Origine et signification du prénom Naomi

Si vous cherchez un prénom pour votre bébé, celui de Naomi vous enchantera par sa signification. Apprenez-en plus en lisant cet article.
Origine et signification du prénom Naomi

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2022

Vous cherchez un prénom fort et avec de la personnalité pour votre bébé ? Dans cet article, nous allons vous montrer l’origine et la signification de Naomi, une alternative présente dans l’Ancien Testament et considérée comme symbolique pour les filles. Sa prononciation correcte est Nay-oh-mee.

Je suis sûr que vous adorerez nommer votre fille ainsi. Ce prénom a deux origines : l’une hébraïque et l’autre japonaise. Souhaitez-vous en apprendre plus sur lui ? Continuez de lire!

Découvrez l’origine et la signification de Naomi

Naomi signifie « beau » en hébreu, même si on peut aussi le traduire par « jolie », « agréable » ou « délice ». De même, on peut ajouter les mots suivants à la liste de ses significations : « ma joie », « celle qui a du charme », « celle qui est douce » ou « celle qui est heureuse ».

C’est un nom juif qui est présent dans la Bible. Naomi ou Noemi était la belle-mère de Ruth dans l’Ancien Testament : c’est pourquoi on considère ce prénom comme symbolique et qu’on le donne généralement aux filles lors de la célébration de la fête de Chavouot.

Cependant, cette façon de nommer les filles a une seconde origine. D’une part, on pense que ce prénom est hébreu mais, d’autre part, il aurait une origine japonaise, avec le même sens. Pour les Asiatiques, ce nom est unisexe et signifie « hétérosexuel » et « belle ».

Ce prénom a commencé à être utilisé plus fréquemment à partir du XXe siècle et est devenu plus populaire un siècle plus tard. Depuis 2010, il reste parmi les 100 prénoms préférés des parents pour appeler leurs filles.

Il a atteint son pic de popularité à partir de 2020 et est désormais classé 52e sur la liste des noms les plus en vogue aux États-Unis. Par ailleurs, en Israël, il se classe 31ème et, aux Pays-Bas, 75ème. On pense que cette popularité est due à l’influence des célèbres Naomi Campbell et Naomi Watts.

La célèbre mannequin britannique, Naomi Campbell, a été une source d’inspiration pour de nombreux parents du monde entier lors du choix du prénom de leur fille.

Variations du prénom de Naomi

Vous avez peut-être entendu ce prénom dans d’autres langues. En ce sens, l’une des variantes les plus utilisées est l’anglais Noemi. Ici, nous vous montrons quelques-unes des variations de ce prénom :

  • Anglais : Noemi.
  • Irlandais : Náoimí.
  • Belge : Naomé.
  • Haïtien : Nahomie.
  • Français : Naomi / Noémie / Noemy.
  • Portugais : Noemia.
  • Finnois : Noomie.

Célébrités qui portent ce prénom

De nombreuses femmes de la vie publique s’appellent ainsi et, grâce à elles, ce prénom s’est répandu aux quatre coins du monde. Voyons de qui il s’agit !

  • Naomi Campbell : actrice, femme d’affaires et mannequin britannique avec une longue carrière sur les podiums de vêtements et d’accessoires. Elle a été déclarée par la critique comme un top model de sa génération.
  • Naomi Watts est une actrice britannique connue pour ses rôles dans les films 21 Grammes, King Kong et The Impossible, entre autres.
  • Naomi Grace : actrice, mannequin et chanteuse anglo-indienne.
  • Naomi Biden : elle est la petite-fille du président des États-Unis, Joe Biden. De plus, sa mère portait le même prénom.
  • Naomi Osaka : joueuse de tennis professionnelle japonaise.
  • Naomi Novik : écrivain de fiction américaine.
  • Naomi Judd : chanteuse et actrice de musique country américaine, décédée en avril 2022.
Naomi Osaka, joueuse de tennis japonaise, porte également ce prénom qui, selon l’une des versions historiques, pourrait provenir de son pays.

Naomi, une belle femme joyeuse

Qui n’aimerait pas qu’on lui donne un prénom signifiant « belle » et « jolie » ? Les filles s’appelant ainsi sont même considérées comme sociables et amicales. De plus, elles luttent pour l’union et la fraternité entre les peuples et s’efforcent de servir de médiateurs en temps de conflit, sans tolérer l’injustice.

Maintenant que vous connaissez sa signification, allez-vous choisir ce prénom pour votre bébé ? Nous lisons vos commentaires !

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification du prénom Adonaï
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification du prénom Adonaï

L'origine du prénom Adonaï est hébraïque et sa signification est « mon seigneur ». C'est une des façons d'appeler Dieu dans le judaïsme.



  • Orlando E. Los nombres propios. Instituto de Investigaciones Filosóficas. Universidad Nacional Autónoma de México. 2020: 153-180. Disponible en:  https://ri.conicet.gov.ar/handle/11336/143755
  • Enlow J. Glosario de nombres bíblicos. Vigésima primera edición. Estados Unidos: Editorial Mundo Hispano; 2007. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=BZFlUZfafqYC&oi=fnd&pg=PA3&dq=nombres+b%C3%ADblicos&ots=d3DzhHWVcy&sig=V8fLWK8Qu9ypo3PvmJ_qiFpfUX4#v=onepage&q=nombres%20b%C3%ADblicos&f=false
  • Heitzmann M. Nombres bíblicos en el santoral católico. Primera edición. España: Edicions Universitat de Barcelona; 1982. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=Zm4QwssSPSgC&oi=fnd&pg=PA5&dq=nombres+b%C3%ADblicos&ots=BgsYbcrGum&sig=q1kxEXUCGww7FDVnry-sBxgFGZA#v=onepage&q=nombres%20b%C3%ADblicos&f=false