Durant les premières années de sa vie, un enfant ne sait pas encore gérer ou transmettre au mieux ses émotions. Par conséquent, lorsqu’il se sent mal à l’aise, il est normal que l’enfant ait recours à la colère. Pour cette raison, il est essentiel que les parents sachent comment intervenir dans la situation. Sinon, le malaise pourrait augmenter et se terminer par une crise de colère beaucoup plus compliquée.
De cette façon, il faut être très prudent avec les mots qui sont utilisés pour tenter de calmer l’enfant et ne pas provoquer l’effet inverse. Dans cette optique, nous partagerons les phrases que vous ne devriez jamais mentionner lorsque votre tout-petit est en colère.
1. “Tu n’as aucune raison d’être en colère.”
Avec cette approche, l’enfant interprétera que ses parents n’accordent pas d’importance à ses sentiments. Par conséquent, cela augmentera son agacement car il pensera qu’il est seul et que personne ne se soucie de l’aider à surmonter la crise dans laquelle il se trouve.
Lisez aussi: Le secret pour développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant
2. “Tu ne devrais pas pleurer”
En entendant ces mots, le petit peut sentir qu’il est mal de montrer ses émotions. Ainsi, il va commencer à s’éloigner de ses parents et cacher son angoisse de peur d’être jugé.
3. La colère d’un enfant: “ça suffit maintenant.”
L’enfant comprend à ce moment-là que ses parents ne s’intéressent pas à comprendre ce qui lui arrive, ni à l’aider à se calmer. Pour cette raison, il peut commencer à donner des coups de pied beaucoup plus fort. Car il se sent attaqué, ignoré et sans importance.
4. “Plus de gémissements”
Avec cette phrase, les sentiments qui envahissent l’enfant à ce moment-là sont minimisés et désapprouvés. Il interprète que ce qui lui arrive n’aura jamais d’importance et que cela sera toujours accompagné d’un reproche.
5. “Le problème, c’est toi”
Avec ces mots, l’enfant sent que tout va mal et qu’il n’y a pas de solution pour y remédier. À la suite de cette situation, il continuera avec des comportements nuisibles car il sera certain que, quoi qu’il fasse, ses actions seront toujours mauvaises.
6. “Je te l’ai déjà dit, je ne le répéterai pas”
En émettant cette phrase, les enfants interprètent une menace. Ils peuvent donc augmenter leur colère car ils se sentent attaqués et limités par le fait de ne pas pouvoir s’exprimer.
Que faire pour calmer un enfant en colère ?
Tout d’abord, il est essentiel que les parents fassent preuve d’empathie envers leur enfant en colère. Ainsi, il se sentira compris, sera plus disposé à expliquer ce qui lui arrive et sera convaincu que chacun cherche la meilleure solution.
En revanche, il ne faut à aucun moment s’opposer à ce que l’enfant exprime ses émotions. Car cela le calmera de tous les sentiments négatifs qui l’envahissent et il pourra accepter de maintenir un dialogue apaisé. Ainsi, il pourra mieux comprendre ce qui est bien et ce qui est mal.
De même, il est important que les parents disent à l’enfant qu’ils comprennent leur colère, sur un ton bienveillant. Ainsi, il sera clair pour le petit que quelqu’un est prêt à l’écouter et à parvenir à un accord qui profite à tous.
Enfin, l’enfant peut être invité à faire des activités relaxantes qui l’aident à se vider la tête et à se sentir mieux. Par exemple, dessiner, écouter de la musique ou respirer au grand air.
Comprendre l’enfant est la meilleure ressource pour calmer sa colère
Les gros mots et les démonstrations mineures ne font que provoquer chez l’enfant plus de crises de colère. Car il se sent à la dérive et sans l’aide de ses aînés.
Pour tout cela, la meilleure formule pour calmer un enfant en colère est de le comprendre et de lui faire comprendre qu’il y a des gens qui se soucient de ses sentiments.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gómez M. La empatía en la primera infancia [Internet]. Argentina: Universidad de Palermo; 2016. [citado 09 de febrero de 2022]. Disponible en: https://www.researchgate.net/publication/311878192_La_empatia_en_la_primera_infancia