Origine et signification du prénom Olivia

Aimeriez-vous donner à votre fille un joli prénom tendance? Découvrez dans cet article l'origine et la signification d'Olivia.
Origine et signification du prénom Olivia

Dernière mise à jour : 26 août, 2022

Si vous cherchez un prénom pour votre bébé qui soit à la fois élégant et fort avec une belle sonorité et un sens très spécial, vous aimerez sans doute connaître l’origine et la signification d’Olivia.

Cette façon d’appeler les petites filles répond à toutes les caractéristiques précitées et constitue une tendance dans plusieurs pays depuis des décennies, notamment aux États-Unis, où ce prénom occupe la première place du classement. De même, il a gagné une place de choix dans les préférences des parents au Royaume-Uni, en Australie et au Canada.

Son alternative masculine est Oliver, et c’est devenu un autre prénom très demandé pour les garçons. Apprenez-en plus sur Olivia !

Connaître l’origine et la signification du prénom Olivia

Olivia est un prénom avec une signification très spéciale et n’importe quel parent serait fier d’appeler ainsi sa petite fille. Selon son étymologie, il vient du latin olivus, qui signifie « olive » et désigne le fruit ou la branche de cet arbre.

On interprète son sens comme « la pacifique », « celle qui protège la paix » ou « celle qui apporte la paix de Dieu ». Et justement, depuis l’Antiquité, le rameau d’olivier est la représentation de la paix. La lecture biblique de la Genèse indique que lorsque le déluge cessa, une colombe apporta à Noé un rameau d’olivier dans son bec, signe que les eaux s’étaient retirées de la terre. En revanche, pour les Grecs, cette branche a été un symbole de sagesse et de fertilité.

Olivia dans des pièces de théâtre, des dessins animés, des séries et des films

Les premiers recensements du prénom Olivia remontent à l’Angleterre du XIIIe siècle, lorsque William Shakespeare l’a popularisé en donnant vie au personnage littéraire de la comtesse Olivia dans sa comédie La Nuit des rois.

Plus tard, sa diffusion massive a eu lieu dans la décennie des années 70, influencée par la première de Grease, le film à succès mettant en vedette Olivia Newton-John. Quelques années plus tôt, la star hollywoodienne Olivia de Havilland a attiré l’attention sur ce prénom aux États-Unis.

Plus récemment, Olivia a charmé les parents grâce à certains personnages fictifs, tels que la détective Olivia Benson dans la série New York, police judiciaire ; et Olivia Pope, dans le drame télévisé Scandal. Olive Oyl était aussi la femme de Popeye dans le dessin animé créé par le dessinateur américain Elzie Crisler Segar, en 1929.

Le prénom d’Olivia a acquis une grande popularité grâce à certains personnages de dessins animés et de séries télévisées. Le couple de Popeye en est l’un des exemples les plus connus.

Sainte Olivia de Palerme

C’est sous ce même prénom que l’on connaît Sainte Olivia de Palerme, une martyre du Ve siècle qui est née dans cette ville de Sicile. On l’honore chaque 10 juin et, en son honneur, on célèbre cette date comme le jour des Olivia.

Cette sainte s’est consacrée à la prédication du christianisme et a réalisé la conversion de nombreuses personnes, y compris la communauté arabe. Cependant, ses actions ont été remises en question par les autorités, qui ont ordonné sa capture et son exécution. Elle a été flagellée, décharnée avec un râteau et plongée dans de l’huile bouillante. Ses restes reposent dans la cathédrale de Palerme.

Variantes

Nous vous présentons les variantes les plus connues du prénom Olivia :

  • Olyvia (anglais).
  • Alyvia (anglais).
  • Lyvia (anglais).
  • Livia (anglais / latin).
  • Livie (latin).
  • Olive (irlandais).
  • Olivie (latin).

