Mères célibataires par choix

De nos jours, de nombreuses femmes décident d'élever seules leurs enfants. Leur plus grand souhait est de devenir mères et elles se battront contre vents et marées pour y parvenir.
Mères célibataires par choix

Dernière mise à jour : 14 mai, 2022

De plus en plus de femmes décident d’être mères célibataires et brisent les schémas parentaux traditionnels. Finies les étiquettes négatives qui étaient attribuées aux femmes élevant des enfants sans partenaire : maintenant, beaucoup le font par choix. Ce nouveau modèle familial est devenu une tendance de société et a de plus en plus le vent en poupe.

Au fil des ans, les femmes ont réalisé qu’elles pouvaient prendre la décision d’être mères même si elles n’avaient pas de partenaire avec qui faire un enfant. En effet, il existe des stratégies tout aussi valables pour avoir un bébé, comme l’adoption ou la procréation assistée.

Ce sujet prête à débat dans de nombreux environnements et il est normal que des centaines de questions se posent à ce sujet. Pour cette raison et pour fournir des informations de qualité sur le sujet et ses implications, nous vous avons préparé cet article. Ne le ratez pas !

Mères célibataires par choix : un phénomène émergent dans la société d’aujourd’hui

Les femmes qui décident d’être mères célibataires par choix ont l’autonomie et la ferme conviction que c’est ce qu’elles veulent. Et par conséquent, elles se battront jusqu’à l’épuisement pour réaliser ce rêve spécial.

Aujourd’hui, le monde a donné aux femmes une plus grande liberté de décider de leur maternité, ce qui était impensable il y a à peine quelques décennies. De nombreuses femmes sont désormais indépendantes, à la fois émotionnellement et financièrement, et sont capables de faire face à tout ce qu’elles entreprennent.

La signification de mères célibataires par choix englobe à la fois les femmes qui ont décidé de concevoir seules et celles qui ont été mères sans le vouloir dès le départ, mais qui ont choisi d’affronter seules leur condition.

En général, les femmes qui décident d’être mères célibataires ont entre 35 et 45 ans, ont atteint un haut niveau scolaire, un emploi qualifié et un grand désir d’être mères.

La décision d’affronter ainsi la maternité est en grande partie liée au fait d’être à un âge « limite » de fécondité, mais sans partenaire et avec une bonne disposition financière pour affronter le projet.

photo de profil d'un ventre de femme enceinte
Le désir d’être mère peut être beaucoup plus fort que les pressions sociales ou les stéréotypes. Et avec la conviction nécessaire, de nombreuses femmes affrontent tous les obstacles pour avoir un enfant.

L’absence de « figure paternelle » est-elle un problème ?

Traditionnellement, certaines fonctions d’éducation des enfants ont été associées à la figure masculine.

Mais, de nos jours, les enfants sont plus familiarisés avec les différents types de familles et voient avec une totale normalité le fait qu’il y ait différentes personnes qui s’occupent d’eux. Ces personnes sont chargées de transmettre de l’amour, de l’affection, de l’attention, des valeurs, des connaissances et d’établir des liens affectifs avec eux, et peu importe que ce soient des hommes ou des femmes.

Les rôles « femme-homme » changent et cela ne génère aucun type de problème pour les plus petits. En effet, l’important n’est plus l’étiquette mais les fonctions que ces personnes remplissent dans leur vie.

Les enfants de mères célibataires ont-ils plus de difficultés à s’intégrer dans la société ? Apparemment, non. En effet, de plus en plus d’enfants sont issus de différents types de familles (parents séparés, ayant deux pères ou deux mères ou un seul parent) et sont pleinement intégrés dans leur environnement social.

Avantages et inconvénients d’être mère célibataire par choix

Comme tout dans la vie, être mère célibataire a ses avantages et ses inconvénients. Quels sont-ils ? Découvrons-les ci-dessous.

Avantages

  • Elles se sentent plus proches de leurs enfants.
  • Cela augmente leur niveau de satisfaction personnelle et leur perception du bonheur.
  • Elles ont une plus grande liberté dans leurs décisions et leurs actions.
  • Elles se valorisent et se font davantage confiance.
  • Ces mamans se sentent fières d’avoir réalisé leur plus grand rêve sans dépendre de personne d’autre.

Désavantages

  • Elles font face à des situations stressantes et à des problèmes émotionnels quand elles suivent un traitement pour concevoir.
  • Dans certains cas, elles peuvent ressentir le manque de soutien familial et la peur d’affronter cette décision.
  • Incertitude au moment d’expliquer à leur enfant quelles sont ses origines.
  • Faire face à l’angoisse dans la solitude après les échecs des traitements de fertilité.
  • Difficultés, après l’accouchement, à assumer toutes les responsabilités : familiales, économiques, professionnelles ou personnelles.
  • Plus grande tendance au débordement physique et émotionnel pendant la période post-partum.
mère et fils marchent dans la rue
Les difficultés de la vie quotidienne peuvent devenir un défi. Mais si vous avez mis en place le filet de sécurité approprié, tout obstacle peut être surmonté.

À propos des mères célibataires par choix, nous pouvons dire…

Maintenant que vous en savez plus sur ces femmes qui décident d’être mères célibataires par choix, vous pouvez comprendre pourquoi elles affrontent courageusement le chemin vers la réalisation de leur plus grand désir.

Le modèle familial homme-femme est en train de changer et c’est pourquoi les enfants trouvent tout type de structure familiale normal. Au final, l’important n’est pas le sexe de la personne qui s’occupe des enfants, mais le rôle qu’elle joue auprès d’eux.

« La chose la plus importante au monde est la famille et l’amour. »

-John Wooden-

This might interest you...
4 stratégies pour réussir en tant que mère célibataire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 stratégies pour réussir en tant que mère célibataire

Nous allons ici vous montrer comment être une mère célibataire exemplaire. Suivez ces stratégies et votre famille sera heureuse, unie et forte !