Vous cherchez un prénom pour une fille qui transmette lumière, espoir et bonne énergie ? Toutes ces caractéristiques peuvent se trouver lors de la découverte de la véritable origine et de la signification de Clara. Un prénom féminin qui suscite depuis des années l’admiration des parents les plus indécis.
Découvrez l’origine et la signification de Clara
Le prénom féminin Clara vient du latin et fait allusion à « celle qui est claire comme l’eau ». Mais il signifie aussi « femme transparente et brillante ». Selon les experts en étymologie, il viendrait de l’adjectif clarus, qui désigne quelqu’un qui est ‘brillant, lumineux, illustre, célèbre, célèbre, évident et qui a tout ce qui attire l’attention’. À son tour, un tel adjectif est directement lié au mot indo-européen kel («crier»).
Histoire et saints de Clara
La sainte Clara est célébrée le 11 août en l’honneur de Clara d’Assise (1194-1253), religieuse italienne canonisée par l’Église catholique. Elle est ainsi connue pour être une fidèle de San Francisco de Asís. De plus, elle fut reconnue comme étant “l’humble petite plante du bienheureux Père Francisco”, comme le décrivent ses écrits recueillis par le Directoire franciscain. Par ailleurs, avec lui, elle a fondé le deuxième ordre franciscain.
L’un des miracles attribués à ce saint religieux, selon la légende, est ce qui s’est passé le jour où le pape s’est rendu au monastère de San Damián, où Clara s’est installée. Là, il lui a demandé lui-même de bénir les pains de nourriture. Clara s’exécuta et fit le signe de croix après la prière sur la table. Ensuite, toutes les personnes présentes ont vu comment tous les pains avaient une croix dessinée dessus.
A sa mort, elle était entourée de ses sœurs et de quelques frères. L’un des témoignages, selon le père Ángel Peña, raconte que pendant qu’il était dans son plus haut degré de douleur, il regarda vers la porte de sa chambre et vit une procession de vierges vêtues de blanc portant des couronnes d’or. Celle qui irradiait le plus de lumière était la Vierge Clara, qui lui fit un câlin. Par conséquent, si vous recherchez un prénom chrétien plein de spiritualité, c’est une excellente option.
Lisez également: 40 prénoms araméens pour filles
Un prénom pour filles qui réveille les tendances
Selon les données recueillies auprès de l’Institut national de la statistique (INE), il y a actuellement 47 868 femmes enregistrées en Espagne sous le nom de Clara. Elles ont une moyenne d’âge de 29 ans et demi. Surtout, il se distingue dans la région de Cáceres, Huesca, Gérone, Teruel, Valence et les îles Baléares, bien qu’il couvre généralement toute la péninsule ibérique.
Célébrités nommées Clara
Tout au long de l’histoire, différentes personnalités de renom ont eu la chance de s’appeler Clara. Voici donc une liste avec certaines des femmes les plus emblématiques qui s’appellent ainsi. Du XVIe siècle à nos jours:
- Isabel Clara Eugenia (1566-1633) : était une aristocrate espagnole, fille du roi Philippe II.
- Clara Campoamor (1888-1972) : politicienne républicaine espagnole et défenseuse des droits des femmes.
- Clara Haskil (1895-1960) : pianiste suisse d’origine roumaine. Elle est particulièrement reconnue pour ses interprétations et enregistrements de Mozart.
- Clara Coombs (1974-): aristocrate belge d’origine britannique. Elle est l’épouse du prince Laurent de Belgique et topographe de profession.
- Clara Lademacher (1985-) : aristocrate d’origine allemande. Reconnue pour être la princesse Clara de Luxembourg.
- María Clara Alonso (1990-) : actrice, chanteuse et présentatrice de télévision argentine.
- Clara Lago (1990-) : actrice espagnole de grande renommée pour ses performances dans des films tels que Tengo ganas de ti ou Ocho apellidos vascos.
Découvrez également: 23 prénoms de reine pour les filles
Variantes dans d’autres langues
Clara est la variante espagnole du prénom d’origine latine. Avec la variante Klara, ce sont les deux formes qui sont maintenues pour la plupart des langues. Voici les options dans d’autres langues:
- Claire : en français.
- Chiara : en italien.
- Claire ou Clarice : en anglais. En ce sens, ils peuvent être utilisés aussi bien pour les garçons que pour les filles.
- Klára : en hongrois.
Maintenant que vous connaissez l’origine de Clara, à vous de choisir
C’est l’un des prénoms qui brillent le plus et qui attirent le plus l’attention de ceux qui sont encore indécis, cela ne fait aucun doute. Maintenant que vous connaissez tous les détails sur son origine, et en particulier sur ces femmes à travers l’histoire qui lui ont donné vie, il est temps de faire un choix. A-t-il touché votre coeur? Si oui, félicitations ! Une nouvelle Clara est arrivée dans la famille !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Franciscanos.org. Clara indigna cenncilla Chistri et plantula beatissimi patris Francisci (Regla de Santa Clara, cap. I, en los Textus originales, Quarachi, 1897. https://www.franciscanos.org/esscl/rcla.html
- Helena. Claro. EtimologíasDeChile. http://etimologias.dechile.net/?claro
- Instituto Nacional de Estadística (INE). Clara. Nombres. https://www.ine.es/widgets/nombApell/index.shtml
- Peña, Ángel. Santa Clara de Asís. Lima (Perú). http://www.autorescatolicos.org/PDF051/AAAUTORES02416.pdf