Ordre de sortie des dents de lait

La sortie des dents de lait suit généralement un certain ordre et cause de l'inconfort au bébé. Quel est cet ordre? Comment soulager la gêne?

L’apparition de la première dent dans la bouche de bébé est un événement très spécial pour toute la famille. La sortie des dents de lait se produit dans un certain ordre. Bien que cela puisse varier chez chaque enfant. En général, elles apparaissent en bouche entre 4 et 6 mois.

Les dents de lait remplissent de nombreuses fonctions importantes dans la bouche des nourrissons. Leur présence permettra aux plus petits d’apprendre à mastiquer et à parler correctement. De plus, elles favorisent le bon développement des mâchoires, ménagent la place aux pièces définitives et remplissent un rôle esthétique. Enfin, il y a un total de 28 pièces : 14 supérieures et 14 inférieures.

Comment les premières dents apparaissent-elles dans la bouche du bébé ?

Lorsque le bébé naît, ses dents sont dans l’épaisseur de ses os de la mâchoire, sous les gencives. Ainsi, il faudra plusieurs mois avant qu’elles n’apparaissent enfin. Petit à petit, les éléments se frayent un chemin à travers les tissus buccaux. Au moment où la dent de lait est prête à éclater, une petite masse pâle peut être vue sur la gencive du bébé.

Au bout de quelques jours, la couronne de la dent percera la gencive pour ressortir dans la bouche. À ce moment, la zone des gencives peut s’enflammer et déranger. Progressivement, l’élément dentaire émerge jusqu’à atteindre la hauteur de l’occlusion et achève son éruption. Il faut savoir que, même si ce n’est pas le plus courant, certains enfants peuvent naître avec une pièce dentaire dans la bouche. Ces éléments sont appelés «dents natales».

Symptômes de l’éruption dentaire

Chez certains bébés, l’éruption des premières dents survient sans présenter de symptômes particuliers. Dans d’autres cas, en revanche, c’est généralement un moment de gêne et d’inconfort. Dès le moment précédant l’apparition, les petits peuvent être irritables, nerveux et pleurer plus que d’habitude. De plus, certains enfants ont du mal à s’endormir ou refusent de téter ou de manger.

Par ailleurs, les gencives peuvent s’enflammer. Les enfants ressentiront alors une grande envie de tout mettre dans leur bouche et de le mordre. La bave est aussi généralement plus abondante pendant cette période. Ces symptômes sont temporaires et disparaissent lorsque la dent termine son processus d’éruption.

Quel est l’ordre de sortie des dents de lait?

Un bébé avec des dents de lait;

Voici donc l’ordre et l’âge approximatif de l’éruption des dents de lait qui survient chez la plupart des bébés, selon l’American Dental Association (ADA) :

  1. Incisives centrales inférieures : ce sont les premières à sortir, entre 6 et 10 mois.
  2. Incisives centrales supérieures : elles font éruption entre 8 et 12 mois.
  3. Les incisives latérales supérieures : entre 9 et 13 mois.
  4. Incisives latérales inférieures : elles apparaissent entre 10 et 16 mois.
  5. Premières molaires supérieures : entre 13 et 19 mois.
  6. Premières molaires inférieures : entre 14 et 18 mois.
  7. Canines supérieures : entre 16 et 22 mois.
  8. Canines inférieures : entre 17 et 23 mois.
  9. Deuxièmes molaires inférieures : entre 23 et 31 mois.
  10. Deuxièmes molaires supérieures : entre 25 et 33 mois.

En cas de doute, il est préférable d’aller chez le dentiste

Bien que ce soit l’ordre le plus courant d’apparition des dents de lait, il n’en sera pas toujours ainsi. Chez certains enfants, l’éruption cutanée peut commencer plus tôt. Tandis que chez d’autres, elle peut être retardée après la première année de vie. Le plus courant est que chaque dent a son propre moment pour sortir. Dans tous les cas, il peut arriver que plusieurs dents sortent en même temps.

Si votre bout de chou ne respecte pas l’ordre de sortie des dents de lait que nous vous indiquons ici, ne vous inquiétez pas. Enfin, si vous avez des doutes, il est toujours bon d’aller chez le dentiste pédiatrique pour vérifier que tout va bien.