En dehors des variations de ce prénom, nous retrouvons également des surnoms ou des diminutifs tels que Liv, Ollie et Livie. Le premier est un mot scandinave qui signifie « vie » et a été popularisé par l’actrice Liv Tyler, qui a joué dans la saga Le Seigneur des anneaux.

Célébrités qui portent ce prénom

L’actrice américaine – décédée en 2020 – Olivia Mary de Havilland, est devenue l’une des femmes les plus célèbres de l’histoire du cinéma pour son rôle dans le film Autant en emporte le vent.

De nombreuses femmes talentueuses et dévouées dans le domaine des arts ont fièrement porté le prénom d’Olivia. En voici quelques-unes :

  • Olivia Newton-John : chanteuse et actrice britannique australienne née à Cambridge, Royaume-Uni, le 26 septembre 1948. Elle est décédée le 8 août 2022, à l’âge de 73 ans. Elle est reconnue pour être la protagoniste du film Grease aux côtés de l’acteur John Travolta.
  • Olivia Culpo est une mannequin américaine qui a remporté les concours Miss Univers 2012 et Miss USA 2012.
  • Olivia Wilde : actrice et mannequin américaine, connue pour son rôle dans la série télévisée Dr House.
  • Olivia Mary de Havilland était une actrice anglo-américaine, lauréate de deux Oscars. Elle est devenue l’une des stars hollywoodiennes les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Elle est décédée le 26 juillet 2020, à l’âge de 104 ans.
  • Olivia Goldsmith : écrivain américaine, surtout connue pour son roman The First Wives Club, qui a été adapté dans un film célèbre en 1996.
  • Olivia Smart : patineuse artistique sur glace, triple championne nationale britannique. Actuellement, elle concourt pour l’Espagne puisqu’elle a été naturalisée en 2017.

Personnalité des filles qui portent ce prénom

On dit que les filles nommées Olivia ont un caractère timide et renfermé. Cependant, lorsqu’elles sont en confiance, elles sont gentilles, affectueuses et ont un grand sens de l’humour. De la même manière, elles ont une grande force intérieure, un pouvoir de décision et une grande confiance en elles. Elles se démarquent généralement dans le monde de l’art.

Olivia, protectrice de la paix

Un joli prénom élégant sera le plus beau cadeau pour votre fille car elle le portera toute sa vie. Votre fille sera sûrement fascinée, quand elle sera plus grande, de connaître l’origine et la signification d’Olivia et elle vous remerciera de l’avoir choisi pour elle.

Choisir Olivia, c’est marquer sa naissance comme une bénédiction qui viendra apporter la paix ou protéger la paix de votre foyer. Si votre petite fille doit naître dans peu de temps, vous lui donnerez un beau prénom.

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification du prénom Paula
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification du prénom Paula

Paula est un prénom féminin qui vient du latin Paulus, qui est un nom de famille romain. Découvrez l'origine et l'histoire de Paula?



  • Albaigés J. El libro de los nombres de niño y niña: Su origen, historia y significado. 1° edic. España: RBA Libros; 2011. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=yT_ODwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=el+libro+de+los+nombres&ots=wFTuWXAnbO&sig=qV9617A05yTdZpG1wRsJMpIcskY#v=onepage&q=el%20libro%20de%20los%20nombres&f=false
  • Tuan L. El gran libro de los nombres en 5 idiomas. 1° edic. De Vecchi Ediciones; 2021. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=H2dNEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT4&dq=el+libro+de+los+nombres&ots=0l1OM_VHmL&sig=L16hWCfuAIatMYVSrMHWPTd3yyc#v=onepage&q=el%20libro%20de%20los%20nombres&f=false
  • Bahr C, Hernández H. ¿Tienen significado los nombres propios?: Una aproximación al debate inconcluso en torno a la semántica y (difusa) categorización de nombres propios y comunes. Rev. Zeitschrift für romanische Philologie. 2018; 134 (2): 329-348. Disponible en: https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/zrp-2018-0022/html