plus grande épaisseur entre les semaines 36 et 38 de gestation. Il agit comme une protection contre les infections, tout en contribuant au nettoyage et à l’hydratation de la peau. De plus, il se compose d’une grande proportion d’eau, de lipides et de protéines.

Certaines des fonctions dans lesquelles vernix caseosa intervient sont les suivantes :

  • Développement des viscères dans l’utérus : le vernix est en contact étroit avec le liquide amniotique et certains de ses composants se détachent et intègrent l’alimentation pour le fœtus.
  • Formation de la surface de la peau : agit comme une couche qui hydrate et optimise tous les processus pour le développement d’une peau lisse et saine.
  • Régulation de la température : le maintien d’une quantité réfléchie de vernix est lié à une meilleure régulation de la température corporelle.
  • Défenses antimicrobiennes : Les enzymes et les lipides agissent en identifiant et en supprimant la flore à la surface de la peau.
  • Cicatrisation des brûlures et des plaies : la haute teneur en peptides, enzymes, lipides et eau contribue à cette fonction.

Maintenir le vernix caseosa après l’accouchement permet de prévenir la peau sèche et même les maladies atopiques.

Promouvoir l’allaitement

Les nouveau-nés qui sont baignés dès la naissance sont moins susceptibles de bénéficier d’un allaitement approprié et réussi. Ceci est lié au fait que le bébé est guidé par l’odorat. C’est-à-dire qu’ils ont besoin de leur odeur et de celle de leur mère pour commencer à téter instinctivement.

Une étude publiée par Breastfeeding Medicine a révélé que les nouveau-nés qui retardaient leur premier bain étaient 39 % plus susceptibles d’allaiter avec succès et exclusivement. Il est également déconseillé d’utiliser du savon, des eaux de Cologne ou des parfums. Car ils suppriment ou confondent l’odorat du bébé, qui est le sens le plus développé qu’il possède.

Un bébé qui allaite.

Réguler la température

Un autre avantage de retarder le premier bain est d’attendre que la température du nouveau-né se stabilise autour de 36,8 °C ou plus. De cette façon, on évite le risque d’hypothermie.

Le bain est associé à une perte de chaleur importante et le maintien de la température est essentiel. En effet, le bébé possède une grande surface corporelle, une peau fine, peu de graisse isolante et des mécanismes de régulation thermique limités. De plus, il est recommandé d’utiliser un bonnet chez les nouveau-nés pour éviter les pertes de chaleur par la tête.

Laver le bébé dès la naissance: conclusion

Enfin, les soins pendant la première semaine de vie du bébé comprennent la régulation de la température corporelle en séchant et en emmaillotant, le contact peau à peau, l’allaitement immédiat et le report du premier bain.

Il est donc préférable de reporter le premier bain du nouveau-né d’au moins quelques jours pour contribuer à son développement hors de l’utérus et à son système immunitaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour le jour de la naissance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 conseils pour le jour de la naissance

L'arrivée de l'amour de votre vie approche..Vous commencez à être nerveuse et devez vous préparer pour le jour de la naissance..Voici quelques cons...



  • World Health Organization. Postnatal care of the mother and newborn. [Internet] 2013. Disponible: https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/97603/9789241506649_eng.pdf
  • Ruschel LM, Pedrini DB, Cunha MLCD. Hypothermia and the newborn’s bath in the first hours of life. Rev Gaucha Enferm. 2018 Oct 22;39:e20170263. English, Portuguese. doi: 10.1590/1983-1447.2018.20170263. PMID: 30365754.
  • Widström AM, Brimdyr K, Svensson K, Cadwell K, Nissen E. Skin-to-skin contact the first hour after birth, underlying implications and clinical practice. Acta Paediatr. 2019 Jul;108(7):1192-1204. doi: 10.1111/apa.14754. Epub 2019 Mar 13. PMID: 30762247; PMCID: PMC6949952.
  • Preer G, Pisegna JM, Cook JT, Henri AM, Philipp BL. Delaying the bath and in-hospital breastfeeding rates. Breastfeed Med. 2013 Dec;8(6):485-90. doi: 10.1089/bfm.2012.0158. Epub 2013 May 2. PMID: 23635002.