L'importance de la communication entre les familles et l'école

La communication entre l'école et les familles est essentielle. Peut-on faire quelque chose dans les établissements pour améliorer l'interaction au profit des étudiants? Regardons cela de plus près.
L'importance de la communication entre les familles et l'école
Azucena Fernández

Rédigé et vérifié par la maîtresse Azucena Fernández.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

La communication entre les familles et l’école, pour être efficace, doit être continue, bidirectionnelle, significative et axée sur l’apprentissage des élèves. La communication est le fondement de toute relation éducative solide.

Il est prouvé que lorsque les parents et le personnel scolaire communiquent efficacement, des relations positives se développent. De plus, les problèmes sont résolvent plus facilement et les élèves progressent davantage.

Bien que les écoles fournissent régulièrement des informations sous forme de bulletins d’information, de brochures, de manuels avec un site Web, cela ne fournit pas toujours un moyen de communication facile ou n’incite pas les familles à répondre de manière régulière.

Même les réunions sont souvent perçues par les chefs d’établissement uniquement comme un moyen de faire passer un message aux familles. Et non comme quelque chose à double sens. Le moyen le plus efficace de construire une relation vraiment utile est de créer des opportunités régulières pour un dialogue ouvert et honnête.

Une bonne communication entre les familles et l’école permet aux parents d’établir une relation avec l’enseignant de leur enfant. Les parents doivent se sentir à l’aise de rencontrer l’enseignant pour toute préoccupation pouvant survenir. Afin que ce dernier puisse expliquer à tout moment ce qui se passe dans leur classe.

De plus, lorsque les enseignants et les parents communiquent régulièrement, les enseignants peuvent fournir aux parents des informations plus concrètes sur les événements scolaires et les opportunités de bénévolat nécessaires en classe. Lors de ces occasions, les parents sont souvent ravis de pouvoir participer et faire partie de l’éducation de leur enfant de manière plus active.

Dessin d'une rencontre entre deux parents et une enseignante.

Partager des informations entre l’école et les familles

Toutes les familles doivent sentir que l’école de leurs enfants les tient informés des questions importantes et qu’il est facile de communiquer avec les enseignants, le directeur et les autres membres du personnel. Les questions clés auxquelles répondre pour voir comment se passe la communication sont:

  • L’école propose-t-elle différents moyens de communiquer chaque jour?
  • Interroge-t-elle les familles au moins une fois par an pour savoir ce qu’elles en pensent?
  • Le directeur de l’école et le personnel administratif sont-ils facilement accessibles à n’importe quel parent?
  • L’école permet-elle aux parents et aux familles de se connecter et de communiquer facilement entre eux?
  • Le site Internet est-il utile et facilement accessible pour les familles?

Que faire pour améliorer une communication efficace entre les familles et l’école?

Premier étape

Pour commencer, une équipe devrait se constituer pour identifier les forces et les besoins de l’école. A la fois en pratique et en théorie. Chercher à créer une école «familiale». De plus, organiser des réunions entre les parents et l’équipe administrative pour créer une discussion sur la façon de mettre en place une communication saine.

Deux parents à l'école de leurs enfants lors d'une réunion.

Ce que les parents peuvent faire

  • Avant de commencer, il serait bon d’avoir une rencontre entre l’association de parents d’élèves et le personnel administratif de l’école. Le but est de rechercher des moyens efficaces par lesquels les parents et les enseignants peuvent partager des informations et planifier comment le faire à l’avenir.
  • Des formulaires peuvent être créés. Ils sont un moyen facile pour les enseignants d’informer régulièrement les parents sur les comportements positifs ou les résultats des élèves. Il serait utile d’encourager le personnel à communiquer avec les parents au sujet du rendement des élèves.
  • Vous pouvez aussi peindre des lignes colorées sur les murs des couloirs. Ou des empreintes colorées au sol pour que les parents sachent comment se rendre dans les lieux importants comme le secrétariat, la bibliothèque ou l’association.
  • L’école a probablement un site Web. Une bonne idée est de créer un bulletin d’information. Puis d’envoyer régulièrement des nouvelles qui affectent l’école et ses étudiants aux familles. Ainsi, les familles ont le sentiment de faire partie de l’école.
  • Sur le site internet, il est également possible de créer un forum et même des sondages, pour connaître l’avis des familles sur certaines questions.

Enfin, la confiance qui découle d’une bonne communication parents-école en fait un outil très puissant et nécessaire. Il faut se rappeler qu’il existe une vie au-delà des groupes WhatsApp que les familles elles-mêmes créent.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’école de l’Intelligence, par Augusto Cury
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’école de l’Intelligence, par Augusto Cury

L'école de l'Intelligence, fondée par Augusto Cury, vise à promouvoir le développement de l'intelligence émotionnelle, mentale et sociale à l'école...



  • Barrera, John M., and Laverne Warner. (2006). Involving families in school events. Kappa Delta Pi Record.
  • Bochaca, J. G. (2015). La comunicación familia-escuela en educación infantil y primaria. Revista de Sociología de la Educación-RASE, 8(1), 71-85. https://ojs.uv.es/index.php/RASE/article/view/8762/8305
  • García Bacete, JF., Forest, C. (2006). Comunicación cooperativa entre la familia y la escuela. Valencia: Nau Llibres. Disponible en: https://books.google.com.ar/books?hl=es&lr=&id=lD-s1Spl9tgC&oi=fnd&pg=PA9&dq=comunicacion+escuela+familia&ots=W_WoiKrle3&sig=0gU10GsWKOZGBiBKTQFS2iVrQwk#v=onepage&q=comunicacion%20escuela%20familia&f=false
  • González, Ó. (2014). Familia y escuela, escuela y familia. Guía para que padres y docentes nos entendamos. Desclée. http://www.edesclee.com/img/cms/pdfs/9788433027085.pdf
  • Mitchell, Sascha, Teresa S. Foulger, and Keith Wetzel. (2009). Ten tips for involving families through internet-based communication. YC Young Children.
  •  (2006). Comunicación cooperativa entre la familia y la escuela. Valencia: Nau Llibres. Disponible en: https://books.google.com.ar/books?hl=es&lr=&id=lD-s1Spl9tgC&oi=fnd&pg=PA9&dq=comunicacion+escuela+familia&ots=W_WoiKrle3&sig=0gU10GsWKOZGBiBKTQFS2iVrQwk#v=onepage&q=comunicacion%20escuela%20familia&f=false

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.