Les tests effectués sur les nouveau-nés

15 septembre 2019
Les tests sur les nouveau-nés sont essentiels pour la détection et le traitement précoces de toute condition qui pourrait survenir chez eux. Nous vous fournirons une brève description des principales visites de contrôle à ce stade.

Les tests effectués sur les nouveau-nés au cours des premières heures et des premiers jours de leur vie ont pour fonction de connaître l’état de santé de l’enfant. Connaissez-vous ces tests ? Savez-vous à quoi ils servent ?

Les types de tests existants tentent d’écarter toutes sortes de complications liées à : la tension artérielle, le tonus musculaire, le développement du système respiratoire et auditif et même d’éventuelles pathologies métaboliques.

Il est important que les parents sachent que bon nombre de ces tests sont effectués selon un formalisme pré-établi. En effet, ils sont très utiles pour agir rapidement et efficacement en cas de complication.

Les tests réalisés sur les nouveau-nés

Au moins 80 % des tests de dépistage ou de rejet des nouveau-nés sont effectués le jour de la naissance. Ceux-ci sont essentiels pour connaître l’état physique du bébé. Pendant que le fœtus est dans l’utérus, certains aspects de son fonctionnement et de sa santé ne peuvent être mesurés.

Ces premiers tests sur le bébé sont les suivants :

Le test d’Apgar

Il s’agit de la première évaluation complète du nouveau-né à la naissance. Elle peut être effectuée par le médecin spécialiste ou les infirmières qui assistent à l’accouchement. Dans le test, sont examinés :

  • Les voies respiratoires, après utilisation de l’aspiration nasale.
  • Le teint du bébé.
  • Le rythme cardiaque, qui devrait approcher les 100 par minute.
  • La mobilité et le tonus musculaire des membres.
Les tests effectués sur les nouveau-nés

Après cette évaluation, on enregistre les données du test. On attribue un nombre entre 0 et 10 pour évaluer la réponse de l’enfant aux quatre évaluations. Zéro sera estimé comme un résultat nul et dix comme une réponse optimale de l’enfant.

On effectue ce test toutes les cinq minutes et, chez tous les enfants en bonne santé, on obtient une meilleure réponse grâce à leur adaptation à leur nouvel habitat en dehors du ventre de la mère au fil des heures.

Les analyses sanguines

Le prochain test à effectuer dans les premières heures de vie est le test sanguin. Son objectif est de déterminer les niveaux d’oxygénation dans le sang ainsi que son groupe sanguin.

En France, une partie de ces tests est connue sous le nom de « test du talon », en référence à la zone d’où provient l’échantillon. Avec ce test, les médecins peuvent, par exemple, demander des tests pour l’hypothyroïdie, la drépanocytose et la toxoplasmose, parmi 19 autres maladies métaboliques possibles.

« Les tests effectués sur les nouveau-nés sont très utiles pour agir rapidement et efficacement en cas de complication. »

Le poids et la taille des nouveau-nés

Comme son nom l’indique, il s’agit de prendre le poids et la taille du bébé et de le comparer ensuite aux estimations établies. Les poids les plus courants se situent entre 2,5 et 4 kilogrammes. La moyenne est de 3,25 kilogrammes.

En ce qui concerne la taille, le type racial des parents est pris en compte lors de l’examen de leurs mesures. Ici, la moyenne se situe entre 45 et 50 centimètres.

Parmi les autres mesures importantes se trouve celle du crâne du bébé. Ce test est également important pour exclure d’éventuelles anomalies. Les mesures de circonférence standard se situent entre 33 et 37 centimètres.

La vérification des voies d’élimination des déchets

Ce test est également l’un des premiers à être effectué. Il doit montrer que les voies urinaires et le canal de défécation ne sont pas obstrués afin que l’enfant puisse évacuer correctement ses selles.

L’âge gestationnel

On effectue ce test sur les nourrissons nés prématurément pour estimer leur âge exact de formation. Il cherche également à savoir dans quelle mesure leurs organes vitaux se sont formés.

pieds d'un nouveau-né sortant d'un lange

Les aspects physiques généraux

Dans cette étape, on observe les caractéristiques physiques et visibles de l’enfant pour exclure une éventuelle malformation. Par exemple, on compte les doigts et les orteils, on vérifie les deux oreilles pour s’assurer qu’elles se sont bien formées.

Les autres tests de routine sur les nouveau-nés

D’autres tests de routine comprendront l’examen continu de l’état du membre résiduel où le cordon ombilical était attaché, la vérification des réflexes de l’enfant et de l’état de ses yeux, ainsi que l’application d’onguents et de gouttes.

Tous ces examens de routine et obligatoires aideront les médecins à déterminer l’état de santé du nourrisson. Ensuite, ils pourront rapidement le libérer ou commencer tout traitement nécessaire à temps pour assurer son bien-être physique complet.