Peut-on tomber enceinte sans ovuler ?

Beaucoup de femmes ont des troubles menstruels et des cycles irréguliers et se demandent donc : peut-on tomber enceinte sans ovuler ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Peut-on tomber enceinte sans ovuler ?

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2022

Quand on voit une femme enceinte, on a l’impression que c’est assez facile ; en réalité, cela peut être assez compliqué pour certaines femmes. Tomber enceinte à n’importe quel moment du mois est un mythe assez répandu auquel beaucoup de gens croient. Ce sont des informations inexactes et de nombreuses femmes vivent en pensant que si elles n’arrivent pas à avoir d’enfants, c’est à cause d’un problème avec elles.

Croire qu’une femme peut tomber enceinte n’importe quel jour du mois, c’est être mal informé. La vérité est qu’une femme n’est fertile (c’est-à-dire qu’elle peut tomber enceinte) que pendant quelques jours limités. Les jours où vous êtes fertile sont cinq jours avant et un jour après l’ovulation. Il est important de savoir si vous pouvez tomber enceinte sans ovuler et pourquoi.

Peut-on tomber enceinte sans ovuler ?

Les femmes ne peuvent pas concevoir sans ovuler. L’ovulation fait référence au processus de libération des ovules, qui leur permettra d’être prêts à être fécondés lorsqu’une femme aura des relations sexuelles non protégées.

Il n’y a pas d’amitié, pas d’amour, comme celui d’une mère pour son enfant

-Henry Ward Beecher-

Pour tomber enceinte, une femme doit programmer des rapports sexuels pendant la période d’ovulation. Un seul spermatozoïde est nécessaire pour féconder l’ovule ; lorsqu’il sera capable d’atteindre, de traverser et de féconder l’ovule, le couple pourra se préparer à la parentalité. Par conséquent, il est impossible qu’il y ait une grossesse s’il n’y a pas d’ovulation.

ovuler 1

La plupart des femmes ovulent une fois par mois et le jour où elles ovulent dépend beaucoup de la régularité de leur cycle menstruel. C’est pourquoi vous avez besoin d’un calcul d’ovulation assez minutieux et surtout d’observer les signaux d’ovulation que le corps peut avoir, surtout si vous avez des règles irrégulières. De cette façon, vous pourrez savoir plus exactement si vous ovulez ou non.

Quand ovulez-vous et quels sont vos jours fertiles ?

Sachant qu’une femme ne peut pas tomber enceinte sans ovuler, il est nécessaire de savoir et d’apprendre quand elle ovule afin de planifier une grossesse. Ainsi, quand vous savez quand vous êtes dans vos jours fertiles, vous pouvez planifier avec votre partenaire les jours où vous pouvez avoir des relations sexuelles et ainsi augmenter les chances de conception et donc de grossesse.

La synchronisation exacte de l’ovulation avec les rapports sexuels est une chose très difficile à faire. En général, les femmes ovulent environ 10 à 16 jours avant le début de leur cycle menstruel suivant. Le décompte peut dérouter beaucoup de femmes. Pour faire le bon calcul, le premier jour d’un cycle menstruel est le premier jour des saignements menstruels, c’est-à-dire le premier jour de vos règles.

ovuler 3

Une fois le saignement terminé, l’ovulation aura lieu à un moment donné du cycle. Après les jours fertiles, 10 à 16 jours devront de nouveau s’écouler et une femme aura à nouveau ses règles.

Il y a une certaine inexactitude dans les déclarations autour du jour 14 du cycle menstruel, qui constituerait le moment de l’ovulation ou de la période fertile. Il existe beaucoup de différences dans le cycle menstruel des femmes, ce qui signifie que ce décompte n’est pas applicable à toutes et doit être personnalisé.

Par exemple, une femme qui a 35 jours dans un cycle n’ovulera pas au 14e jour du cycle. La période fertile estimée est d’environ 19 à 25 jours. Les femmes dont les cycles sont inférieurs à 23 jours peuvent ovuler lors des jours 7 à 13 de leur cycle menstruel. En ce sens, il est possible d’affirmer que l’ovulation survient généralement juste au milieu du cycle menstruel, selon de multiples études.

Pour tomber enceinte, il est préférable d’avoir des rapports sexuels tous les deux ou trois jours, car les spermatozoïdes vivent jusqu’à 5 jours à l’intérieur du corps de la femme une fois qu’ils ont été éjaculés par l’homme à l’intérieur du vagin.

En conclusion, il est totalement impossible de tomber enceinte sans ovuler. Pour qu’une grossesse se produise, il est nécessaire d’avoir des rapports sexuels entre 2 et 3 jours avant l’ovulation et jusqu’à un jour maximum après celle-ci. De plus, certains changements hormonaux doivent se produire pour que la grossesse se déroule sans heurts.

Cela pourrait vous intéresser ...
Je n’arrive pas à tomber enceinte : pourquoi ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Je n’arrive pas à tomber enceinte : pourquoi ?

Certaines femmes se retrouvent à prononcer la phrase si crainte « je n'arrive pas à tomber enceinte » et en ignorent les raisons.