Peut-on utiliser des exfoliants pendant la grossesse ?

Les exfoliants pendant la grossesse doivent être doux et contenir de petites particules pour éliminer les impuretés de la peau...

L’utilisation d’exfoliants pendant la grossesse est une excellente alternative pour maintenir une routine de soins de la peau correcte pendant cette période. Bien qu’il existe différentes méthodes, elles ne sont pas toutes adaptées chez la femme enceinte.

Qu’est-ce qu’un gommage et quelle est son utilité?

Les exfoliants provoquent une destruction contrôlée de la surface de la peau avec ou sans partie du derme. Cela conduit à la régénération et au remodelage de la surface de la peau. À son tour, ils collaborent à l’élimination des cellules mortes trouvées à la surface, ainsi que de toutes les autres impuretés.

Ils sont utilisés comme une procédure efficace et précieuse pour les conditions suivantes :

  • Photovieillissement.
  • Peau vieillie.
  • Cicatrices d’acné.
  • Mélasma.

Types d’exfoliation

Le gommage peut être chimique ou mécanique :

  • Chimique : Il existe différents types de solutions et d’acides utilisés comme agents exfoliants, tels que les acides alpha-hydroxy (AHA), les acides bêta-hydroxy (BHA), l’acide trichloracétique (TCA) et le phénol.
  • Mécanique : Aussi appelé manuel, il inclut les crèmes granulées douces, les loofahs, le microblading ou certains gants.

Lisez aussi : 10 soins de beauté sûrs pour les femmes enceintes

Une femme devant le miroir.

Indications pour l’utilisation

Il existe diverses indications pour l’utilisation de tout type d’exfoliation (chimique ou mécanique) :

  • Rajeunissement du visage pour traiter des conditions telles que les rides ou les pores dilatés.
  • Troubles inflammatoires, y compris l’acné vulgaire, la rosacée, la pseudofolliculite de la barbe et les cicatrices post-acnéiques.
  • Prolifération épidermique et lésions précancéreuses dont les kératoses actiniques et sébacées.
  • Troubles pigmentaires tels que les éphélides ou les taches de rousseur, le mélasma, la pigmentation post-inflammatoire et les lentigines.

Exfoliants et grossesse: tout ce qu’il faut savoir

La sécurité des exfoliants chez les femmes enceintes est une problématique clinique complexe entourée de questions. En général, il est recommandé d’éviter l’utilisation de certains agents topiques dont les données de sécurité ne sont pas claires, comme le tazarotène et l’hydroquinone. Par ailleurs, il n’est pas non plus judicieux de commencer des traitements pour lutter contre les changements physiologiques pendant la grossesse ou améliorer le post-partum, comme le mélasma.

Exfoliants chimiques pendant la grossesse

Les peelings chimiques à l’acide glycolique et lactique sont considérés comme sûrs. Cependant, l’acide salicylique et l’acide trichloracétique doivent être évités ou utilisés avec la plus grande prudence.

Les peelings à l’acide glycolique à des concentrations allant de 30 à 70% sont considérés comme sûrs pendant la grossesse en raison d’une pénétration cutanée négligeable. À son tour, l’acide lactique à 2 % est généralement utilisé comme option thérapeutique dans l’acné gestationnelle sans générer de risques pour le fœtus.

Découvrez également : Exfoliants maison pour les soins de la peau pendant la grossesse

Peelings mécaniques ou physiques

Les substances acides ne sont pas impliquées dans ce type d’exfoliation, mais impliquent plutôt l’utilisation d’agents physiques comme abrasif. Certains d’entre eux peuvent être des éponges exfoliantes, des brosses faciales mécaniques ou des crèmes granulées.

Ce type d’exfoliation est plus superficiel, puis s’il génère trop de frottements ou de pressions il peut provoquer des irritations ou des micro-déchirures au niveau de la peau. Les exfoliants mécaniques doivent être mis en œuvre dans la routine quotidienne des soins de la peau tous les 15 jours. De plus, il faut toujours appliquer une crème solaire, avec un renouvellement constant toutes les deux heures, pour éviter les taches hyperpigmentées sur la peau.

Une femme enceinte qui s'applique de la crème.

Que faire si vous voulez exfolier votre peau?

Lorsque la peau est sèche et terne, choisir de l’exfolier est une excellente option pour éliminer les impuretés et les cellules mortes de la surface. Cela contribue même au renouvellement cellulaire et laisse la peau lisse et douce. Idéalement, choisissez des exfoliants mécaniques pendant la grossesse puis reportez l’utilisation d’acides après la naissance du bébé.

Soin post-exfoliation

Après l’exfoliation de la peau, il faut appliquer une crème hydratante pour nourrir la nouvelle surface cutanée. De plus, pendant la grossesse, la peau est plus susceptible de développer un mélasma. Cela est dû aux changements hormonaux qui stimulent la production de mélanine. L’une des indications les plus importantes est donc l’utilisation quotidienne d’un écran solaire.

Exfoliants pendant la grossesse: en cas de doute, consultez votre médecin

L’une des procédures les plus sûres et les plus efficaces pour nettoyer la surface de la peau et les pores des femmes enceintes sont les exfoliants mécaniques ou physiques. Ceux-ci éliminent les cellules mortes présentes dans les couches les plus superficielles de la peau et obstruent les pores.

Enfin, des gommages doux contenant de petites particules sont préférables pour éliminer les impuretés de la peau. Dans tous les cas, vous devez toujours consulter votre médecin pour toute question.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Bozzo P, Chua-Gocheco A, Einarson A. Safety of skin care products during pregnancy. Can Fam Physician. 2011 Jun;57(6):665-7. PMID: 21673209; PMCID: PMC3114665.
  • Castillo DE, Keri JE. Chemical peels in the treatment of acne: patient selection and perspectives. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2018 Jul 16;11:365-372. doi: 10.2147/CCID.S137788. PMID: 30038512; PMCID: PMC6053170.
  • Basit H, Godse KV, Al Aboud AM. Melasma. [Updated 2021 Jan 24]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK459271/

Retour en haut