Origine et signification d'Anya

Un prénom de quatre lettres qui séduira toute la famille. Découvrez tous les secrets qui se cachent derrière Anya !
Origine et signification d'Anya

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2022

Si vous attendez une fille et cherchez un prénom court et empli de beauté, nous vous recommandons de consulter l’origine et la signification d’Anya. Peut-être trouverez-vous, dans cet article, le prénom que vous cherchiez depuis si longtemps et saurez comment appeler la petite princesse de la maison.

Par ailleurs, si vous connaissez déjà une personne formidable qui s’appelle Anya, ne manquez pas toutes les données que nous allons vous offrir pour savoir d’où vient ce prénom !

Quelle est l’origine et la signification d’Anya ?

Anya est l’une des variantes du prénom Anne. En ce sens, il vient de l’hébreu Hanna qui symbolise la fille « porteuse de bonté », « celle qui est compatissante » et qui bénéficie de « la grâce accordée par Dieu ».

Une signification très traditionnelle se cacherait dans son origine, puisque ce prénom ferait allusion au personnage biblique d’Anne, la mère de la Vierge Marie. Il peut aussi renvoyer à la mère de Samuel dans l’Ancien Testament. Ainsi, il s’agit d’une dénomination représentative des femmes fortes, courageuses et lumineuses.

Cependant, l’une des choses les plus frappantes à propos de cette option est que la variante Anya vient du russe. En ce sens, ce serait le diminutif d’Annya. Par conséquent, si vous avez des racines dans ce territoire et que vous attendez une fille, il n’y a pas de meilleure option !

Anya serait un diminutif d’Annya, un prénom d’origine russe. Une autre version indique que ce prénom vient de l’hébreu Hanna.

Sainte Anya

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, le jour du prénom d’Anya est le même que celui d’Anne, en raison de leur même origine. Pour cette raison, marquez bien la date du 26 juillet pour célébrer cette personne spéciale que vous connaissez. Cette fête est dédiée à Sainte Anne, la mère de la Vierge.

Tout au long de l’histoire, plusieurs personnes portant ce prénom ont été sanctifiées ou béatifiées. Par conséquent, il y a aussi quelques dates clés qu’il convient de garder à l’esprit. Surtout si votre petite fille est née ce jour-là et que vous souhaitez que l’une d’elles soit son ange gardien :

  • 7 juin : Bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy.
  • 14 octobre : Bienheureuse Anne-Marie Aranda Riera.
  • 15 juillet : Bienheureuse Anne-Marie Javouhey.
  • 6 mai : Bienheureuse Anne Rose Garrotno.
  • 5 octobre : Bienheureuse Anne Schäffer.

Anya, un prénom unique qui a traversé les frontières

Comme le corroborent les données de l’Institut national de la statistique (INE), en Espagne, les résultats montrent un total de 212 filles, avec un âge moyen de 13 ans, qui s’appellent ainsi. Plus précisément, ce prénom a été choisi par les parents valenciens et catalans, avec un succès particulier aux îles Canaries.

De cette façon, on peut vérifier qu’il s’agit d’une option unique et moderne dans ce pays. Ainsi, votre fille bénéficiera d’un prénom très original avec lequel on la reconnaîtra sûrement ! Et si vous connaissez quelqu’un qui porte ce prénom, alors considérez-vous comme chanceux, car il n’est pas habituel de l’entendre fréquemment dans la Péninsule.

Personnages et célébrités qui s’appellent de cette façon

Anya Taylor-Joy est l’une des actrices les plus populaires aujourd’hui. C’est la protagoniste de la célèbre série Lady’s Gambit.

Certains personnages de dessins animés ou de fiction ont reçu ce prénom pour la douceur qu’il dégage. C’est le cas, par exemple, d’Anya Forger, un personnage d’anime qui prend vie grâce à une fille aux cheveux courts roses.

En ce sens, il n’est pas étonnant que la beauté de ce prénom ait servi d’inspiration aux parents des célébrités suivantes, reconnues aujourd’hui dans le monde entier :

  • Anya Taylor-Joy : actrice et mannequin britannique de grande renommée pour avoir été la protagoniste de l’une des séries actuelles les plus populaires, le Jeu de la dame.
  • Anya Wilde : auteur de romans pleins d’humour, d’aventures et de romances profondes.
  • Anya Seton : c’est une célèbre auteure de romans historiques. Elle est reconnue pour sa qualité littéraire et sa précision historique.

L’origine et la signification d’Anya embellissent un prénom qui transcende le temps

Nous espérons que vous avez découvert tous les secrets de ce fantastique diminutif russe choisi par des parents de différents endroit du monde pour leur petite. Si c’est le cas et que vous êtes tombé amoureux de chaque détail, nous espérons que vous le choisirez pour votre bébé !

Lorsque la petite grandira et vous posera des questions sur son origine, vous pourrez lui expliquer en souriant et lui montrer à quel point elle est spéciale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification du prénom Maya
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification du prénom Maya

Le prénom Maya a différentes origines et significations. Par exemple, en hindou, c'est « la fille des rêves et des espoirs ».