5 conseils pour améliorer l’écriture des enfants

· 17 mars 2019
Etablissez avec votre enfant une routine simple et appliquez les activités que nous allons vous proposer afin d'améliorer son écriture. Cela lui permettra d'améliorer sa calligraphie mais également de se divertir en passant du temps avec vous.

Améliorer l’écriture des enfants est un bon moyen de faire progresser leur motricité fine et leur coordination cérébrale. Bien que cela semble être une tâche simple, le fait d’utiliser un crayon pour écrire suppose l’activation de processus simultanés qui ne sont pas toujours automatiques.

Il est important de savoir que le degré d’alphabétisation dépend directement du développement musculaire des mains.

« Le développement psychomoteur s’établit sur la base de deux principes généraux : du global au sélectif et du proximal au distal. Cela indique que le développement de la musculature et de la motricité s’effectue dans un premier temps au niveau du tronc, puis vers les épaules et ensuite vers les mains et les doigts. »

-Tracy Le Roux-

Compte tenu de cela, on ne peut pas exiger d’un enfant qu’il écrive correctement s’il n’a pas acquis au préalable certaines compétences physiques.

L’une d’entre elles fait référence à l’acquisition de la prise tripode permettant d’avoir une bonne prise du crayon. C’est la clé pour permettre aux enfants d’améliorer leur calligraphie et de produire des traits plus fluides.

Généralement, le développement des enfants leur permet de passer de la prise penta-digitale à la prise tri-digitale aux alentours de leur sixième anniversaire. Avec ce type de prise, la réalisation des exercices d’écriture que vous allez découvrir ci-dessous sera plus efficace.

Clés pour améliorer l’écriture chez les enfants

1. Tenir correctement le crayon

Pour commencer, il est important que l’enfant tienne le crayon avec son pouce, son index et son majeur. Un autre aspect essentiel concerne la longueur et la grosseur de l’instrument utilisé. Il faut qu’elles soient adaptées à la taille de la main de l’enfant. La prise doit donc être ferme mais pas trop contractée.

2. Conserver les proportions

Le manque de cohérence est l’une des raisons pour lesquelles l’écriture est difficile à comprendre, ou peu esthétique. Si l’on souhaite corriger cet aspect, il est important d’utiliser un cahier à doubles lignes et de faire la différence entre les tracés de lettres majuscules et de lettres minuscules.

apprendre à écrire entre deux lignes

3. Utiliser des méthodes ludiques pour motiver la pratique

Les jeux traditionnels sont des activités qui peuvent aider les enfants à améliorer leur écriture. Le fait de relier des points, les mots mêlés et le jeu du « pendu » sont des manières ludiques permettant de mieux utiliser le crayon.

4. Renforcer les groupes musculaires

Comme vous le savez, la motricité fine des enfants dépend du développement musculaire. Pour cela, il est essentiel de faire travailler les doigts et les poignets au quotidien. Certains moyens d’y parvenir sont : le jeu dans le sable, les jeux avec des blocs de construction, l’usage de couverts à table, le coloriage, le découpage du papier ou la pâte à modeler.

5. Augmenter le temps accordé à la lecture

La lecture ne permet pas uniquement d’améliorer le développement créatif et cognitif. Elle permet également d’améliorer l’écriture. Plus l’enfant se familiarise avec des traits définis et proportionnés, plus il lui sera facile d’avoir des images mentales concrètes. Ainsi, il pourra tracer les lettres par imitation avec beaucoup plus de facilité.

Autres conseils importants

  • Sachez distinguer les problèmes de fond. Nombreux sont les enfants qui ont des problèmes avec la calligraphie qui sont plus sévères. Ils peuvent cacher des difficultés orthographiques ou des problèmes d’attention. Une écriture peu claire peut également refléter un manque d’intérêt pour l’école.
  • Mettez en place une atmosphère agréable et positive. Ainsi, le petit n’associera pas la pratique d’exercices de calligraphie à une punition. Choisissez un lieu dans lequel la position et l’illumination sont propices afin de permettre à l’enfant de s’entraîner sans problème.
pratiquer l'écriture

  • Evitez de mettre la pression. Le calme et la patience aident vos enfants à se sentir plus sûrs d’eux et plus compétents. Le fait de les presser ou de les forcer à écrire bien et vite peut être contreproductif. Cela peut même causer des frustrations inutiles.
  • Utilisez des cartes avec des exemples et des modèles. Il existe une grande quantité de cahiers prédessinés avec des tracés et des illustrations permettant d’améliorer l’écriture. Beaucoup d’activités permettent également de stimuler la motricité fine. C’est le cas par exemple du coloriage, de la perforation et du dessin.
  • Stimulez les compétences artistiques. Peindre ou faire de la sculpture ne stimule pas uniquement la créativité. Cela permet également aux enfants d’augmenter leur coordination. C’est une compétence fondamentale pour que les enfants soient capables de tracer correctement chaque lettre de l’alphabet.

Améliorer l’écriture des enfants n’est pas une tâche impossible si elle est pratiquée régulièrement. L’application de stratégies appropriées permet à l’écriture de ne pas être considérée comme une activité fastidieuse, mais un moment de partage. Faites un loisir de cette activité de la vie et vous pourrez admirer des résultats merveilleux.