Peut-on manger du thon en conserve pendant la grossesse ?

Tous les types de thon en conserve ne peuvent pas être consommés pendant la grossesse. Nous allons vous dire lesquels sont à éviter et ceux dont la consommation ne présente pas de risques.
Peut-on manger du thon en conserve pendant la grossesse ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2022

Pendant la période de grossesse, il convient de prêter une plus grande attention à l’alimentation. Gardez à l’esprit qu’une erreur à ce stade pourrait affecter la santé et le futur développement du bébé. En ce sens, vous devez savoir que certains aliments sont restreints car ils contiennent certaines toxines. C’est pourquoi nous allons vous dire s’il est possible de manger du thon en conserve durant la grossesse.

Avant de commencer, il faut souligner que le poisson est bénéfique pour la santé en général. Les poissons bleus sont particulièrement prisés pour leur teneur en acides gras insaturés, qui sont des nutriments de haute qualité. De plus, ils contiennent de la vitamine D, un élément qui manque à une grande partie de la population. Cependant, les variétés de plus grande taille peuvent contenir des métaux lourds.

Est-il possible de consommer du thon en conserve pendant la grossesse ?

Le thon en conserve est un aliment recommandé pour presque tous les types de régimes alimentaires. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes en raison de la présence de mercure à l’intérieur de l’animal. Ce minéral s’accumule dans les tissus adipeux, passe au fœtus et peut causer des problèmes de développement. Ceci a été démontré par des recherches publiées dans The International Journal of Occupational and Environmental Medicine.

En fait, le thon a des concentrations de mercure plus élevées que les autres gros poissons gras, comme le saumon.

Par ailleurs, il faut noter qu’il vaut mieux éviter d’autres espèces de poissons pendant la grossesse, comme l’empereur, le brochet, le requin et le thon rouge. De plus, il faut être prudent avec certains poissons blancs, comme le merlu et la lotte, bien que dans ce cas, le problème soit lié à la présence éventuelle d’anisakis à l’intérieur.

Le thon contient du mercure et, à cela, il faut ajouter que la boîte peut dégager des traces d’autres composés peu bénéfiques pour la santé du fœtus : il est donc préférable de l’éviter pendant la grossesse.

Il est possible d’introduire du thon dans l’alimentation pendant la grossesse

Bien que nous vous ayons dit qu’il est préférable d’éviter le thon en conserve pendant la grossesse, il existe une option pour consommer ce poisson en toute sécurité. En effet, il suffit de recourir à une espèce spécifique appelée germon ou thon clair. Il est beaucoup plus petit que le thon rouge, de sorte que la concentration de mercure à l’intérieur sera beaucoup plus faible.

C’est un poisson sûr et très bénéfique pour la santé car il contient des acides gras de la série oméga-3. Il a été démontré que ces composés aidaient au développement du système nerveux de l’enfant et, qu’à l’âge adulte, ils étaient même liés à un moindre risque cardiovasculaire. De plus, ils préviennent l’apparition de pathologies complexes dont le mécanisme sous-jacent est l’inflammation.

Comment consommer du thon en toute sécurité ?

Comme vous l’avez vu, il est possible d’introduire du thon clair ou blanc dans l’alimentation des femmes enceintes. Dans ce cas, il est préférable de recourir aux conserves et de toujours privilégier celles qui se présentent en bocaux en verre par rapport à celles en conserve. Bien sûr, il est nécessaire de lire l’étiquette pour vérifier que le thon ne contient pas d’excès de sel et d’additifs.

Pâté de thon

Une autre option consiste à acheter du pâté de thon. Ce n’est pas le meilleur des aliments, mais il a un profil de sécurité élevé car il passe par un processus de pasteurisation. Cet aliment fournit des protéines de haute valeur biologique et peut être bénéfique s’il ne contient pas de conservateurs ni de colorants.

Les empanadas ou le pâté de thon sont deux des options sûres à manger pendant la grossesse. Dans le premier cas, il est positif que le poisson soit aussi associé à d’autres aliments comme les œufs ou les légumes, qui sont de bonne qualité nutritionnelle.

Empanada au thon

La dernière des alternatives est l’empanada au thon, car elle est normalement faite avec du thon en conserve. Il est également possible de combiner ce poisson avec d’autres aliments à haute densité nutritionnelle, comme les œufs et les légumes.

Il est possible de consommer du thon en conserve pendant la grossesse, mais pas n’importe lequel

Comme mentionné, certaines variétés de thon en conserve peuvent être consommées pendant la grossesse. Bien sûr, il est crucial d’éviter le thon rouge et les autres types de poissons mentionnés car ils pourraient mettre en danger la santé du fœtus.

Gardez à l’esprit que garantir un apport régulier en acides gras oméga-3 sera essentiel pour assurer le bon développement nerveux de l’enfant. Avec cette stratégie, on réduit le risque que le bébé souffre de troubles du spectre de l’autisme à la naissance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on manger du surimi quand on est enceinte ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on manger du surimi quand on est enceinte ?

On peut consommer du surimi pendant la grossesse car c'est un produit qui contient des protéines de haute valeur biologique et des graisses de qual...



  • El-Badry, A., Rezk, M., & El-Sayed, H. (2018). Mercury-induced Oxidative Stress May Adversely Affect Pregnancy Outcome among Dental Staff: A Cohort Study. The international journal of occupational and environmental medicine9(3), 113–119. https://doi.org/10.15171/ijoem.2018.1181
  • Martins, B. P., Bandarra, N. M., & Figueiredo-Braga, M. (2020). The role of marine omega-3 in human neurodevelopment, including Autism Spectrum Disorders and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder – a review. Critical reviews in food science and nutrition60(9), 1431–1446. https://doi.org/10.1080/10408398.2019.1573800

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.