L’influence de la musique dans l’adolescence

29 juillet, 2020
« La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et ce sur quoi il est impossible de rester silencieux. » - Victor Hugo
 

La musique pendant l’adolescence est un outil puissant de connaissance de soi mais aussi, pour identifier, procéder et exprimer plusieurs sentiments et émotions. Surtout certains genres dont les chansons ont des paroles bien écrites.

À travers le rythme, les métaphores et le message des chansons, les adolescents sont capables d’approfondir leurs propres sentiments et émotions. Aussi, cela les aide à se connecter à d’autres personnes et à partager ce qui les intéresse, leur plaît ou attire leur attention. Par exemple, le message de l’artiste, leurs pensées, etc.

La musique dans l’adolescence

Les études confirment que la musique joue un rôle important dans la socialisation des adolescents. À travers les goûts musicaux, on peut se construire une image qui cherchera à la fois à entrer dans un stéréotype déterminé.

Il est important de prêter attention aux messages des paroles, et dès qu’on en a l’occasion, réfléchir à ce sujet de manière respectueuse. Une mentalité ouverte sera très utile au moment de comprendre l’argument d’un jeune, ainsi qu’en lui transmettant une idée.

La musique et son effet sur le cerveau du jeune.

Dans le domaine émotionnel, il faut se rappeler que, souvent, la sélection d’un type de musique peut aider à perpétuer un état d’humeur négative, auquel il est bon d’apporter de la variété pour éviter les stagnations et promouvoir aussi d’autres points de vue.

 

Même si la sélection des jeunes ne coïncide pas toujours avec les goûts de ses parents, cela n’est pas forcément une chose négative. Il est bon de savoir ouvrir son esprit et d’essayer de découvrir et comprendre la raison pour laquelle un jeune aime un genre, une chanson, ou un artiste en particulier. Nous pourrons peut-être avoir de belles surprises en tant que parents.

Aspects sur lesquels influe la préférence musicale

  1. Identité

Avant tout, la musique pendant l’adolescence aide à former une identité. Souvent, un style déterminé marquera le modèle du développement d’un type déterminé de comportement, attitudes et autres préférences. Comme par exemple le style vestimentaire.

  1. Culture juvénile

La musique pendant l’adolescence permet aux jeunes de faire partie de la culture juvénile. Même si vous n’aimez pas forcément ce qui est à la mode, en prenant connaissance de ce qui est tendance et pourquoi, vous pouvez parler à votre enfant à propos du sujet, développer une attitude critique, établir des limites, etc.

  1. Identification et soutien social

Bien sûr, la musique pendant l’adolescence permet aussi aux jeunes de s’identifier à un artiste, un groupe, ou une tendance concrète. Ainsi, ils satisferont leur besoin d’approbation et auront l’opportunité de recevoir du soutien social pour leur choix.

  1. Exprimer les émotions

Comme nous l’avons dit au début, la musique aide toujours à comprendre, digérer et exprimer les émotions et les sentiments. Cela s’avère très positif car cette écoute permet aux adolescents de faire leur catharsis.

 

Que les jeunes écoutent de la musique ou qu’ils soient musiciens et composent leurs propres chansons, la musique constitue pour eux un bon outil d’expression personnelle.

L’importance de la musique pendant l’adolescence.

Quelques considérations

De nombreux adolescents considèrent que la musique est un besoin et une force puissante dans leurs vies. Cependant, il faut faire attention à certaines attitudes et comportement. En effet, dans certains cas, l’influence d’un artiste ou d’un genre concret, n’est pas toujours la plus saine.

Les adolescents qui luttent avec des problèmes plus forts peuvent arriver à créer, sans le vouloir, un cercle vicieux très dangereux en écoutant un genre de musique qui intensifie leur douleur et autres inconvénients qu’ils vivent.

Même s’il est important de les laisser faire, il ne faut pas non plus les laisser livrés à eux-mêmes, car arrêter à temps une attitude peu saine peut être très positive à moyen et long terme.

Une recherche confirme que le rôle du développement de la préférence musicale peut ouvrir une fenêtre au développement de certaines attitudes et comportements chez les adolescents.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la musique pendant l’adolescence constitue principalement une source de diversion et d’interaction sociale nécessaire. En tant que parent, tuteur ou ami vous devez vous assurer que la musique soie capable de bénéficier aux enfants et jamais de leur faire du mal.

 
  • BAUMANN, V. H. (1960). « Teen-age music preferences”, Journal of Research in Music Education, 8, pp. 75-84. 
  • HORMIGOS, J. (2004). “La construcción de la identidad juvenil a través de la música”, Revista Española de Sociología, 4, pp. 259-270.
  • MEGÍAS, I. y RODRÍGUEZ, E. (2002). Jóvenes entre sonidos: hábitos, gustos y referentes musicales. Madrid, Injuve.
  • RICE, F. P. (2000). Adolescencia. Desarrollo, relaciones y cultura. Madrid, Pretince-Hall.
  • RODRÍGUEZ, Á. R. (2015). El papel de la música en la construcción de una identidad durante la adolescencia:¿ Dime qué escuchas y te diré quién eres?. Síneris: revista de musicología, (22), 1. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/6357469.pdf