Origine et signification du prénom Hannah

Si vous cherchez un prénom biblique pour votre fille, vous aimerez connaître l'origine et la signification d'Hannah, qui est devenue très populaire pour sa présence dans les séries télévisées et les films.
Origine et signification du prénom Hannah
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 27 août, 2022

Vous allez avoir une fille et aimeriez lui choisir un prénom biblique? L’un des plus frappants et des plus populaires est Hannah, qui est présent dans l’Ancien Testament. Si vous voulez connaître l’origine et la signification du prénom Hannah, cet article est pour vous.

Le prénom Hannah s’utilise pour les filles. Il est très beau, avec une sonorité et une signification spéciale et humanitaire. Bien qu’il ait une très longue durée de vie en raison de ses origines, ce n’est que dans les années 90 qu’il a atteint sa plus haute préférence parmi les parents, en apparaissant dans des séries télévisées et dans des films. Quelle est sa signification?

Découvrez l’origine et la signification du prénom Hannah

Hannah est un prénom qui vient de l’hébreu Channah, qui signifie ‘faveur’ et ‘grâce’. Il se traduit également par «plein de grâce», «compassionné» ou «compassion de Dieu», dénotant son origine religieuse. Ce prénom apparaît dans l’Ancien Testament, où Hannah (ou Ana, selon la traduction du texte biblique) est mentionnée comme la mère de Samuel, que Dieu a visité et béni avec trois fils et deux filles.

Au cours des 30 dernières années, la popularité d’Hannah a augmenté. Il se classe parmi les 50 meilleurs prénoms de bébé. A la fin des années 1990, sa popularité atteint son apogée et reste aux premières places pendant plusieurs années grâce à la série Disney Channel, Hannah Montana. Dont le personnage est joué par l’actrice et chanteuse Miley Cyrus.

La série est devenue un succès mondial et a duré quatre saisons. Des années plus tard, en 2009, le film Hannah Montana: The Movie ou Hannah Montana Forever (en Amérique latine) est sorti. Ce qui a encore catapulté le prénom.

Aux États-Unis, il a été classé numéro deux pendant trois années consécutives (1998, 1999 et 2000), parmi les cinq premiers noms. Il est ensuite passé à la troisième et à la quatrième place, entre les années 2001 et 2003. En 2020, il était classé 39e sur la liste la plus populaire. Même s’il est toujours apprécié des parents qui, comme vous, recherchent un prénom unique pour leur fille.

De plus, Hannah a son saint le 26 juillet et, selon la numérologie, son nombre est 1.

 Miley Cyrus.

Le prénom Hannah dans d’autres langues

Connaître le prénom d’Hannah en hébreu, allemand et néerlandais :

  • Chana (hébreu).
  • Chana (hébreu).
  • Hanna (hébreu, allemand et néerlandais).
  • Hanna (allemand).

Variations du prénom Hannah

Certaines des variations du prénom d’Hannah sont les suivantes :

  • Ana.
  • Hanni.
  • Hann.
  • Anne.
  • Anne.
  • Anne.

Célébrités nommées Hannah

Certaines femmes du monde des arts et du divertissement s’appellent Hannah. Comme c’est un prénom qui s’est positionné depuis les années 90, ces célébrités ont en commun qu’elles sont majoritairement des jeunes appartenant à la Génération Z et sont influentes sur les réseaux sociaux :

  • Hannah Brown : mannequin américaine et ancienne reine de beauté. Elle était la cheffe de file de la saison 15 de The Bachelorette.
  • Hannah Rylee : Elle est l’une des personnalités les plus influentes du réseau Tik Tok. Ses vidéos sont très appréciées des adolescents.
  • Hannah Stocking : Actrice, mannequin et personnalité des médias sociaux aux États-Unis. Elle est l’animatrice du talk-show Mindie sur YouTube Music.
  • Hannah Barnes : cycliste professionnelle britannique. Excellente en cyclocross et en cyclisme sur piste.
  • Hannah Arendt : écrivaine, philosophe et théoricienne politique allemande d’origine juive.
  • Hannah Alper : activiste, blogueuse et coach motivationnelle canadienne.
  • Hanna Nicole Pérez : chanteuse, compositrice et productrice américaine. Membre du duo Ha*Ash, avec sa sœur Ashley Grace Pérez.
Hannah Rylee est l'une des jeunes femmes les plus influentes sur Tik Tok. La plupart des personnalités actuelles qui portent ce nom ont une grande présence sur les réseaux sociaux.

Personnalité des filles nommées Hannah

Les prénoms bibliques ont généralement une signification particulière et révèlent quelque chose du caractère, de la nature et de la vie des personnages. De la même manière, les noms propres dénotent des caractéristiques particulières des personnes qui les portent.

En ce sens, on dit des filles et femmes prénommées Hannah qu’elles sont très sensibles, affectueuses, altruistes et humanistes. De plus, elles ont une personnalité très sociable, avec un caractère honnête et la sincérité et la noblesse prédominent en eux.

Hannah la Gracieuse

Maintenant que vous connaissez l’origine et la signification du prénom Hannah, vous allez adorer appeler votre fille ainsi. Car non seulement il a un beau son, mais derrière il y a une histoire biblique très intéressante et une belle signification. Pour vous, votre Hannah sera la personne gracieuse, compatissante et aimante.

Cela pourrait vous intéresser ...
35 prénoms d’origine hawaïenne pour filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
35 prénoms d’origine hawaïenne pour filles

La nature et les légendes de l'une des plus belles îles du monde donnent tout leur sens à ces prénoms d'origine hawaïenne pour filles.



  • Enlow J. Glosario de nombres bíblicos. 21° edic. Colombia: Editorial Mundo Hispano; 2007. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=BZFlUZfafqYC&oi=fnd&pg=PA3&dq=nombres+b%C3%ADblicos&ots=d3EsiAXY9y&sig=d0ubhK3pYmvSzGNQtIH3DM_YnYs#v=onepage&q=nombres%20b%C3%ADblicos&f=false
  • Heitzmann M. Nombres bíblicos en el santoral católico. 1° edic. España: Edicions Universitat de Barcelona; 1982. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=Zm4QwssSPSgC&oi=fnd&pg=PA5&dq=nombres+b%C3%ADblicos&ots=BgtRc5sJrm&sig=7CH-rn1bVIugv-NFsHuH14-Y1Po#v=onepage&q=nombres%20b%C3%ADblicos&f=false
  • Albaigés J. El libro de los nombres de niño y niña: Su origen, historia y significado. 1° edic. España: RBA Libros; 2011. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=yT_ODwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=el+libro+de+los+nombres&ots=wFTuXPxldU&sig=xwFonkuXynLGsp9PKJ1h6PUuztU#v=onepage&q=el%20libro%20de%20los%20nombres&f=false

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.