L'importance d'avoir ses propres articles de toilette

Une bonne hygiène corporelle commence par l'utilisation correcte des articles toilette. Ci-dessous, nous allons vous présenter une note informative sur l'importance et l'utilisation de ces outils pour vos tout-petits.
L'importance d'avoir ses propres articles de toilette

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2022

Depuis que l’homme a cessé d’être un nomade et a commencé à associer la longévité à la santé et à l’hygiène, l’importance d’avoir ses propres articles de toilette a fait une grande différence. Nous allons vous parler de la pertinence de ce point dans l’article suivant.

Les objets individuels pour la toilette ont toujours été les alliés de l’hygiène. Ce fait est évidemment notoire grâce aux multiples études archéologiques au cours desquelles on a pu retrouver divers instruments d’hygiène personnelle utilisés par des civilisations aussi anciennes que les civilisations égyptienne, grecque, romaine ou mésoaméricaine.

Pour nous, qui vivons dans une société caractérisée par l’hygiène, le fait que notre maison soit propre et que nous-mêmes soyons toujours présentables peut sembler une tâche évidente. Cependant, ce que nous tenons pour acquis n’est pas forcément évident pour les jeunes enfants.

Ainsi, il est essentiel que nous leur parlions des bactéries, de la toilette, des soins personnels et des produits hygiéniques ainsi que de la façon dont les utiliser. Pour en savoir plus à ce sujet, ne manquez pas les informations que nous vous présentons ci-dessous.

Articles de toilette personnelle

Les articles d’hygiène personnelle sont un ensemble d’outils conçus par l’homme pour faciliter l’hygiène de tout le corps. Ils se concentrent sur des zones aussi diverses que la bouche, les ongles, les oreilles, les cheveux et, en général, toute la peau.

La création de ces outils est née de l’impossibilité évidente pour l’homme de pouvoir atteindre des zones du corps telles que les oreilles et l’espace entre les dents ou de couper les ongles des mains et des pieds avec précision sans les déchirer. Ils permettent également de nettoyer les résidus de graisse et de saleté de la peau.

Depuis pas moins de 3 000 ans avant J.-C., d’après les fouilles archéologiques, des outils de toilette ont été retrouvés, qui révèlent même le besoin immanent de l’homme de pouvoir se laver.

Ainsi, des plumes d’oiseaux ou des épines de porc-épic ont été trouvées en guise de brosses à dents ; des éponges attachées à un tronc pour se nettoyer la peau ; des feuilles et épis de maïs en tant que papier toilette. Pour les cheveux, des peignes en bois ou en os d’animaux étaient utilisés.

Heureusement, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la plupart des produits d’hygiène personnelle que nous connaissons ont commencé à être commercialisés, comme les brosses à dents en plastique en 1930, le papier toilette en 1880 par les frères Scott ou la vente massive de coton et éponge pour le grand public.

Il est très important de savoir

« Les articles d’hygiène personnelle se concentrent sur des zones aussi diverses que la bouche, les ongles, les oreilles, les cheveux et, en général, l’ensemble de la peau »

Types d’articles d’hygiène corporelle

Il existe différents types d’articles d’hygiène personnelle. Certains peuvent être partagés avec d’autres membres de la famille car leurs caractéristiques permettent de les laver ou de les stériliser avant utilisation, comme les coupe-ongles.

D’autres, en revanche, étant en contact avec des sécrétions comme la salive dans le cas de la brosse à dents, doivent être strictement personnels. Certains d’entre eux sont :

Dans cette gamme, il existe également des articles de toilette qui s’usent rapidement ou dont l’utilisation implique qu’ils soient jetés immédiatement après utilisation.

  • Coton-tige.
  • Papier hygiénique.
  • Lames de rasoir.
  • Serviettes hygiéniques féminines.
  • Savon.
  • Shampooing.
  • Dentifrice.
Hygiène bucco-dentaire à l'école.

L’importance d’avoir ses propres articles d’hygiène personnelle

Bien que certains articles de beauté puissent être partagés avec les membres de la famille en effectuant un nettoyage préalable, comme dans le cas des coupe-ongles ou des brosses à cheveux, l’idéal est que nous puissions fournir aux plus petits de la maison leurs propres outils et leur enseigner l’importance de les maintenir en bon état et d’en faire bon usage.

Les parents doivent également porter une attention particulière aux produits d’hygiène, comme le savon. En effet, l a peau délicate des bébés et des jeunes enfants ne doit pas être exposée à des bactéries tierces ou à des produits trop abrasifs.

Enfin, il convient de noter que lorsque l’enfant dispose de ses propres outils d’hygiène personnelle, comme un peigne ou une éponge de douche, il commence également à apprécier davantage sa routine de toilette et à le faire de manière autonome, sans que ses parents aient besoin de le lui rappeler.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de créer des habitudes d’hygiène dès l’enfance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance de créer des habitudes d’hygiène dès l’enfance

Quelle est l'importance d'inculquer des habitudes d'hygiène personnelle chez le jeune enfant ? Découvrez ces rituels d'hygiène personnelle...



  • Casals-Peidró, E. (2005). Hábitos de higiene oral en la población escolar y adulta española. Rcoe. https://doi.org/10.4321/S1138-123X2005000400002
  • Ciencias, F. D. E., Educación, D. E. L. A., Yolanda, E., & Oliva, S. (2014). Programa Educativo para promover la higiene personal en estudiantes del primer grado de educación secundaria en las instituciones educativas estatales de la provincia de Chiclayo . Article.
  • Gómez, F. H. Á. (2012). El lavado de manos. Prevención de infecciones trasmisibles. Gaceta Médica Espirituana. https://doi.org/10.4321/S1139-76322012000400007