Origine et signification du prénom Asher

Si vous cherchez un prénom à la fois ancien et original pour votre fils, celui que nous allons vous présenter peut être une bonne option. Découvrez l'origine et la signification d'Asher.
Origine et signification du prénom Asher

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2022

Vous réfléchissez à un prénom pour votre fils qui ait de la personnalité et soit original ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! Ne passez pas à côté de l’origine et de la signification d’Asher, l’un des plus beaux prénoms qui existent pour un garçon.

De plus, dans cet article, nous vous fournissons d’autres informations intéressantes : variantes dans d’autres langues, données mises à jour sur sa popularité et célébrités qui s’appellent ainsi, entre autres. Prenez note !

Quelle est l’origine et la signification du prénom Asher ?

Asher vient de l’hébreu et définit l’homme qui est « chanceux », « heureux » et « béni » dès la naissance. Il existe peu d’options plus belles que celle-ci et de nombreux parents sont fascinés lorsqu’ils l’entendent pour la première fois.

En ce sens, son origine vient d’un personnage biblique de l’Ancien Testament. Asher est le huitième fils du mariage entre le patriarche biblique, Jacob, et Leah. C’est pour cela que sa popularité ne cesse d’augmenter et qu’il s’est démarqué parmi les prénoms juifs et chrétiens les plus choisis.

Cependant, certains experts considèrent qu’Asher peut également être une variante du nom de famille Ashton, qui vient du terme vieil anglais aesc signifiant « frêne ». Ainsi, le prénom que nous soulignons aujourd’hui représenterait la « personne qui habite près d’un frêne ».

D’autre part, selon la mythologie nordique, le premier homme a été créé par les dieux à partir du frêne et, aussi, le peuple celtique a été impressionné par sa silhouette et l’a associé au pouvoir, à l’expansion et à l’ascension. N’est-ce pas merveilleux?

Certains spécialistes considèrent qu’Asher est une variante d’Ashton, qui signifie « frêne ». Le prénom fait référence à l’arbre à partir duquel le premier homme a été créé, selon la mythologie nordique.

Personnes célèbres qui portent ce prénom

Il n’est pas surprenant que le prénom Asher ait été choisi par des parents de différentes parties du monde à travers l’histoire.

Dans cette ligne d’idées, la figure d’Asher Gizberg (1856-1927) se démarque, l’Ukrainien reconnu comme l’un des leaders intellectuels et mentor du judaïsme dit moderne. Ce dernier a impulsé la renaissance de la littérature hébraïque avec un intérêt renouvelé pour l’histoire de la philosophie et de l’éthique juives.

De plus, tant par le passé qu’aujourd’hui, plusieurs célébrités portent fièrement ce magnifique prénom. Parmi eux, on distingue les suivantes :

  • Asher Allen : ancien joueur de football américain.
  • Asher Roth : rappeur américain.
  • Asher Benjamin : architecte et auteur américain.
  • Asher Brown Durand : célèbre peintre américain de la Hudson River School.
  • Asher Welch : ancien footballeur professionnel, d’origine jamaïcaine.
Le rappeur américain, Asher Roth, est l’un des artistes qui porte ce prénom et contribue à le populariser.

Variantes et popularité dans d’autres pays

Le prénom Asher a gagné en popularité, en particulier parmi les parents américains, comme en témoigne le lieu de naissance des célébrités qui s’appellent Asher. Dans cette lignée, beaucoup pensent qu’il suit le même chemin que le prénom d’Ashton. A partir du XIXe siècle, le prénom a pris de l’ampleur puis a disparu des tableaux de données et est revenu avec force dans l’Utah, le Montana, le Dakota du Sud, le Minnesota, le Vermont, l’Alaska et Hawaï, à partir de 1992.

Dans le cas de l’Espagne, l’Institut national des statistiques (INE) enregistre un total de 105 garçons portant ce nom, avec un âge moyen de 9 ans. La Cantabrie, Guipúzcoa et la Biscaye sont les lieux où a été choisie cette option originale qui ne se démode pas et reste fidèle à ses origines.

Par ailleurs, il est courant de trouver ce prénom dans d’autres pays comme la Russie, la Corée, la Chine ou le Japon, mais adapté aux orthographes et phonèmes de ces territoires. La vérité est que le prénom d’Asher est resté presque immuable au fil du temps. En effet, c’est une option courte, avec une magnifique signification et qui est parfaite pour appeler n’importe quel bébé !

L’origine et la signification du prénom d’Asher vous feront tomber sous son charme

Nous espérons que vous avez découvert tous les secrets qui se cachent derrière cette alternative spectaculaire. Si vous connaissez quelqu’un qui s’appelle ainsi, ne manquez pas l’occasion de lui apprendre toutes ces données. Et, d’un autre côté, si vous songez à nommer le futur roi de la maison Asher, il jouira sûrement d’un grand bonheur dès sa naissance.

Et vous ? Ce prénom vous a-t-il captivé ? Tradition et modernité forment assurément un prénom aux racines hébraïques mais avec un son anglais, qui fascinera tous ceux qui recherchent une alternative originale pleine de bons vœux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification du prénom Alexandre
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification du prénom Alexandre

Alexandre est un prénom de guerrier dont l'origine est intéressante. Découvrez-en davantage sur son histoire...