Origine et signification d'Ava

Découvrez les secrets de ce prénom si populaire dans les pays anglo-saxons, qui a aussi du succès dans les pays hispanophones.
Origine et signification d'Ava

Dernière mise à jour : 12 juin, 2022

Si vous connaissez quelqu’un qui s’appelle Ava, vous avez beaucoup de chance car c’est sûrement une personne unique et authentique. D’autre part, si vous envisagez cette magnifique option pour la future reine de la maison, nous vous présentons l’origine et la signification de ce prénom.

Nous allons ici partager tous les détails sur son origine, les secrets que cachent ces trois lettres magiques et nous vous expliquerons pourquoi il est devenu si populaire après le Moyen Âge. Tout cela et bien plus encore, dans l’article suivant. Continuez de lire !

Quelle est l’origine et la signification d’Ava ?

À l’époque médiévale, Ava était un diminutif pour fille. Il s’agirait d’un petit vestige des anciens prénoms germaniques commençant par Av-. Ainsi, certains soutiennent que sa racine proto-germanique donnerait une origine à son sens : « eau, île ».

Cependant, les recherches actuelles ne permettent toujours pas de déterminer quelle est l’origine définitive d’Ava. On relève plusieurs événements qui offrent une lumière possible pour découvrir les significations que cache cette merveilleuse option :

  • Ainsi, certains experts considèrent qu’Ava est un prénom féminin d’origine latine qui signifie « vie, oiseau, eau, île ».
  • Pour d’autres, Ava est un prénom d’origine hébraïque qui fait référence à « la femme qui donne la vie ». En ce sens, il pourrait s’agir d’une variante du prénom biblique d’Eve.
  • Les Perses, au contraire, associent cette option au « son doux, la voix ». En définitive, avec la nature elle-même et sa beauté.

En tout cas, il ne fait aucun doute que la variété des hypothèses sur l’origine d’Ava est aussi ce qui la rend encore plus spéciale. Ainsi, Ava est un prénom qui appartient au monde, et toutes ses significations dégagent lumière, magie, bonnes valeurs et positivité.

Le prénom de votre bébé est quelque chose de très spécial et un cadeau que vous lui offrez même sans le connaître, mais comme un présage de bons attributs.

Histoire et saints qui entourent Ava

Les saints d’Ava sont également célébrés et cela se produit le 29 avril, en l’honneur de Sainte Ava, une sainte catholique de l’Église. Pour cette raison, notez cette date si vous connaissez quelqu’un de spécial avec ce prénom, ou si vous voulez que ce soit l’ange gardien de votre petite fille, au cas où l’enfant serait née ce jour-là.

Dans l’histoire originale, Sainte Ava était la fille de Pépin II d’Aquitaine. De manière magique et surprenante, elle fut guérie de la cécité par Saint Rainfredis et plus tard, elle devint sœur religieuse bénédictine dans la province du Hainaut et fut élue abbesse en l’an 845.

Une option originale et en plein essor pour les célébrités qui portent ce prénom

Ce prénom est très populaire dans les pays anglo-saxons et, petit à petit, il s’introduit dans les pays hispanophones. En fait, comme le corroborent les données de l’Institut national de la statistique (INE), en Espagne, il n’y a que 156 personnes portant ce nom, avec un âge moyen de 8 ans.

En ce sens, on constate qu’il s’agit d’une option encore unique et que peu de parents la choisissent dans ces zones par manque de connaissances. Mais si vous cherchez un prénom original, il n’y a assurément pas de meilleur choix qu’Ava.

Célébrités portant ce prénom

C’est aussi une option très populaire sur le continent américain, comme en témoigne la figure d’Ava Gardner, actrice américaine et star hollywoodienne de renom.

Nous trouvons aussi, parmi d’autres célébrités éminentes qui portent ce magnifique prénom :

  • Ava DuVernay : réalisatrice.
  • Ava Max : chanteuse.
  • Ava Michelle : actrice.
la femme enceinte tient la couronne royale sur son ventre
Si vous attendez une fille, assurez-vous de réfléchir à ce prénom très spécial.

Aimez encore plus ce prénom à trois lettres maintenant que vous connaissez l’origine et la signification d’Ava

Certains parents choisissent d’appeler leur petite Ave ou Avane comme diminutifs et variantes affectueuses pour leur enfant. Après tout, la femme qui s’appelle ainsi sera si souriante qu’elle aura toujours cette petite fille en elle, en plus d’avoir une grande empathie et personnalité.

Ce beau prénom garde bien d’autres secrets. Si vous voulez en découvrir d’autres, lancez-vous et donnez ce prénom à la future reine de la maison ! Tout le monde le distinguera par son prénom et cela la rendra encore plus spéciale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification de Lia
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification de Lia

Un nom qui captive tout parent ou personne qui l'entend. Voulez-vous savoir quelle est l'origine et la signification de Lia ?