La plupart du temps, nous, les adultes, ne savons pas gérer nos propres émotions, ce qui nous complique beaucoup la tâche de prendre soin de celles de nos enfants. Ce n’est pas une tâche facile, cependant, ce n’est pas impossible non plus.
Comme pour les maladies, il vaut souvent mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi il est fondamental d’essayer d’inculquer les émotions à la maison avant que l’incapacité de nos enfants à communiquer et à les exprimer ne nécessite un traitement ou une thérapie spécialisée.
Il est donc important que les enfants effectuent des activités et des tâches avec leurs parents où ils peuvent exprimer leurs émotions par le mouvement, la peinture ou la cuisine.
L’importance de définir nos émotions
Les émotions sont nos compagnons les plus fidèles. En fait, souvent, nous les avons tellement intériorisées qu’elles sont parfois difficile de les étiqueter et de les cataloguer correctement. Quand ils nous demandent ce que nous ressentons, la réponse est toujours “bonne” ou “très bonne”.
Cependant, est-ce ce que nous ressentons vraiment ? Notre vocabulaire est généralement faible lorsque nous essayons de nommer nos émotions. Nous préférons donc généralement donner une réponse vague et positive.
Commencer par connaître nos propres émotions et savoir ce que nous ressentons nous aidera à nous connaître en profondeur, à donner un sens à beaucoup de nos actions et à être en mesure de diriger et de mieux gérer nos façons de réagir.
Émotions selon les âges
Depuis que nous sommes nés, les émotions sont présentes en nous et elles sont toutes nécessaires et adaptables. Cependant, certaines émotions émergent avec plus d’élan à certains âges que d’autres. Nous présentons quelques exemples :
- La peur de l’inconnu se manifeste entre neuf mois et deux ans.
- La frustration apparaît vers deux et trois ans.
- La peur de l’obscurité se manifeste vers cinq ans environ.
- La fierté émerge à la première étape de l’école, car les enfants doivent faire des choses eux-mêmes.
- La jalousie apparaît à sept ans, lorsque les enfants commencent à contraster avec leurs pairs.
- La culpabilité commence à se développer pendant la phase scolaire.
- La honte devient plus évidente pendant la préadolescence.
- La solitude est accentuée dans la période de l’adolescence.
“Éduquer les émotions à la maison ne consiste pas seulement à savoir comment les identifier, mais aussi à aider nos enfants à les gérer et à les contrôler aux moments nécessaires”
Le déni des émotions
Un grand problème auquel notre société est confrontée est le déni permanent des émotions qui nous déplaisent mais qui sont également essentielles dans notre vie quotidienne. Ainsi, la colère, la colère ou la peur sont nécessaires dans leur juste mesure. La clé est de savoir comment les catalyser et les utiliser comme ils le devraient.
Par exemple, la difficulté de la colère consiste à trouver un moyen de l’exprimer correctement, sans tomber dans une exagération ou une provocation extrême. Cependant, il arrive souvent que le mécanisme que nous devons exprimer ne nous plaise pas à quelque chose.
De la même manière, la peur nous rend prudents lorsque nous agissons, mais lorsque cela est excessif, cela peut bloquer notre esprit.
Expliquer les émotions à la maison
Selon les experts du domaine, l’éducation a évolué au fil du temps. Les émotions gagnent, et tout cela grâce à la vision de diverses publications scientifiques qui affirment que le succès des personnes dépend principalement de leur intelligence émotionnelle et sociale.
Récemment, il a été constaté que les écoles qui optent pour une éducation émotionnelle de leurs élèves obtiennent de meilleurs résultats scolaires. En outre, ces étudiants ont une plus grande capacité à réduire et à résoudre les conflits.
De plus, les familles jouent progressivement un rôle distingué dans cet espace. Les parents vont à l’école de leurs parents pour apprendre à parler avec leurs enfants et à gérer leurs émotions.
Les parents doivent aussi apprendre
La famille est le premier lieu où se nouent les premiers liens, relations et émotions. Les parents sont les modèles et les guides à suivre pour leurs enfants. Par conséquent, avant d’éduquer les émotions à la maison, il est essentiel que les parents soient les premiers à équilibrer et à apprendre à se contrôler
“Préparer les enfants et leur permettre d’exprimer leurs émotions favorise leur développement individuel et social”
La clé du développement adapté des enfants commence par une éducation émotionnelle à la maison. Si, dès leur enfance, ils reçoivent une bonne éducation émotionnelle, une fois adultes, ils seront en mesure de faire face de manière adéquate à tous les problèmes et difficultés qui surviennent.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bisquerra, R. (2011). Educación emocional. Propuestas para educadores y familias. Bilbao: Desclée de Brower. http://otrasvoceseneducacion.org/wp-content/uploads/2019/04/Educación-Emocional.-Propuestas-para-educadores-y-familias-Rafael-Bisquerra-Alzina-2.pdf
- Goleman, D. (2010). La práctica de la inteligencia emocional. Editorial Kairós.
- López, M. (2008). La integración de las habilidades sociales en la escuela como estrategia para la salud emocional. Psicología sin fronteras: revista electrónica de intervención psicosocial y psicología comunitaria, 3(1), 16-19.
- Shapiro, L. E. (2002). La salud emocional de los niños (Vol. 16). Edaf.
- Ekman, P. E., & Davidson, R. J. (1994). The nature of emotion: Fundamental questions. Oxford University Press.
- Ekman, P. (1992). Are there basic emotions? https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037/0033-295X.99.3.550
- Ekman, P. (1999). Basic emotions. Handbook of cognition and emotion, 98(45-60), 16.