Peut-on manger du surimi quand on est enceinte ?

Le surimi est une bonne option pour améliorer la densité nutritionnelle des salades et des plats froids. Nous allons vous dire s'il peut être consommé ou non pendant la grossesse.
Peut-on manger du surimi quand on est enceinte ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 09 novembre, 2022

Le surimi est un aliment préparé à partir de protéines de poisson qui vise à imiter les fruits de mer. Il convient à l’ajout de salades et de plats froids car il améliore leur saveur et leur texture. Maintenant, nous allons vous dire si ce produit peut vraiment être consommé pendant la grossesse.

Il faut garder à l’esprit que, pendant la période de grossesse, il faut faire plus que jamais attention à l’alimentation. Certains aliments font actuellement l’objet de restrictions car ils présentent un risque microbiologique. De plus, toute intoxication pourrait mettre en danger la santé du fœtus.

Préparation du surimi

Commençons par préciser en quoi consiste cet aliment connu sous le nom de surimi. C’est un produit qui est né au Japon et qui est fait avec des filets de poisson. Quoi qu’il en soit, il ne contient pas de traces de produits de la mer, comme on le prétendait autrefois.

De plus, avant son conditionnement et sa vente au public, il passe par un processus de pasteurisation. Grâce à ce dernier, on assure la destruction de tous les micro-organismes pathogènes qui pourraient exister, ce qui garantit la qualité d’un point de vue hygiénique.

Pour l’élaboration du surimi, on utilise principalement la goberge. On en extrait d’abord la protéine puis on la mélange à d’autres ingrédients naturels tels que l’huile de tournesol, la farine de maïs, le sel et le paprika.

Propriétés du surimi

Avant toute chose, nous souhaitons vous parler des principales propriétés nutritionnelles du surimi. Les voici en détail.

Il favorise la digestion

Nous parlons d’un produit qui contient des protéines de haute valeur biologique, c’est-à-dire avec tous les acides aminés essentiels et un bon score en termes de digestibilité. Ces nutriments sont essentiels au maintien d’une masse musculaire saine, selon une étude publiée dans la revue Nutrients.

Il améliore la santé cardiovasculaire

Le surimi contient des acides gras de la série oméga-3. Ces éléments sont essentiels au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Ils affectent également positivement le développement du système nerveux de l’enfant au cours des premières étapes de la vie, comme le confirment les recherches publiées dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Il empêche le développement de l’anémie

Cet aliment contient de la vitamine B12, qui est un nutriment exclusif aux aliments d’origine animale qui protège contre le développement de l’anémie. Il est important de noter que cette pathologie, pendant la grossesse, peut avoir un impact négatif sur l’état de bien-être et sur le développement du fœtus. En effet, une supplémentation en cette vitamine est souvent recommandée, notamment dans le cadre de régimes végétaliens.

Le surimi est un aliment d’origine animale qui aide à prévenir le développement de l’anémie. Il favorise également la digestion et améliore la santé cardiovasculaire.

Peut-on manger du surimi pendant la grossesse ?

Bien qu’il s’agisse d’un produit faisant partie des ultra-transformés industriels, il est possible de consommer du surimi avec modération pendant la grossesse. Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser puisqu’il concentre des additifs. Cependant, des apports ponctuels ne seront pas nocifs et contribueront à atteindre les besoins nutritionnels nécessaires.

Il est important de noter que ce produit ne présente pas de risque microbiologique, puisque seules les protéines utilisées pour sa conformation sont issues du poisson. Pour cette raison, on le considère comme sûr, même s’il n’est pas cuit avant d’être consommé. On peut même l’inclure dans l’alimentation à presque toutes les étapes de la vie sans causer de problèmes majeurs.

Le surimi, un produit adapté pendant la grossesse

Comme nous l’avons mentionné, le surimi est un produit que l’on peut inclure sans aucun risque dans l’alimentation des femmes enceintes. Il passe par une série de processus de pasteurisation qui garantissent sa qualité d’un point de vue hygiénique. De cette façon, on garantit qu’il n’y a pas de micro-organismes pathogènes à l’intérieur qui pourraient nuire à la femme ou au fœtus.

De plus, c’est un aliment assez dense d’un point de vue nutritionnel. Il fournit des protéines de haute valeur biologique et des acides gras de qualité qui contribuent à garantir le bon développement du fœtus. Qui plus est, c’est une source de vitamine B12, qui est un nutriment déficient dans une grande partie des régimes restrictifs.

Bien sûr, lors du choix du surimi, nous vous recommandons d’opter pour celui qui ne contient pas d’additifs. Pour ce faire, vous devrez regarder attentivement les étiquettes et les listes d’ingrédients.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, il est nécessaire de restreindre la consommation de certains aliments en raison de leur risque microbiologique, comme le saum...



  • Berrazaga, I., Micard, V., Gueugneau, M., & Walrand, S. (2019). The Role of the Anabolic Properties of Plant- versus Animal-Based Protein Sources in Supporting Muscle Mass Maintenance: A Critical Review. Nutrients11(8), 1825. https://doi.org/10.3390/nu11081825
  • Martins, B. P., Bandarra, N. M., & Figueiredo-Braga, M. (2020). The role of marine omega-3 in human neurodevelopment, including Autism Spectrum Disorders and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder – a review. Critical reviews in food science and nutrition60(9), 1431–1446. https://doi.org/10.1080/10408398.2019.1573800

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.