Origine et signification de Mia

Trois lettres qui apportent beauté, magie et douceur. Il ne fait aucun doute que c'est l'un des plus beaux prénoms qui soient. Voulez-vous connaître les secrets qu'il cache ?
Origine et signification de Mia

Dernière mise à jour : 10 juin, 2022

Que ce soit parce qu’une personne qui compte beaucoup pour vous s’appelle ainsi ou parce que vous pensez à ce beau prénom pour votre petite fille, vous ne pouvez pas manquer cet article. Aujourd’hui, nous vous présentons l’origine et la signification de Mia, afin que vous puissiez mieux comprendre l’origine de sa beauté.

Nous vous parlerons de son histoire, des saints qui l’entourent, de quelques exemples de célébrités qui s’appellent Mia et de ses variantes dans d’autres pays du monde. Restez avec nous !

Quelle est l’origine et la signification de Mia ?

En ce qui concerne l’histoire de ce prénom, il existe aujourd’hui de nombreuses hypothèses. Il semblerait que la plus suivie soit celle indiquant que Mia est la variante du prénom hébreu Marie, qui vient de Myriam. De cette manière, ce prénom fait référence à « la bien-aimée de Dieu ».

D’autre part, certains experts pensent que Mia est d’origine latine et fait allusion à l’adjectif possessif « mien ». C’est-à-dire « de ma propriété ». On pense également qu’il peut provenir du scandinave «amer» mais, de nos jours, il est redevenu populaire car il a été utilisé comme surnom pour Amelia, Amalia, Emilia, Salomé et Miriam.

couronnement de la vierge marie au ciel dieu et croix de jésus sanctification
Les saints de Mia sont les mêmes que ceux de Marie car on pense que les deux noms seraient étroitement liés. Par conséquent, la Vierge Marie est la patronne des filles qui s’appellent ainsi.

Saintes qui entourent Mia

Comme l’a bien étayé l’affirmation la plus soutenue des spécialistes, le prénom de Mia, étant une variante du prénom chrétien Marie, peut être célébré le même jour. Ainsi, nous vous invitons à noter les dates suivantes sur votre agenda si vous connaissez une personne proche portant ce prénom :

  • 1er janvier.
  • 19 mai.
  • 8 décembre.

Par ailleurs, si vous envisagez ce prénom pour la future princesse de la maison et que vous souhaitez que la Vierge Marie soit votre ange gardien, il n’y a pas de meilleure option que celle-ci. Et si vous attendez un garçon et que vous avez eu la grande grâce qu’il soit né à l’une de ces trois dates, c’est aussi une bonne idée de le prénommer Mio. Il s’agit d’une variante masculine très populaire en France et aux États-Unis.

Les personnes célèbres qui s’appellent Mia

Comme le corroborent les données de l’Institut national de la statistique (INE), en Espagne, il y a 9 248 femmes prénommées Mia, avec un âge moyen d’environ cinq ans. En particulier, les parents valenciens et catalans ont été très captivés par cette option courte et frappante.

De plus, cela peut signifier que c’est une option qui continue de gagner en popularité : on s’attend donc à ce qu’elle provoque une tendance chez les femmes enceintes.

Mia est le prénom de certaines des célébrités les plus reconnues sur grand écran et, parmi elles, se distinguent les suivantes :

  • Mia Wasikowska : actrice américaine.
  • Mia Farrow : actrice américaine.
  • Mia Goth : actrice.
  • Mía Colucci : personnage principal de la telenovela pour les jeunes, Rebelde.

Variantes de ce beau prénom dans d’autres parties du monde

Mia a été une source d’inspiration dans différentes parties du monde lorsqu’il s’agit de choisir le prénom parfait. De cette façon, en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne, c’est l’une des options les plus populaires. En effet, selon une enquête allemande, le prénom fait partie des 10 plus choisis par les parents actuels.

En revanche, dans les pays hispanophones, l’Académie royale espagnole de la langue (RAE) conseille d’écrire Mia avec un accent. Mais dans d’autres pays et territoires linguistiques, on peut voir les variantes suivantes de ce beau prénom :

  • Maïa.
  • Maïja.
  • Maja.
  • Maya.
  • Mia.
  • Mya.
  • Miyah.
  • Mya.
  • Miah.
Votre fille est l’un de vos plus grands trésors dans la vie. C’est pourquoi son prénom doit signifier quelque chose de très spécial pour vous. Et en ce sens, Mia dépasse les attentes.

Craquez pour cette alternative maintenant que vous connaissez l’origine et la signification de Mia

Il ne fait aucun doute que la beauté de Mia captive tout parent qui souhaite un prénom spécial, unique et traditionnel. Une option qui répand de la lumière et du bonheur à quiconque a le plaisir de la connaître et de l’appeler ainsi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification de Lia
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification de Lia

Un nom qui captive tout parent ou personne qui l'entend. Voulez-vous savoir quelle est l'origine et la signification de Lia ?