Pourquoi mon enfant se fait-il toujours piquer par les moustiques ?

· 20 août 2018
Le fait que certaines personnes attirent plus les moustiques que d'autres n'est pas un mythe. En général, on dit de ces personnes "qu'elles ont du sang à moustiques". Savez-vous pourquoi ?

Vous sortez en promenade et vous remarquez que beaucoup d’enfants jouent sans problèmes, alors que le vôtre est harcelé par des insectes. Pourquoi mon enfant se fait-il toujours piquer par les moustiques ? Face à cette question, nous vous offrons quelques conseils qui vous aideront.

Les moustiques sont des insectes actifs dans des climats chauds. C’est pourquoi les piqûres peuvent être assez fréquentes pendant l’été ; cela devient une préoccupation pour les mamans, surtout pendant les vacances.

Malheureusement, les enfants sont une cible convoitée par les moustiques. Ils profitent souvent des activités dans les zones naturelles pour piquer.

Vous pouvez observer que votre enfant se fait toujours piquer par les moustiques et, qu’au contraire, ils s’éloignent des autres petits ; il se peut que votre enfant soit une cible favorite.

En réalité, ce n’est peut-être pas seulement votre perception ; les moustiques pourraient, certainement, avoir une préférence pour diverses raisons. Ci-dessous, nous vous expliquons les plus communes.

Pourquoi mon enfant se fait-il toujours piquer par les moustiques ?

Tout d’abord, vous devez connaître les raisons pour lesquelles votre petit est le menu préféré de ces insectes désagréables. A partir de là, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques de piqûres.

Le groupe sanguin

Le groupe sanguin est l’un des principaux attraits des moustiques. Ils piquent pour se nourrir et, tout comme vous, ils ont des préférences; au moment de choisir une cible, ils se penchent vers les personnes ayant du sang du groupe O.

Leur deuxième choix sont les personnes du groupe B, alors que les personnes avec du sang du groupe A sont piquées presque deux fois moins que celles du groupe O.

Comment les moustiques peuvent connaître notre groupe sanguin? En fonction de notre type de sang, nous sécrétons à travers la peau des hydrates de carbone ou des sucres qui servent de signal chimique que les moustiques sont capables de percevoir. Cela leur indique notre groupe sanguin.

Les moustiques sont plus attirés par les personnes appartenant au groupe O.

L’activité physique

Les moustiques sont souvent attirés par la chaleur. Au moment de jouer ou de faire du sport, le corps des enfants dégagent de la chaleur ; toutefois, ce n’est pas le seul élément qu’ils détectent au cours de l’activité physique; il y a aussi la transpiration.

Pendant qu’ils jouent, les petits s’imprègnent des substances normales de la transpiration comme l’acide lactique, l’acide urique ou l’ammoniaque ; ils sont perçus de loin par les moustiques et cela les attire.

Ce n’est pas seulement une question d’hygiène. La génétique joue un rôle important, car les quantités plus ou moins grandes de ces substances sécrétées par l’organisme des enfants de manière naturelle en dépend.

Les bactéries de la peau

Un grand nombre d’espèces bactériennes habitent naturellement dans notre peau ; certains types, comme le staphylococcus epidermidis, peuvent attirer les moustiques.

Les bactéries n’influencent pas seulement en notre défaveur ; les Pseudomonas aeruginosa semblent avoir l’effet inverse à ceux mentionnés ci-dessus. Autrement dit, ces bactéries éloignent les insectes.

Cette interaction d’attraction et de répulsion avec les bactéries de notre peau les amène, à leur tour, à nous piquer plus sur des zones spécifiques comme les chevilles ou les pieds, là où se concentrent le plus grand nombre de colonies de germes.

« Au moment de choisir une cible, les moustiques se penchent vers les personnes ayant du sang du groupe O. Leur deuxième choix sont les personnes du groupe B »

Les vêtements

Les moustiques ne se guident pas seulement avec l’odorat ; la vue est aussi un élément clé pour localiser leur proie. Ils peuvent détecter plus facilement les couleurs foncées comme le noir, le bleu marine ou le rouge.

Les couleurs pastels ou claires, comme le blanc, aident non seulement à réduire le risque de piqûres, mais également à garder votre enfant au frais pendant qu’il joue en plein air; surtout en été lorsque la chaleur est à son maximum.

Si l’enfant a passé un certain temps hors de la maison et qu’il revient avec diverses petites bosses rouges sur différentes parties de son corps, il a probablement été piqué par un insecte, certainement par des moustiques.

Des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques

Ne désespérez pas si votre enfant est la cible des moustiques. Vous pouvez éloigner ces insectes indésirables en mettant en pratique certains conseils faciles :

  • Évitez les habits foncés ou attirant ; en particulier le noir et le bleu marine.
  • Réduisez les interactions à l’air libre le soir, quand il y a davantage de moustiques.
  • Éliminez les dépôts d’eau stagnante dans la maison, car ils favorisent la prolifération des insectes.
  • Utilisez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes, voire même des dispositifs à ultrasons répulsifs contre les insectes.
Nous pouvons éloigner les moustiques avec des plantes comme la citronnelle et la cannelle.

Les répulsifs, bien qu’ils soient une bonne option pour protéger les enfants, doivent être utilisés avec prudence. Il faut s’assurer d’acheter des produits fiable et adaptés.

D’autre part, il existe aussi des remèdes naturels pour repousser les moustiques. Il y a des plantes antimicrobiennes comme la sauge ou d’autres qui les éloignent, telles que l’eucalyptus et la cannelle ; celles-ci peuvent se frotter contre la peau. Une autre plante très connue est la fameuse citronnelle, que nous pouvons acquérir sous plusieurs formes dans le commerce.

Comme dernière recommandation, soyez attentifs aux réactions des piqûres afin de détecter tout signe d’infection ou d’allergieSi vous observez des gonflements, que ça fait trop mal, qu’il y a du pus ou de la fièvre, consultez le pédiatre dès que possible.