9 applications d'astronomie pour les enfants

Grâce aux applications mobiles, les plus jeunes peuvent désormais apprendre l'astronomie. Profitez-en et initiez vos enfants à l'origine des astres et des galaxies.
9 applications d'astronomie pour les enfants

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Connaître le ciel étoilé, c’est franchir une nouvelle étape dans la découverte de l’univers qui nous entoure. Grâce à la technologie, nos petits sont aujourd’hui plus proches que jamais de tous les astres. C’est pour cela que nous voulons aujourd’hui vous dévoiler les applications d’astronomie les plus fabuleuses qui soient pour les enfants, et que l’on peut utiliser depuis n’importe quel appareil mobile.

Le but est que nos enfants explorent l’univers de manière ludique et divertissante, qu’ils découvrent le firmament de ce petit monde et l’immensité de la Voie lactée. Avec ces applications faciles à utiliser, n’importe quel enfant saura où se trouvent le Soleil, les étoiles et les planètes dans ce monde galactique appelé système solaire.

Les applications d’astronomie : une solution pour l’apprentissage des enfants

L’apprentissage constant est la clé du bien-être de l’enfant. Il est non seulement nécessaire que l’enfant sache à quoi ressemble son environnement le plus proche, mais aussi qu’il comprenne comment fonctionne cet univers dans lequel nous ne sommes que des petits grains de vie.

« Les astronomes étudient l’harmonie de l’espace infini »

-Lord John Russell-

1. Star Walk 2

astronomie

Nous commençons notre tour de ces applications d’astronomie par une qui permet aux enfants de se rapprocher du ciel et de les emmener se promener dans les étoiles. Il s’agit de la deuxième version du programme, ce qui en fait une option plus complète, interactive et amusante.

Cet outil se transforme en un incroyable atlas de l’univers pour que les enfants voient les étoiles et les planètes en temps réel. L’application a un design minimaliste spectaculaire et est très intuitive à utiliser.

2. Astrokids Universe

Une application qui facilite l’apprentissage et la connaissance de l’univers de manière ludique. L’enfant devient un astronaute qui voyage à travers les étoiles, en réalisant des puzzles et des jeux de type arcade.

Avec cette application, le petit doit réussir à mener à bien les différentes missions spatiales qui lui sont confiées, tout en découvrant le système solaire, la Voie lactée et d’autres galaxies. Tout en s’amusant, il renforce ses capacités cognitives telles que la mémoire et la concentration.

3. Solar Walk Free

Comme s’il s’agissait d’un planétarium, cette application montre l’univers en 3D et le transforme en quelque chose de très attrayant pour l’enfant. De plus, elle permet une exploration détaillée du système solaire en temps réel, à travers des promenades sur la Lune et les planètes.

De même, elle invite le petit à découvrir les comètes et les astéroïdes et lui révèle comment les corps célestes sont constitués à l’intérieur.

4. EducaT+ apprend le Système solaire

Dans ce cas, plus qu’une application, on pourrait dire qu’il s’agit d’un jeu vidéo pour téléphones mobiles et tablettes. Ainsi, tout en s’amusant, l’enfant apprend les noms des planètes, leurs circonstances, leurs climats et leurs compositions.

5. Cosmolander – Missions dans le Système solaire

C’est une autre excellente application pour les enfants car elle les emmène dans un voyage passionnant sur les planètes et leurs satellites, à travers un récit. Grâce à elle, vos enfants réaliseront un voyage interplanétaire plein d’imagination et de plaisir. Encouragez-les à voyager !

6. NASA

L’application de la NASA, la célèbre agence aérospatiale des États-Unis, propose une section spéciale pour les enfants et les étudiants. On peut contacter NASA TV en direct, ce qui facilite l’accès à des milliers de vidéos sur l’espace, de nouvelles, de trackers et de contenus passionnants de toutes sortes.

7. SkyView Lite

Une autre excellente application qui aidera l’enfant à reconnaître les galaxies, les planètes et les étoiles. Grâce à elle, il verra des satellites et il utilisera l’infrarouge du téléphone portable pour vivre une expérience sensorielle complète. De cette façon, il apprendra tout ce qu’il y a à savoir, à son âge, sur l’univers qui l’entoure.

8. Google Sky Map

carte d'astronomie de l'univers cosmos

Une carte du ciel très complète, basée sur le puissant outil Google Earth. Elle propose divers outils pour observer les nuits étoilées, reconnaître les nébuleuses, les galaxies, les planètes et autres corps célestes.

9. Stellarium

Nous terminons notre tour avec cette magnifique application qui a plus de 20 ans. Une sorte de magnifique planétarium qui permet aux enfants de reconnaître les étoiles parmi un catalogue de plus de 600 000 options, entre planètes, lunes et autres corps spatiaux d’intérêt.

Profitez du téléphone portable pour tirer le meilleur parti de l’apprentissage des enfants

Ces 9 applications d’astronomie pour enfants sont idéales pour découvrir ce qu’il y a dans le ciel, au-delà de notre monde. Elles ont des interfaces simples, faciles à apprendre et très intuitives, qui facilitent l’apprentissage des plus petits.

En fait, elles constituent un savoir adapté aux enfants et, grâce à elles, ils auront plaisir à connaître les merveilles que l’univers a créées il y a des milliers d’années.

Cela pourrait vous intéresser ...
15 prénoms de filles et de garçons inspirés par l’astronomie
Être parents
Lisez-le dans Être parents
15 prénoms de filles et de garçons inspirés par l’astronomie

L'astronomie peut être une source inspirant de prénoms pour vos enfants. Alors préparez-vous, nous allons voyager dans les étoiles !



  • Heifetz, M.D., Tirion, W., (2019). Un Paseo Por Las Estrellas: Una guía de las estrellas, las constelaciones y sus leyendas. Madrid: Ediciones AKAL.
  • National Geographic. La Luna. [Internet] Disponible en: https://www.nationalgeographic.com.es/temas/luna