Méthode pour réguler l'utilisation de la technologie chez les enfants avec la règle 3-6-9-12

Les enfants doivent se familiariser en douceur avec la technologie pour que leur développement ne soit pas affecté. Découvrez la méthode la plus efficace pour y parvenir.
Méthode pour réguler l'utilisation de la technologie chez les enfants avec la règle 3-6-9-12

Dernière mise à jour : 19 décembre, 2021

La technologie est venue pour rester et est de plus en plus immergée dans notre société. Pour cette raison, il est très courant que les enfants d’aujourd’hui commencent à interagir avec les smartphones et les tablettes dès leur plus jeune âge.

Cependant, sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup d’informations sensibles que l’enfant ne sait pas gérer à son jeune âge. Ainsi, il est essentiel de fixer des limites pour que les enfants commencent à l’utiliser aux étapes appropriées et pour que l’expérience soit bénéfique.

Une mauvaise utilisation de la technologie peut causer des problèmes dans le développement des enfants. En effet, s’ils n’utilisent que cette ressource, ils finissent par se désintéresser de l’exploration de l’environnement, ils ne renforcent pas leur motricité et ils deviennent sédentaires.

De plus, ils se détachent du besoin d’entrer en relation avec les autres, de vivre de nouvelles expériences et de découvrir leurs émotions. Il leur est alors difficile de tisser des liens affectifs et cela peut mener à des adultes solitaires.

technologie chez les enfants

Dans cette optique, une règle a été créée pour que les parents réglementent l’utilisation de la technologie de manière appropriée et recommandée par des experts. Nous allons dès maintenant vous présenter les généralités de cette technique.

La règle du 3-6-9-12 pour réguler l’utilisation de la technologie

La méthode a été lancée en 2008 par Serge Tisseron, un psychanalyste français qui a consacré sa carrière à analyser les effets des technologies sur les personnes. Avec cette règle simple, le spécialiste explique quelle est la voie la plus efficace pour que les enfants se familiarisent avec les écrans numériques dès leur plus jeune âge, sans compromettre leur santé.

Ainsi, la règle 3-6-9-12 établit 4 âges pour l’utilisation des technologies.

Jusqu’à 3 ans

Tisseron soutient que, pendant les 3 premières années, les enfants ne devraient avoir aucun contact avec la télévision car l’état d’immobilité ne permet pas au cerveau de recevoir les stimuli nécessaires pour se développer à un bon rythme.

Les conséquences peuvent avoir un impact sur l’aire du langage et sur la capacité de mémorisation car l’enfant arrête de vivre des expériences fondamentales pour comprendre le fonctionnement de son environnement.

De plus, l’auteur affirme que l’état d’immobilité peut causer des problèmes d’obésité dès l’enfance. Tout cela indique que la meilleure chose à ce stade est d’encourager les jeux manuels qui favorisent la créativité et un bon développement moteur.

Début de la règle du 3-6-9-12.

Jusqu’à 6 ans

L’expert souligne que, jusqu’à cet âge, les enfants ne devraient pas avoir d’interaction avec les jeux vidéo car le contrôle  de soi n’est pas complètement développé et les consoles provoquent une dépendance qui les domine.

À cause de cet effet négatif, ils peuvent refuser d’effectuer d’autres activités, de prêter attention aux ressources pédagogiques et même d’interagir avec d’autres personnes. Il faut donc continuer à favoriser les jeux manuels pour améliorer les capacités cognitives et sociales.

jeux vidéo et technologie

Jusqu’à l’âge de 9 ans

Internet est une ressource utile pour réaliser des tâches, découvrir de nouveaux apprentissages et stimuler la curiosité. Cependant, avant l’âge de 9 ans, le mieux est qu’un enfant ne soit pas immergé dans ce monde car il peut y trouver des contenus nuisibles pour lui.

À l’âge de 9 ans, les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsqu’ils utilisent l’ordinateur et définir des contrôles parentaux pour sécuriser la navigation. C’est aussi le bon âge pour leur apprendre que, sur Internet, il faut agir avec prudence car l’information devient publique et certaines pages divulguent de fausses informations.

Jusqu’à 12 ans

À 12 ans, les enfants bénéficient de certains apprentissages qui leur permettent d’utiliser l’ordinateur de manière plus autonome. Cependant, il est essentiel que les parents établissent des règles, des heures d’utilisation et, parfois, s’assurent du contenu exploré.

Par ailleurs, le début de l’autonomie peut amener les enfants à demander leur propre smartphone. Néanmoins, à cet âge, ils ne sont toujours pas formés pour naviguer de longues heures ou pour utiliser les réseaux sociaux où ils peuvent rencontrer des inconnus.

Dernière étape de la règle du 3-6-9-12.

Réflexions finales sur l’importance de la règle 3-6-9-12 pour l’utilisation de la technologie

La connectivité ne peut pas être une excuse pour que les enfants interagissent avec la technologie sans aucun contrôle. Il est essentiel que les parents accompagnent cet apprentissage pour renforcer toutes leurs compétences, éviter certains problèmes de comportement et favoriser une manipulation numérique sûre.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 façons de permettre à vos enfants de se détendre sans technologie
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 façons de permettre à vos enfants de se détendre sans technologie

Sans technologie, les enfants peuvent profiter de tous les bienfaits des activités en plein air, ou bien de la lecture, entre autres.



  • Lamarca M. El desarrollo del autocontrol en la etapa infantil a través de la psicomotricidad [Internet]. Colombia: Universidad Internacional de la Rioja; 2017 [citado 21 de septiembre de 2021].

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.