Pourquoi les enfants ont-ils peur d’être seul ?

· 12 mai 2018
A partir d'un certain âge, les enfants commencent à avoir peur d'être seul. Afin d'éviter ces moments difficiles, il est judicieux que les parents connaissent quelques astuces pour les aider à dépasser cette émotion.

Chaque jour, des millions de parents sont confrontés à la réalité de leurs enfants qui ont peur d’être seul. En effet, c’est l’un des phénomènes les plus courants chez les enfants, particulièrement chez les plus petits.

En général, la peur d’être seul commence à l’âge de 2 et 5 ans. Si elle n’est pas correctement canalisée, elle peut avoir un impact direct sur la santé émotionnelle de l’enfant.

Dans certains cas, elle peut conduire également à la peur du noir ou au fait que les enfants veulent dormir avec la lumière. Ils peuvent même avoir peur des déguisements ou des clowns. En fin de compte, la peur d’être seul peut se manifester de multiples façons chez nos enfants, et c’est pourquoi nous devons être attentifs pour la reconnaître et les aider. 

La perception du temps chez les enfants

Une des raisons pour lesquelles les enfants ont peur d’être seul est qu’ils perçoivent le cours du temps différemment des adultes. Par exemple, quand on leur promet une sortie, ils demandent sans arrêt s’il est l’heure de partir.

C’est parce qu’ils ne perçoivent pas l’écoulement du temps de la même manière que nous. Quelques minutes peuvent alors leur sembler une éternité.

S’ils sont les derniers à l’école ou si nous avons plusieurs minutes de retard pour aller les chercher, ils auront le sentiment d’avoir attendu des heures, ce qui peut provoquer chez eux une crise de panique. A cause de cela, certains d’entre eux peuvent avoir peur d’aller à l’école.

La peur d'être seul est un phénomène extrêmement courant chez les enfants entre 2 et 5 ans.

La peur d’être seul, un phénomène normal

Presque tous les enfants du monde ont peur d’être seul à un moment donné de leur enfance. En soi, ce n’est pas quelque chose de préoccupant. Ils peuvent même avoir peur d’être seul quand ils ont de la compagnie.

Par exemple, les enfants peuvent sentir de la peur de se retrouver seuls à l’école même s’ils sont entourés de nombreux autres enfants. Dans ce cas, la peur est causée par un sentiment d’insécurité

Ils peuvent aussi avoir peur lorsqu’ils jouent dans leur chambre, même si nous sommes dans une autre pièce. De plus, quand ils sont bébés, la peur d’être seul survient lorsque quelqu’un d’autre que sa maman ou son papa les prend.

Les moyens de les aider à vaincre la peur d’être seul

En tant que parents, l’un des nos tâches est d’aider nos enfants à dépasser les désagréments de leur vie, et parmi eux se trouve la peur d’être seul.

1. Ne jamais minimiser leurs problèmes

Même si elles nous paraissent insignifiantes ou insensées, nous ne devons jamais sous-estimer les peurs et les inquiétudes des enfants. La seule chose que cela puisse produire est qu’ils perdent confiance en nous.

2. Ne pas leur apprendre à avoir peur

Certains parents peuvent tomber dans l’erreur de terroriser leurs enfants afin qu’il fassent quelque chose. Ils peuvent dire des phrases du type « Si tu ne prends pas ton bain, je me fâche… ». Cette attitude favorise la crainte et la peur. Nos enfants seront anxieux et craintifs, et il leur sera plus difficile d’affronter les situations.

D’autre part, nous pourrions tomber dans le piège de la surprotectionPar exemple, s’ils ont un problème à l’école, nous allons le résoudre nous-mêmes. Cependant, nous devrions plutôt laisser les enfants trouver des solutions à leurs affaires par eux-mêmes, afin qu’ils gagnent en confiance et en estime de soi.

La peur d'être seul chez les enfants ne doit pas être minimisée par les parents

3. Comprendre leur peur d’être seul

Au lieu de les forcer à affronter la peur, nous pouvons leur demander quelle est la raison et la cause de celle-ci. Essayer de comprendre leur peur d’être seul peut nous fournir les outils nécessaires pour les aider à lutter contre ce problème.

Lorsque nous parlons avec eux de cette situation, nous devons leur accorder toute notre attention. De cette façon, ils verront que leurs problèmes nous intéressent dès le plus jeune âge et à l’avenir ils se sentiront plus à l’aise de nous raconter les situations qu’ils vivent.

Souvenez-vous, la peur d’être seul est un phénomène tout à fait normal chez les enfants. Avec votre attention et votre aide, votre enfant parviendra à la surmonter avec succès.