Mon bébé est de ceux-là… Il dort juste dans mes bras !

20 août 2018
Beaucoup de bébés sont ceux qui associent les bras de la mère avec le calme et le moment de capituler, de fermer les yeux et dormir.

Mon bébé s’est endormi dans mes bras ! Quelques secondes plus tard, lorsque nous essayons de les emmener au berceau, ils se réactivent comme s’ils se trouvaient dans un endroit étrange et ennuyant : ils cherchent à nouveau notre contact. Est-ce négatif ?

Selon de nombreux pédiatres, il peut être inapproprié qu’un bébé associe le repos exclusivement aux bras de sa mère et de son père. Cependant, nous devons connaître certaines nuances pour arriver à une conclusion claire et objective, surtout car lorsqu’il s’agit du sommeil d’un bébé, tout ce dont nous avons besoin c’est du temps, de la patience et beaucoup d’amour.

Nous vous invitons à les découvrir avec nous.

Mon bébé dort dans mes bras : est-ce un problème?

Nous commencerons par clarifier quelque chose d’important : Non, ce n’est pas un problème que votre bébé s’endorme dans vos bras s’il a moins de six mois. A partir de cet âge, les rituels et les habitudes sont déjà d’une importance capitale et il est temps d’installer de petits comportements.

Si nous ne pratiquons pas le co-dodo, il serait approprié pour un bébé de 6 mois de pouvoir s’endormir dans le berceau et d’associer cet endroit à un espace dans lequel il se réveille et s’endort tous les jours. Cependant, cela ne veut pas dire du tout que quand il en a besoin, nous allons le prendre dans nos bras, le rassurer et le remettre dans son berceau.

Voyons ci-dessous d’autres informations importantes.

Jusqu’à 6 mois, il a simplement besoin de se sentir en sécurité

Nous devons être conscients que le cerveau d’un enfant ne mûrira pas avant d’avoir environ 7 ans. Cependant, nous pourrions dire que le premier saut de maturité arrive à trois ans. Beaucoup de réseaux neuronaux sont couverts de myéline et le schéma électrique leur permet de réguler leurs cycles de sommeil.

Nous allons devoir comprendre que le réveil d’un enfant plusieurs fois pendant la nuit est normal. Cependant, l’idéal est d’intégrer progressivement des routines et des habitudes fixes dès que possible.

  • Jusqu’à 6 mois, tout ce dont a besoin un bébé est de se sentir en sécurité. La seule façon pour cela est de ressentir votre chaleur, de sentir les bras de papa ou de maman.
  • Notre bébé a passé 9 mois dans notre ventre, protégé, isolé de ce monde extérieur qui semble si menaçant et où le laisser dans un berceau, est interprété par lui comme un simple abandon.
  • Il est également nécessaire de savoir que chaque enfant aura des besoins. Il y aura des bébés qui prennent le couffin normalement et il y en aura d’autres plus dépendants, avec un plus grand besoin de contact physique.

Alors, ne vous inquiétez pas si votre bébé dort seulement dans vos bras. Cela ne signifie pas qu’à l’avenir il aura plus de problèmes d’autonomie. Cela n’a rien à voir. Jusqu’à 6 mois, il vous suffit d’attendre qu’il soit bien endormi pour le mettre ensuite dans le berceau.

Stratégies pour que notre bébé s’endorme dans le berceau

Comme nous l’avons souligné précédemment, le plus important est de régler les habitudes chez l’enfant le plus tôt possible. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte les conseils suivants :

Lui apprendre à dormir dans le berceau ne signifie pas renoncer à l’affection

Si nous avons décidé de ne pas pratiquer le co-dodo, notre enfant doit s’habituer à dormir dans le berceau. Ce sera bon pour nous et approprié pour lui d’aller chercher d’adopter des habitudes et des routines. N’hésitez pas à établir les comportements habituels :

  • Un bon bain avant de se coucher.
  • Nourrissez-le sans forcer trop, nous ne devons pas nous battre avec lui à ce moment-là si nous voyons qu’il n’en a pas envie.
  • Laissez-le dans le berceau en le caressant avec affection aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce qu’il ferme les yeux.

Montrez-lui que vous êtes là.

Laissez-lui un vêtement qui porte notre parfum

  • Une technique très appropriée pour que le bébé prenne le berceau sans traumatisme et y dorme, c’est de laisser un vêtement qui porte notre odeur ou notre parfum.
  • Cela le rassurera. Laissez-le dans le berceau et caressez-le pour lui faire savoir que nous sommes avec lui. Laissez ce vêtement sous sa tête et soyez patiente jusqu’à ce que le sommeil l’emporte.
  • L’odorat est l’un des sens les plus développés chez les bébés de moins de 6 mois. Nous avons donc cette magnifique opportunité qui vaut la peine d’être mise à profit.

Ne forcez pas les comportements, la clé est la patience et l’affection

Il y a des papas et des mamans qui désespèrent de voir leurs bébés s’endormir dans leurs bras. Quand ils les emmènent au berceau, ils se réveillent et ne retrouvent pas le sommeil. Cette anxiété finit par se projeter sur l’enfant.

 

  • Que nous le croyions ou non, le sommeil n’est pas un comportement qui peut être enseigné comme celui qui apprend à lire à un enfant. Le sommeil est un comportement instinctif, et pendant les premiers mois, un bébé ne s’endort que lorsqu’il se sent en sécurité, quand il n’a pas peur.
  • Semaine après semaine, ces peurs disparaîtront parce qu’elles mûriront, car peu à peu son besoin d’attachement ne sera pas si intime. Ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas grave si vous faites une sieste avec lui ou s’il dort avec vous au lit une nuit.

Au fil du temps, il va réclamera son espace et régulera votre sommeil. Vous nous direz : mon bébé ne dort plus dans mes bras !

 

A découvrir aussi