Avec elles, les Anciens expliquaient ce qui se passait autour d’eux : le monde, le temps, le destin, les vertus. Par conséquent, nous avons décidé de faire une liste avec les principaux noms des déesses grecques et romaines pour les filles qui vous captiveront.
Leurs significations profondes et les histoires qui se cachent derrière ces noms font de ces options une source de tradition et d’originalité. Continuez votre lecture pour découvrir ce que nous vous proposons.
Des noms de déesses grecques et romaines pour les filles qui vous captiveront
Les croyances de nos ancêtres les ont amenés à adorer des déesses et ce culte se poursuit en partie aujourd’hui.
Certains ressentent une attirance particulière pour la divinisation des femmes, comme le suggère Campbell dans son livre Déesses : Mystères du Divin féminin (2015).
Différentes capacités et vertus leur sont associées : la fertilité, la guerre, la sagesse, la gestion de la mer et la connaissance, parmi tant d’autres. C’est pourquoi, si vous ne savez pas quel prénom donner à la future reine de la maison, nous vous invitons à jeter un œil à ces options.
Déesses grecques : de A à L
- Aphrodite : déesse grecque de l’amour.
- Amphitrite : déesse de la mer et épouse de Poséidon.
- Aria : c’était le nom qui fut donné à la fille de Cléochos avec Apollon.
- Artémis : déesse qui s’occupait de la virginité.
- Astéria : était en charge des prophéties et des oracles.
- Athéna : déesse grecque de la sagesse.
- Aura : divinité de la brise.
- Charites : déesse de la joie, du chant, de la danse et de la fête.
- Déméter : sœur de Zeus, elle est la déesse de l’agriculture, de la nature, de la fertilité et des saisons de l’année.
- Elpis : divinité de l’espérance.
- Ényo : déesse destructrice de villes. Elle possède un grand et mystérieux pouvoir.
- Gaïa : divinité de la Terre.
- Gaea : déesse primordiale. En ce sens, elle est considérée comme la « Terre mère », et c’est pourquoi elle est aussi la déesse de la fertilité, de la vie et de la mort.
- Hébé : déesse de la jeunesse.
- Héra : cheffe de famille et reine de l’Olympe.
- Hestia : déesse du foyer.
- Irene : divinité responsable de la paix.
Déesses grecques : de M à Z
- Méduse : avant d’être une gorgone portant des serpents dans les cheveux et de longs crocs, elle était très belle. Mais elle a été injustement punie par Athéna et transformée en cette image.
- Métis : déesse de la sagesse.
- Némésis : déesse de la vengeance.
- Nike : divinité de la victoire, elle est généralement représentée avec deux ailes.
- Nix : la déesse grecque de la nuit.
- Pandore : c’était la première femme, créée par Zeus pour accompagner Prométhée. Vous avez probablement déjà entendu parler du mythe de la boîte de Pandore.
- Péitho : divinité de la séduction et de la persuasion.
- Pheme : déesse de la célébrité et des rumeurs.
- Rhéa : déesse de la nature, elle était aussi connue comme « la mère des dieux ».
- Séléné : représente la lune et la lumière. Selon la généalogie, elle est la sœur du dieu Soleil (Hélios) dans la mythologie grecque et la fille des Titans Théia et Hypérion.
- Tyché : une des déesses du destin, elle était aussi liée à la prospérité.
Déesses romaines : de Aà J
- Abéona : protectrice des voyageurs et des enfants qui font leurs premiers pas.
- Adéona : déesse protectrice des personnes qui reviennent (d’un voyage).
- Aurora : responsable de l’aube.
- Bellona : déesse romaine de la guerre. Dans certaines représentations, on la retrouvait comme épouse du dieu Mars.
- Camilla : jeune guerrière de Rome. Elle est également connue pour être la vierge chasseuse qui a aidé Turnus à combattre Énée dans l’Énéide de Virgile.
