Lilo et Stitch : l’importance de la famille

· 13 décembre 2018
Si vous voulez que vos enfants apprennent une leçon de vie tout en s'amusant, l'histoire d'amitié entre Lilo et Stitch devrait figurer parmi vos films préférés.

Le cinéma est un excellent moyen de divertir les plus petits. Cela les distrait, leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et constitue un moyen de communication entre les enfants et les adultes.

La plupart des films Disney sont basés sur d’anciennes légendes, mais il est de plus en plus courant de trouver des histoires originales. L’une d’entre elles est Lilo et Stitch.

Ce long-métrage a fait sensation à sa sortie. Il se situe à Hawaï, il a les chansons d’Elvis Presley en arrière-plan et quelques personnages attachants. Il a été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d’animation en 2002.

Son succès est tel que peu de temps après, une série pour enfants a vu le jour.

Les valeurs fondamentales soulignées ici sont l’importance de la famille, de l’estime de soi et de la valeur. Si vous voulez que vos enfants apprennent une leçon de vie en s’amusant, l’histoire de l’amitié entre Lilo et Stitch devrait forcément être parmi vos classiques.

Lilo et Stitch : quand la famille est la chose la plus importante

Lilo est une fillette hawaïenne accro à la musique d’Elvis. Ses parents sont décédés dans un accident de la circulation. Elle ne peut compter que sur la présence de sa soeur Nany, qui travaille de longues heures pour les faire vivre.

Lilo, quant à elle, est un esprit rebelle qui finit toujours par s’attirer des ennuis. Cela porte souvent préjudice à sa sœur aînée.

Malgré sa sympathie et sa joie de vivre, la petite fille n’a pas beaucoup d’amis. Elle se sent très seule et un jour elle demande à Dieu de lui envoyer un ange pour pouvoir jouer avec lui. Par pure coïncidence, à ce moment précis, un navire extraterrestre atterrit sur la terre dans lequel voyage l’expérience « extraterrestre 636 ».

Lilo et Stitch

Lilo le confond avec un chien et l’adopte, ce qui l’amènera à vivre une multitudes d’aventures. Au même moment, le créateur de Stitch, Jumbla et l’agent Peakley arrivent sur l’île avec l’intention de le capturer et de le ramener dans l’espace.

Pour cela, ils devront se déguiser en êtres humains, concrètement, cela donne un drôle de mélange.

Stitch est très agressif et brise tout ce qu’il touche. Cohabiter avec Lilo sera compliqué au début. Cependant, petit à petit, il découvrira qu’avoir une famille peut être mieux que de détruire le monde.

« Ohana signifie » famille « . Et famille signifie que personne ne doit être abandonné ni oublié »

-Lilo et Stitch-

Les points forts de Lilo et Stitch

Si une histoire mérite d’être racontée, c’est bien celle-ci. Il n’y a pas de princesses, de dragons ou d’époques lointaines, encore moins de fées marraines qui savent quoi faire face à l’adversité. Nany et Lilo sont deux jeunes filles normales que la vraie vie a durement frappées.

Nany craint qu’on ne lui retire la garde de Lilo et travaille de nombreuses heures pour renvoyer une bonne image aux travailleurs sociaux.

La plus jeune, quant à elle, se sent très isolée puisque les autres filles de sa classe se moquent d’elle. Elles se disputent, crient et disent des choses blessantes, mais elles finissent toujours par faire la paix.

Ils savent qu’ils sont une famille et que la famille, malgré tout, se soutient mutuellement. De la même manière, Stitch finit par modifier son comportement pour s’adapter à elles.

La gentillesse, la gratitude et le courage sont des qualités qui sont fortement représentées dans ce film.

Lilo et Stitch

Nous méritons tous une seconde chance

Ce film nous donne également un enseignement très précieux: nous pouvons tous changer. Les gens sont comme elles sont en raison de l’histoire qu’elles ont vécu.

Le caractère se modifie en fonction des expériences et au fur et à mesure que nous grandissons. C’est pour cela que nous ne devrions pas juger à la légère.

Peut-être que quelqu’un de très désagréable que vous avez rencontré il y a de nombreuses années ne l’est plus. Peut-être que cette gentille amie d’école a maintenant un caractère plus acariâtre.

Quoi qu’il en soit, nous devons nous mettre à la place des autres avant de donner notre avis à leur sujet.

Ceux qui veulent vraiment que leur vie change doivent commencer par leur propre façon d’agir et de voir le monde. Nos choix dépendent de nous-mêmes et de notre sagesse pour choisir le meilleur.

Nous ne devrions pas en avoir peur. Il y aura toujours des gens autour de nous qui voudront nous donner une seconde chance et nous tendre la main.