Pourquoi les enfants japonais ne font-ils pas de crises de colère ?

Les enfants japonais ne font pas de crises de colère en raison du style d'éducation et de la vie familiale qu'ils ont dans leur culture. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, assurez-vous de lire cet article.
Pourquoi les enfants japonais ne font-ils pas de crises de colère ?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2022

Avez-vous déjà entendu dire que les enfants japonais ne faisaient pas de crises de colère ? Eh bien, c’est le cas, bien que nous ayons du mal à le croire. Dans la culture japonaise, il est essentiel que la mère passe du temps avec les enfants et c’est l’une des raisons pour lesquelles les petits ne font pas de crises de colère. De l’enfance à l’âge adulte, ce sont des personnes qui restent calmes, respectueuses et affectueuses, mais pourquoi ?

Les Japonais ont un grand contrôle de leurs émotions, même dans les moments difficiles ou dans les tragédies. Le grand respect qu’ils ont pour les autres et leur grande capacité à travailler en équipe sont impressionnants. Néanmoins, ce qui est vraiment frappant, c’est de voir comment les enfants se comportent merveilleusement bien à la maison et à l’école. Comment est-ce possible ? On vous en parle dans cet article.

Raisons pour lesquelles les enfants japonais ne font pas de crises de colère

La parentalité au Japon est complètement différente de celle en Occident, et pour cette raison, les enfants japonais ne font pas de crises de colère. Mais quelles sont les raisons qui expliquent pourquoi ils n’en font pas ? C’est ce que nous allons voir.

Les relations entre les générations sont basées sur le respect

Les enfants et les adolescents sont affectueux et empathiques avec les personnes âgées. De leur côté, les personnes âgées ont aussi beaucoup de patience et sont affectueuses avec les enfants et les jeunes, car elles sont conscientes qu’ils sont en phase d’apprentissage. Ces relations entre les deux générations apportent le calme et le respect dont l’enfant a besoin pour être une meilleure personne.

Pour les enfants japonais, les personnes âgées sont des personnes sages et hautement respectables grâce à l’expérience que leur longue vie leur a apportée. À leur tour, les adultes sont également affectueux et respectueux envers les petits.

Les cris et les menaces ne font pas partie de la méthode parentale

Les enfants japonais n’ont pas de crises de colère car leurs parents fondent leur éducation sur l’affection, la tendresse et le temps passé ensemble. Ainsi, les plus petits grandissent et se développent dans un environnement calme et plus propice à l’apprentissage.

La façon des parents d’indiquer aux enfants qu’ils ont fait quelque chose de mal est à travers leurs yeux

Les parents japonais éduquent les enfants pour interagir avec les autres de manière sensible et respectueuse, afin que les petits n’aient pas de crises de colère. Lorsqu’un comportement n’est pas approprié, les adultes les grondent par des regards ou par des gestes de mécontentement. De cette façon, les petits comprennent que leur comportement n’est pas approprié et qu’ils doivent le corriger.

Si les enfants japonais cassent quelque chose, leurs parents ne font pas appel à la valeur matérielle mais au fonctionnement

Si un enfant casse quelque chose, ses parents utilisent la méthode de sensibilisation. Par exemple, ils recourent à des phrases telles que « tu lui as fait mal » ou « il a été blessé », entre autres. Ils essaient de mettre l’accent sur le fonctionnement de ce qu’ils ont brisé et cela les rend plus conscients. De cette façon, les enfants comprennent que leur mauvais comportement peut blesser et, par conséquent, ne peut pas être répété.

Les réunions de famille se basent sur la communication et le partage d’expériences

C’est une autre raison pour laquelle les enfants japonais ne font pas de crises de colère. Lors des réunions de famille, on raconte des histoires passées qui donnent aux plus jeunes un sentiment d’identité. Grandir dans un environnement calme, dans lequel tout le monde se respecte et dans lequel ils se sentent aimés et protégés les rend peu explosifs. L’une des clés est qu’ils sont capables de contrôler leurs émotions, de sorte qu’ils n’utilisent jamais les cris comme forme de communication.

Chacun assume ses responsabilités

Les responsabilités de chacun sont bien définies dans la famille japonaise. Chacun les connaît et s’en acquitte. Cela fait que la famille est toujours en équilibre social.

Les enfants japonais n’ont pas de crises de colère, de quoi ne manquent-ils jamais ?

Les parents japonais parviennent toujours à partager des moments en famille et à offrir du temps de qualité à leurs enfants.

Nous avons déjà discuté de certaines des raisons pour lesquelles les enfants japonais n’ont pas de crises de colère. En plus de tout cela, nous pouvons également dire que dans les familles japonaises, ce qui suit ne manque jamais :

  • Du temps de qualité entre les membres : les parents recherchent des moments entre leurs responsabilités pour passer du temps de qualité avec leurs enfants. Pour eux, c’est une priorité.
  • De bons mots et des liens affectifs étroits : ils ne comprennent pas comment on peut crier ou mal parler aux enfants. Pour eux, la chose la plus importante est l’affection, le respect et parler avec amour.
  • Compagnie familiale : les Japonais accordent une grande importance à la compagnie familiale et apprennent à écouter ce que les autres ont à dire.
  • Amour et respect des personnes âgées : leurs aînés sont des sages qui méritent tout leur respect et dont ils apprennent beaucoup de choses.
  • Contrôle émotionnel : ils ont un grand contrôle de leurs émotions et ne se permettent pas d’avoir des explosions. Ils restent toujours calmes et tempérés, même dans des situations compliquées.

Pourquoi les enfants japonais ne font pas de crises de colère

Comme vous l’avez vu tout au long de cet article, les enfants japonais n’ont pas de crises de colère et cela grâce à la manière de les éduquer et de les élever dans leur culture. Là-bas, l’éducation est basée sur le respect de tous, sur l’amour et sur la famille. Dans ce pays, ils n’utilisent pas les cris ou les menaces pour prévenir les mauvais comportements chez leurs enfants. Il leur suffit de le regarder pour que les enfants comprennent qu’ils ont fait quelque chose de mal et le corrigent.

Les Occidentaux devraient prendre l’exemple de ce type d’éducation pour l’appliquer à leurs enfants. Et surtout, prendre en compte l’enjeu de passer du temps de qualité en famille. Bien que cela puisse paraître idiot, c’est très important pour le bon développement affectif des enfants. Pourquoi ne pas le mettre en pratique ?

« Le meilleur héritage d’un père ou d’une mère à leurs enfants est un peu de leur temps chaque jour ».

-Léon Battista Alberti-

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éviter les crises de colère des enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment éviter les crises de colère des enfants ?

Il est très probable que lorsque les enfants sont au milieu d'une crise de colère, les parents finissent également par perdre la tête. Apprenez à l...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.