- Cérès : déesse de la végétation, des cultures et de la fertilité. Elle faisait partie du principal panthéon romain, une Dii Consente.
- Cybèle : également connue sous le nom de « la grande Mère ». Quant à son origine, on dit que c’était une divinité étrangère arrivée à Rome à travers les relations de l’Empire avec les autres peuples d’Asie Mineure.
- Diane : déesse de la lune, de la nature, de la chasse, de la virginité et de la naissance. Habituellement, elle est représentée avec un arc et des flèches.
- Edesia : divinité des mets et de la nourriture.
- Fauna : on l’identifiait à la chance et son apparence était celle d’un faune.
- Felicitas : divinité romaine du succès et de la prospérité. On lui confiait généralement les marchands de l’Empire.
- Fides : déesse de la fidélité pour les Romains.
- Flore : elle avait le pouvoir sur toutes les fleurs, tant ornementales que cultivées.
- Fortuna : elle a été ajoutée au panthéon des dieux romains par le roi Servius Tullius. Ainsi, on l’a identifiée à l’abondance et à la direction de la vie.
- Junon : reine des dieux, protectrice des femmes et du foyer, surtout des épouses. De plus, elle faisait partie des Dii Consentes et de la triade capitoline.
- Justice : elle a cohabité avec les gens sur terre mais, quand le monde s’est empli de crimes, elle s’est réfugiée dans le ciel, où elle est devenue une constellation.
- Juventas : déesse de la jeunesse, elle protégeait ces adolescents qui venaient d’atteindre l’âge nécessaire pour porter la toge masculine. C’est-à-dire qu’elle s’est occupée de ceux qui devenaient des hommes et cessaient d’être des garçons.
Déesses romaines : de L à Z
- Luna : fut pendant un temps la déesse de la lune.
- Minerve : déesse romaine de la sagesse.
- Pax : représentation divinisée de la paix. En temps de conflit, les Romains la priaient pour rétablir l’ordre dans la ville.
- Proserpine : déesse dont l’histoire est la base du mythe du printemps.
- Roma : les Romains inclurent une déesse nommée Roma pour représenter l’État romain.
- Tellus : elle personnifiait la terre.
- Vénus : à l’origine, elle était liée à la protection des vergers. Cependant, dès le IIe siècle avant J.-C., ses caractéristiques furent assimilées à celles d’Aphrodite et elle devint aussi la déesse de l’amour, de la beauté et de la sexualité.
- Vesta : déesse du feu du foyer, représentait le centre de la maison des Romains.
- Victoria : personnifiait le triomphe.
Déifiez votre petite fille avec l’un de ces noms de déesse grecque et romaine pour les filles
Pour tout père, une future fille est une joie et une chance. Il est donc normal que certains veuillent encore diviniser leurs futures filles. Et si vous ressentez la même chose, il est probable que l’une de ces options vous ait ébloui.
Et vous ? Lequel de ces noms avez-vous apprécié ? Votre panthéon familial attend sa prochaine déesse !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Campbell, Joseph. (2015). Diosas. Misterio de lo divino femenino. Consultado el 22 de mayo de 2023. https://www.google.es/books/edition/Diosas_misterio_de_lo_divino_femenino/pk8ejgEACAAJ?hl=es
- Grisolía U. (1998). Medusario. Muestra de poesía latinoamericana. Barcelona. 3(7):148-9. Consultado el 22 de mayo de 2023. https://www.proquest.com/openview/4c1f51c81b8563187fbcab9a53912eba/1?pq-origsite=gscholar&cbl=23425
- Iavazzo, C., Iavazzo, P. E., Papakiritsis, M., & Gkegkes, I. D. (2022). Eileithyia: The Goddess of Labour. Maedica, 17(1), 237–239. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9168567/
- Nasón, O. (s.f.). Metamorfosis / Ovidio; traducción de Ana Pérez Vega. Alicante : Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2002. Consultado el 22 de mayo de 2023. https://www.cervantesvirtual.com/obra/metamorfosis–0/