Maturation émotionnelle et sociale chez l'adolescent: comment se manifeste-t-elle?

La jeunesse est une étape au cours de laquelle les adolescents doivent faire face à une maturation émotionnelle et sociale, entre autres...
Maturation émotionnelle et sociale chez l'adolescent: comment se manifeste-t-elle?
Natalia Cobos Serrano

Rédigé et vérifié par l'éducateur social Natalia Cobos Serrano.

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2022

L’adolescence est une période de changement, à la fois biologique, émotionnel et social. Ainsi, en même temps que les adolescents sont plongés dans la recherche de leur identité et de leur place dans le monde, ils doivent faire face à tous les changements physiques de leur âge et, finalement, atteindre une maturation émotionnelle et sociale adéquate.

“Pendant l’adolescence, le jeune fait face à de nouveaux défis liés à sa formation d’homme ou de femme. Il a devant lui une série de défis qu’il doit surmonter pour devenir adulte.”

-Elena Izco-

Quels sont les changements émotionnels et sociaux qui surviennent chez les adolescents ?

Il est bien connu que la rébellion, les sautes d’humeur soudaines et un méli-mélo de sentiments et d’émotions sont courants à l’adolescence. Pourtant, pour de nombreuses personnes, une telle instabilité émotionnelle définit à elle seule cette étape de la vie.

Adolescents en pleine phase de maturation affective et sociale.

Malgré la kyrielle de préjugés qui existent autour des adolescents, il est vrai que, durant cette période, de grands changements émotionnels sont subis. En effet, sur le plan cognitif, les adolescents apprennent encore à identifier leurs émotions et, par conséquent, à les exprimer et à les gérer.

Ainsi, les changements émotionnels les plus naturels au cours de l’adolescence consisteraient en de forts changements d’humeur, une sensibilité extrême ou faible envers les autres ou envers soi-même, ainsi qu’une faible estime de soi.

En ce qui concerne les changements sociaux courants observés à l’adolescence, les adolescents ont la tâche difficile de définir leur identité. Ce qui les amène à essayer constamment de nouvelles choses pour se définir.

Or, bien que la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux styles soit saine pour la construction de l’identité, le cerveau adolescent est en train de mûrir et n’a pas encore développé le cortex préfrontal, qui nous avertit des dangers et des conséquences de nos actions.

De même, au cours de cette étape, les filles et les garçons commencent à prendre conscience de l’importance des valeurs. Ainsi que des droits et devoirs humains et des idéaux sociaux. Dans le même temps, les adolescents commencent à valoriser différemment leurs relations. Puis la famille passe au second plan, détrônée par le groupe de pairs, qui exerce désormais une grande influence sur le jeune.

Adolescentes habillées à la mode.

Comment faire face à la maturation émotionnelle et sociale des adolescents ?

Bien que cela puisse sembler une étape difficile à gérer, les parents et les éducateurs ont le rôle important de comprendre et de soutenir les adolescents dans tous les changements et besoins qu’ils vont vivre. Cependant, comme l’exprime Gerardo Castillo, l’adolescence est vécue différemment dans chaque cas. De sorte que le processus de maturation n’est pas le même pour tout le monde.

Dans tous les cas, il existe de nombreux aspects communs. Par conséquent, une bonne poignée de stratégies pour encourager les adolescents à mûrir et à se développer de la manière la plus saine possible.

Un exemple serait d’employer l’écoute active. Surtout quand le jeune essaie d’exprimer ses sentiments. Pour ce faire, il est essentiel d’abord d’abandonner ce qui nous préoccupe à ce moment-là. Puis d’écouter l’adolescent avec respect et compréhension. Essayez de vous mettre à sa place et parlez-lui de son point de vue. Par exemple : “On dirait que tu es contrarié parce que tes amis ne t’ont pas proposé de sortir cet après-midi.”

Enfin, une autre des stratégies fondamentales face à la maturation des adolescents est de se concentrer sur le positif. Bien que les sautes d’humeur et les conflits surviennent quotidiennement, il est important de ne pas oublier de renforcer ces aspects positifs des adolescents. Ce qui est essentiel pour favoriser leur développement émotionnel et social.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les grands défis auxquels les adolescents sont confrontés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les grands défis auxquels les adolescents sont confrontés

Les adolescents font face à des défis importants qui marqueront leur vie. Les adultes doivent les accompagner et les guider sur ce chemin.