Facteurs qui influencent l’ordre de sortie des dents de lait

En général, les bébés complètent l’éruption de toutes leurs pièces dentaires vers l’âge de 2 ans et demi ou 3 ans. Dans tous les cas, il est considéré comme normal si cela se produit avant, ainsi que s’il faut attendre quelques mois de plus. Cependant, si à 14 ou 15 mois le bébé n’a fait éruption d’aucun élément, il est recommandé de consulter un dentiste pédiatrique. Le professionnel pourra trouver l’origine du retard et proposer une solution rapide.

L’ordre dans lequel les dents de lait sortent change d’un enfant à l’autre. Voici quelques-uns des facteurs qui influencent le processus :

  • Génétique : en général, si les premières dents des parents sont apparues tôt, la chose habituelle est que la même chose se produit chez leurs enfants.
  • Le moment de la naissance : l’éruption des dents chez les bébés prématurés se produit un peu plus tard que chez ceux nés à terme.
  • L’état nutritionnel des enfants : les enfants ayant un faible poids ou des carences nutritionnelles ont souvent un retard dans l’éruption de leurs dents.

Une jeune fille avec des couettes.

Comment soulager l’inconfort des premières dents ?

Au-delà de l’ordre d’apparition des dents de lait, le processus peut provoquer une certaine gêne chez les plus petits. Si votre enfant se sent irritable ou dérangé par l’apparition de ses premières dents, il existe quelques méthodes maison pour le soulager :

  • Masser et stimuler les gencives : Les parents peuvent appliquer une pression sur les gencives du bébé et effectuer un léger massage avec des doigts propres, de la gaze ou une brosse en silicone.
  • Appliquer du froid : le froid sur les gencives exerce une action anti-inflammatoire et engourdit, réduisant ainsi la douleur et l’inconfort. Des jouets de dentition réfrigérés, des cuillères froides ou des gants humides et réfrigérés peuvent être proposés, mais jamais congelés.
  • Utiliser des jouets de dentition : les jouets en caoutchouc, en plastique ou en silicone spécialement conçus pour la dentition ont tendance à calmer et à distraire les bébés.
  • Incorporer de la nourriture : si bébé incorpore déjà des aliments solides, lui proposer quelques textures croquantes comme des tartines, des fruits ou des carottes peut le calmer. L’enfant doit toujours être surveillé pour éviter un éventuel étouffement.
  • Donner des médicaments : uniquement si le pédiatre le juge approprié, un anti-inflammatoire en vente libre peut être utilisé pour apaiser les gencives douloureuses du bébé. Chez l’enfant, il est préférable d’éviter les antalgiques et anesthésiques topiques.

Sortie des dents de lait et inconfort: Accompagner l’enfant avec patience et amour

N’oubliez pas que l’éruption des dents est un processus physiologique auquel l’enfant est préparé. Accompagner cette étape de patience et de moments d’amour sera le meilleur moyen d’aider votre bout de chou à traverser l’inconfort de ses gencives. Au bout de quelques jours, la petite dent aura émergé et votre enfant se sentira mieux.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Nogueira, A. J. D. S., Hanna, L. M. O., & Nogueira, R. (2005). Investigación de alteraciones del esmalte dentario e inicio del proceso eruptivo en bebés nacidos prematuros y con bajo peso. Bol. Asoc. Argent. Odontol. Niños, 4-9.
  • Ruiz Cañizares, A. M. (2014). Alteraciones dentales en niños prematuros. Ene10, 36.
  • Pérez, Y. A., Zaldivar, L. D. L. C. C., & Ayala, B. D. R. L. (2018). La erupción dentaria y sus factores influyentes. Correo Científico Médico, 22(4).
  • Yange Flores, K. E. (2020). Estado nutricional y erupción dentaria (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • De Ferraris, M. E. G., & Muñoz, A. C. (2009). Histologa, embriologa e ingeniera tisular bucodental/Histology, embryology and oral tissue engineering. Ed. Médica Panamericana.
  • Moncayo Mero, J. P. (2020). Manejo de la erupción dental tardía (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Kobayashi T, Gomide M, Carrara C. Timing and sequence of primary tooth eruption in children with cleft lip and palate. J Appl Oral Sci. 2010; 18 (3): 220-4.
Retour en haut