Les sentiments ressentis par les femmes enceintes

12 janvier, 2020
Pendant la grossesse, une femme subit un tel flot de changements psychologiques que cela peut être déconcertant. Cet état passager qui se produit au cours de la grossesse est dû à l'augmentation des hormones dans son corps. Parmi les exemples de sentiments éprouvés par les femmes enceintes, on peut citer les sautes d'humeur dramatiques ou encore les pleurs soudains sans raison apparente.

La transformation que vivent les femmes pendant la grossesse implique, en plus des changements physiques, des modification sentimentales et émotionnelles.

Parfois, la personnalité de la femme enceinte se voit tellement transformée que son partenaire pense qu’il vit dorénavant avec une inconnue. Il est donc important de ne pas se laisser emporter par cette phase transitoire et d’en savoir plus sur les sentiments éprouvés par les femmes enceintes.

Les causes des changements de sentiments et d’émotions chez les femmes enceintes

Avant tout, il est essentiel que vous ne vous sentiez pas honteuse ou coupable si vous avez des changements d’humeur. Les facteurs suivants peuvent en effet vous affecter à cette étape de votre vie :

Les changements hormonaux

L’augmentation de la production d’hormones telles que l’œstrogène et la progestérone a une influence directe sur les émotions. Pour cette raison, la capacité du cerveau d’une femme à gérer ces changements soudains de sentiments peut en être altérée.

Des situations de stress

Les femmes enceintes peuvent être inquiètes pour l’avenir du bébé, les circonstances dans lesquelles la grossesse a lieu mais aussi par la situation familiale. Ce sont des aspects qui affectent la stabilité émotionnelle de la future mère. Parfois, cela peut même aller jusqu’à un laisser-aller de son hygiène personnelle.

Des changements physiques et d’image corporelle

Certaines femmes ressentent des désagréments physiques pendant la grossesse. Il peut s’agir par exemple de douleurs, de constipation ou de vomissements. Par conséquent, cela affecte aussi leur santé émotionnelle. De plus, on peut se sentir peu attirante en se regardant dans le miroir et en constatant les changements provoqués par la grossesse sur son corps.

L’épuisement a aussi des conséquences sur les sentiments des femmes enceintes

Que ce soit à cause des désagréments de la grossesse ou du stress, certaines femmes éprouvent de la fatigue en raison du manque de sommeil. Cela a alors un impact profond sur l’humeur de la femme enceinte. En outre, cela prolonge aussi son état de détresse émotionnelle.

femme enceinte buvant un jus de fruits

Les types de sentiments éprouvés par les femmes enceintes

Dès le début de la grossesse, les femmes ressentent de nombreux changements sur le plan affectif. Ces changements sont divers. Il peut être parfois frustrant et angoissant de passer d’une émotion à une autre sans pouvoir expliquer pourquoi ni comment on se sent. Voici les variations de sentiments les plus courantes que peuvent éprouver les femmes enceintes :

Le bonheur et la tristesse

Ce que vous avez tant désiré est maintenant une réalité. Le fait de bientôt avoir un enfant vous remplit d’un bonheur indescriptible. En effet, partager cette joie avec vos proches vous remplit d’émotions fortes et agréables. Surtout lorsqu’ils vous félicitent et vous offrent des cadeaux. D’autre part, lorsque vous êtes seule, le moindre désagrément physique vous rend triste. Qu’il s’agisse de la fatigue ou de la douleur.

Vous riez comme vous pleurez

Il est inutile d’essayer de trouver une explication logique pour expliquer pour quelles raisons vous avez soudainement un fou rire ou pourquoi vous vous mettez à pleurer de façon subite. En réalité, ces changements sont dus à des irrégularités hormonales. Celles-ci affectent en effet les neurotransmetteurs d’une femme pendant la grossesse.

“La production accrue d’hormones comme l’œstrogène et la progestérone a une influence directe sur les émotions”.

La peur et la détresse

Vous voulez probablement savoir beaucoup de choses sur l’accouchement ou sur le bébé. Cependant, ne pas avoir la réponse à tous vos doutes et vos craintes vous effraie. Par exemple, dans le cas des nouvelles mères, certaines craignent que leur enfant naisse avec une malformation génétique. La peur de l’inconnu est souvent quelque chose qui provoque beaucoup d’anxiété.

Les oublis à l’ordre du jour

Il est normal que les femmes enceintes passent parfois par des moments d’oublis. Par exemple, parfois elles peuvent oublier à qui elles viennent de parler au téléphone. Une suggestion : soyez patiente et n’y prêtez pas trop attention.

femme enceinte qui a peur de l'accouchement

Quelques activités qui aident les femmes enceintes à gérer leurs sentiments

Les sentiments ressentis par les femmes enceintes peuvent sembler accablants. Cependant, il est possible d’y remédier ou du moins de les rendre moins pénibles en faisant de petits efforts. Voici quelques suggestions pour améliorer votre humeur :

  • Dormir au moins huit heures peut vous aider à conserver une stabilité émotionnelle. Choisissez alors la position de repos la plus confortable pour vous et votre bébé.
  • Maintenir un régime alimentaire sain et équilibré qui comprend des aliments naturels. Eviter donc les aliments transformés.
  • Si vous avez des sentiments négatifs, faites une liste de pensées positives qui vous permettra de vous sentir à nouveau bien dans votre peau.
  • Avoir une activité physique. Si vous faites du sport, continuez à en faire. Cependant, si vous meniez une vie sédentaire avant la grossesse, une promenade régulière vous procurera certainement du bien-être.
  • Lire des livres ayant attrait à la grossesse ou encore des livres qui suscitent chez vous des émotions positives.

Finalement, il ne fait aucun doute que la grossesse est un moment magnifique et spécial dans la vie d’une femme. Cependant, il est conseillé de se préparer aux divers changements que la femme enceinte va vivre au cours de cette période, y compris sur le plan émotionnel.

Il est donc important que vous réagissiez positivement et sainement tant à la grande diversité de sentiments que vous allez éprouver qu’à leur inhabituelle intensité. En effet, cette manifestation de sentiments est un phénomène tout à fait normal au cours de cette merveilleuse étape de la vie d’une femme.