Mères célibataires : quelques conseils pour réussir à bien éduquer vos enfants

19 avril 2018
Qu'il s'agisse de mères célibataires ou non, toute femme peut être capable d'offrir une bonne éducation à son enfant, de lui apprendre à vivre avec ses pairs et d'aller à la recherche de son épanouissement personnel et professionnel.

La première école des enfants est la maison

Même si votre enfant commence à aller à l’école assez tôt et que vous êtes seule à la maison avec lui, il est important que, depuis tout petit, ce soit vous qui lui appreniez les premières instructions.

Vous devez lui montrer comment se laver les dents, prendre une douche, se coiffer, s’habiller, attacher ses chaussures… parce qu’il a besoin de ces aptitudes pour vivre au sein de la société dont il fait partie.

Mais les apprentissages ne doivent pas se limiter à de bonnes habitudes d’hygiène et de soin personnel, ils doivent également inclure de bonnes manières à table, comment mieux s’exprimer, ne pas dire de mots vulgaires ou faire des gestes désagréables en public.

Votre enfant a besoin d’apprendre à se comporter, à pouvoir parler d’une variété de thèmes et avoir diverses habitudes de politesse. Ce sont des coutumes qu’il peut commencer à acquérir à la maison.

Voici quelques conseils pour les mères célibataires qui seront d’une grande aide au moment d’éduquer les enfants:

1- Aider votre enfant à grandir

Grandir ne concerne pas seulement le développement physique par étapes ou la poussée de croissance qui arrive à l’adolescence ; il s’agit aussi de gagner en sagesse spirituelle, de mettre en pratique des notions bienfaisantes et d’être le garant de bons sentiments.

Vous devez vous efforcer de l’aider à atteindre un développement émotionnel dont il peut s’armer à tout moment. Grandir en tant que personne signifie être chaque jour meilleur, tant avec soi-même qu’avec le monde qui nous entoure.

Les mères célibataires doivent éduquer leurs enfants avec le caractère d'un homme et la tendresse d'une femme

2- Lui enseigner la discipline

Soyez exigeantes avec votre enfant afin qu’il apprenne que la discipline l’aidera à obtenir ses objectifs. Montrez-lui comment une telle qualité vous a servi pour l’éduquer sans le soutien de personne d’autre.

Dites-lui que la discipline est associée à l’effort et au sacrifice, et qu’aucune de ces caractéristiques ne doit être considérée comme négative pour lui; au contraire, elles le prépareront et ouvriront le sentier à toute aspiration qu’il désire atteindre.

3- Lui donner la sécurité

La sécurité et la confiance lui serviront pour se développer sans la peur de l’échec, sans que ce dernier lui fasse trop de mal. S’il sait qu’il peut être soutenu par vous, il devra seulement se préoccuper d’apprendre.

La sécurité, c’est lui offrir un toit pour vivre, par forcément luxueux, mais avec des conditions de logement qui lui donnent le sentiment d’être protégé.

Cela signifie également lui fournir des habits, des chaussures, du matériel scolaire, des jouets, des médicaments, des soins médicaux et des distractions. C’est lui donner des conseils, écouter ses inquiétudes, répondre à ses questions et lui donner de l’importance.

Indéniablement, pour éduquer seule votre enfant, vous devez lui apporter une sensation de sécurité.

3 autres conseils pour une bonne éducation

Pour y parvenir, n’oubliez pas ceci :

  • Lui apporter de l’amour. L’amour est toujours le meilleur conseiller et sera le lien le plus fort qui vous unit.
  • Soyez un exemple. Ne prêchez pas en citant les autres. Personne d’autre que vous, que vos expériences et vos idées peuvent lui offrir l’éducation dont il a besoin.
  • Ne le comparez pas. Les comparaisons suscitent toujours l’envie, surtout quand on est si jeune et que l’on a pas atteint une intelligence émotionnelle suffisante pour ne pas mélanger les sentiments.
Les mères célibataires doivent apprendre la discipline à leurs enfants afin qu'ils deviennent des adultes responsables et confiants

Les mères célibataires : un océan de sagesse

« Pour élever leurs enfants, les mères célibataires doivent posséder la force de caractère des hommes et la chaleur naturelle de toutes les femmes. »

Que votre choix d’être célibataire, ou celui d’un destin, vous donne les outils nécessaires pour bien l’éduquer. Trouvez le moyen de faire en sorte que ce qui pour certains est un échec, devienne pour vous une force.

On dit que la pratique enseigne autant voir plus que la théorie. Il n’existe pas d’école, d’institut ou d’université où l’on apprend à être la maman parfaite, pour cela, vous qui vous sacrifiez et savez véritablement ce que représente l’effort, vous avez la sagesse et la capacité d’être plus résiliente que n’importe qui. Vous êtes sa meilleure éducatrice.

 

 

A découvrir aussi