Parents qui sous-estiment leurs enfants : attitudes qui le trahissent

Élever un enfant signifie favoriser son développement, son autonomie et son estime de soi. Ceux qui tombent dans l'erreur de sous-estimer leurs enfants peuvent devenir des parents toxiques : nous vous expliquons pourquoi.
Parents qui sous-estiment leurs enfants : attitudes qui le trahissent
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 17 février, 2023

La plupart des adultes agissent de la manière qu’ils pensent être la meilleure pour leurs enfants. Mais, même sur cette base, certaines erreurs parentales peuvent être commises et affecter la santé psychologique des enfants. Par ailleurs, si ces attitudes sont continues, ces adultes peuvent finir par devenir des parents qui sous-estiment leurs enfants.

L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à ne pas considérer les enfants capables, intelligents ou dignes de se développer en tant qu’individus indépendants. Cependant, ces attitudes ne se mettent pas en place consciemment et les adultes peuvent tomber dedans sans s’en rendre compte. Par conséquent, nous voulons vous montrer quelques situations courantes qui révèlent que vous pouvez nuire au développement de votre tout-petit.

Attitudes trahissant les parents toxiques qui sous-estiment leurs enfants

Nous allons ici voir quelles sont certaines des attitudes adoptées par ces parents qui sous-estiment leurs enfants.

Contrôle excessif

Il est évident que les enfants ne sont pas capables de prendre certaines décisions et ont besoin des soins et des conseils d’un adulte pour rester en sécurité. Cependant, certains parents dépassent ce contrôle et s’impliquent et déterminent tous les aspects de la vie de leurs enfants : comment ils parlent, comment ils se comportent, quel genre de vêtements ils portent, quelles activités parascolaires ils font ou même qui devraient être leurs amis.

De plus, de nombreux adultes pensent que pointer du doigt les défauts d’un enfant est le meilleur moyen de le faire changer. Paradoxalement, cette critique constante ne fait que renforcer les mauvais comportements et amène l’enfant à bâtir un grand sentiment d’hostilité envers ses parents.

Le contrôle excessif des adultes sur les enfants les empêche de se développer individuellement. Ainsi, ils sont condamnés à répondre aux attentes parentales.

Attachement ambivalent

Les parents qui établissent un attachement ambivalent sont ceux qui agissent de manière imprévisible et incohérente, en fonction de leurs propres humeurs. Quand ils sont heureux, ils sont proches et affectueux avec leurs enfants ; mais lorsqu’ils sont frustrés ou stressés, ils deviennent hostiles et rejettent l’enfant.

Les enfants dépendent de leurs parents pour l’affection, les soins et la protection dont ils ont besoin pour survivre. Pour cette raison, ces attitudes génèrent une incertitude qui finit par les transformer en personnes anxieuses et dépendantes. Ainsi, tout au long de leur vie, ils mettront tout en œuvre pour s’assurer en permanence l’amour de leur entourage.

Invalidation des émotions

Les enfants ont besoin que leurs émotions et leurs expériences soient validées par les adultes, c’est-à-dire que ces derniers reconnaissent leur souffrance, les accompagnent, les réconfortent et leur apprennent à la gérer. De nombreux parents commettent la grave erreur de minimiser les sentiments de leurs enfants. Par exemple, ils déclarent qu’ils n’ont aucune raison valable de pleurer ou de se sentir tristes, anxieux ou en colère.

De cette façon, non seulement ils laissent l’enfant se débrouiller avec son émotion, mais le font aussi se sentir humilié de se sentir ainsi.

Lorsqu’un parent invalide les émotions de son enfant, cela peut générer une faible estime de soi et une faible intelligence émotionnelle qui l’affecteront à vie.

Manipulation émotionnelle

Il y a peu d’actes aussi préjudiciables, pour un enfant, que la manipulation émotionnelle parentale. Or, de nombreux parents utilisent l’affection comme un moyen de contrôler et d’influencer leurs enfants. Ainsi, ils peuvent finir par retirer leur affection ou des paroles lorsqu’ils se comportent mal ou même les pousser à se sentir coupables de ce qui arrive à l’adulte.

« Je ne sais pas comment tu as pu me faire ça », « Avec tout ce que j’ai fait pour toi », « Tu vas me rendre fou, tu ne m’attires que des ennuis ». Toutes ces affirmations impliquent que l’enfant est responsable du bonheur de ses parents et qu’il leur est en permanence redevable. Ces attitudes nuisent assurément, et de façon grave, à son développement affectif.

Les conséquences émotionnelles de grandir avec des parents toxiques

Les attitudes des parents qui sous-estiment leurs enfants sont très variées et les conséquences peuvent être différentes. Certains enfants grandissent avec une faible estime de soi et une attitude passive et dépendante ; d’autres ont tendance à être sur la défensive, méfiants et hostiles. Il est même possible que beaucoup finissent par répéter, à l’âge adulte, ces mêmes attitudes dont ils ont été témoins durant leur enfance. Dans les deux cas, on aura créé des dommages émotionnels importants.

Pour éviter de devenir un parent toxique, il est essentiel de se rappeler qu’un enfant n’est pas une propriété. Le travail de l’adulte est d’accompagner, de guider et de favoriser la croissance de l’enfant. Par conséquent, le contrôle et la manipulation n’ont pas leur place. Travailler sur vos attentes en tant que mère, analyser vos comportements et rectifier les erreurs est un très bon point de départ pour offrir à votre tout-petit la parentalité positive qu’il mérite.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología38(3), 493-507.
  • Nazare-Aga, I. (2015). Padres manipuladores. B DE BOOKS.
  • Fuentes, M. J., Motrico, E., & Bersabé, R. M. (2003). Estrategias de socialización de los padres y conflictos entre padres e hijos en la adolescencia. Anuario de psicología/The UB Journal of psychology34(3), 385-400.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.