Livres d'éducation émotionnelle pour les enfants

Voici quelques livres pour enfants sur l'éducation émotionnelle, très utiles pour entrer dans le monde fantastique des émotions et sentiments!
Livres d'éducation émotionnelle pour les enfants

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2022

L’éducation émotionnelle est l’un des aspects les plus importants du travail avec les enfants. Grâce à elle, des aspects tels que savoir comment se comporter avec les autres ou prendre des décisions de manière responsable, entre autres, sont renforcés.

La première étape qui doit être réalisée est d’apprendre aux enfants à identifier les sentiments ou les émotions qu’ils ressentent, puis à les nommer. Il existe plusieurs outils pour travailler les émotions et les sentiments, comme les jeux ou les films. Cependant, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les livres pour enfants.

Un nombre croissant de livres pour les plus petits se consacrent à ce sujet. En effet, travailler sur l’éducation émotionnelle à l’intérieur et à l’extérieur de la classe est un aspect essentiel pour leur croissance personnelle.

Livres pour enfants sur l’éducation émotionnelle

C’est mon coeur

Tous les sentiments et émotions naissent du cœur. Pour cette raison, ce livre nous offre déjà sur sa couverture un cœur découpé à l’emporte-pièce inclus dans toutes ses pages.

Image avec émojis.

L’histoire de ce bel album illustré emmènera les enfants dans le cœur de la protagoniste, qui montrera aux jeunes lecteurs comment elle se sent tout au long de la journée et quels sentiments, émotions ou humeurs elle traverse. Un livre simple, recommandé pour les enfants à partir de trois ans qui donnera beaucoup de jeu, à la fois en classe et à la maison, pour parler avec les enfants des humeurs qu’ils ont aussi au quotidien.

Émotiomètre de l’inspecteur Drilo

En dépit d’être un long livre, ce livre pour enfants sur l’éducation émotionnelle a une histoire qui accrochera les jeunes lecteurs.

Le livre se divise en dix émotions différentes que l’inspecteur Drilo montre tout au long de ses pages. Pour chacune de ces émotions, l’inspecteur montrera plusieurs situations dans lesquelles elles peuvent survenir. Il identifiera également celle-ci de manière simple et facile pour les enfants. De plus, il apprendra aux plus petits à mesurer l’intensité de l’émotion et à réguler à travers différentes recettes.

À la fin du livre, nous pouvons également trouver le compteur d’émotions imprimé à utiliser tout au long de l’histoire. Sous la forme d’un cercle, les dix émotions dont traite le livre sont représentées : la tristesse, la joie, la peur, la surprise, la honte, le dégoût, l’amour, la jalousie, l’envie et la colère.

Chacune de ces émotions, qui est liée à une couleur différente, comprend, à son tour, quatre niveaux d’intensité : aucun, peu, moyen et beaucoup, représentés par des chiffres de 0 à 3.

Les illustrations sont extrêmement amusantes et, en complément parfait du livre, son site Web comprend une série de ressources pédagogiques gratuites à utiliser en classe ou en famille.

Donne moi un câlin

Un beau livre pour enfants avec une histoire attachante qui ravira petits et grands. Grâce à une famille de cactus, nous pourrons réaliser l’importance d’exprimer et d’extérioriser les sentiments aux autres afin qu’ils sachent comment nous traiter.

En effet, Felipe, le petit cactus de la famille, a besoin d’un câlin, mais personne ne le lui donne. À partir de ce moment, Felipe commence à avoir des sentiments de tristesse et de solitude qui l’accompagneront jusqu’à ce que, tout à coup, tout change. Un livre idéal à partir de 4 ans pour traiter de l’expression des sentiments.

Plusieurs photos d'un enfant avec différentes expressions.

Recettes de pluie et de sucre, l’un des livres d’éducation émotionnelle 

C’est un livre judicieux pour les enfants de neuf ans et plus. Effectivement, les plus grands doivent aussi pouvoir exprimer leurs sentiments, puisque l’adolescence est une étape clé pour leur développement personnel.

Comme le titre l’indique, il comprend 25 recettes. 25 émotions sont décrites dans les différentes pages du livre. Et avec chacune d’elles, il y a une recette très originale et créative qui a un seul objectif :

  • Si l’émotion est négative, cette recette la fera disparaître.
  • En revanche, si l’émotion est positive, la recette la fera grandir.

En plus de ces recettes, le livre comprend également une carte corporelle permettant aux enfants d’identifier d’où viennent les émotions et les sentiments. De cette façon, ils pourront eux-mêmes découvrir la possibilité de transmettre ces sentiments. A la fois avec un langage verbal et non verbal.

Enfin, des illustrations fascinantes et différentes qui accompagnent parfaitement la mélodie du livre et que les adultes et les enfants apprécieront.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon enfant ne communique pas ses émotions : que faire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon enfant ne communique pas ses émotions : que faire

Si votre enfant ne communique pas ses émotions, vous pouvez d'abord vous demander si votre foyer est propice à ce genre de conversations.



  • Witek, J. (2014). Así es mi corazón. Cubilete.
  • Isern, S. (2018). El emocionómetro del inspector Drilo. Elkar.
  • Ciraolo, S. (2016). Abrázame. SM.
  • Manzano, E. (2012). Recetas de lluvia y azúcar. Thule.