Les papas et l'allaitement : ils comptent aussi

Les papas jouent également un rôle important dans l'allaitement. Leur soutien et leur aide sont essentiels à la mise en place, à la durée et au succès de ce processus. On vous explique tout dans cet article.
Les papas et l'allaitement : ils comptent aussi
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

À la naissance d’un enfant, les deux parents ont un rôle fondamental. Même si c’est la mère qui accouche, le père participe activement aux soins de sa femme et de leur enfant. Cela peut même avoir une énorme influence sur le succès de l’allaitement. Pour cette raison, dans cet article, nous allons tout vous dire sur le rôle clé que les papas occupent dans l’allaitement.

Nous connaissons tous les nombreux avantages que le lait maternel offre au bébé, car il fournit non seulement tous les nutriments dont il a besoin, mais offre également des défenses contre les germes. De plus, l’allaitement favorise l’établissement d’un lien étroit entre la mère et l’enfant et c’est le père qui assure les conditions nécessaires à cet attachement.

Voulez-vous savoir comment le père aide à allaiter ? On vous dit tout ci-dessous.

Allaitement : la meilleure alimentation pour votre enfant

Le lait maternel contient tous les nutriments dont un bébé a besoin et le protège également de différentes maladies ou infections. L’allaitement maternel exclusif pendant au moins 3 mois est très bénéfique pour le petit, bien que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de le proposer au moins pendant les 6 premiers mois de la vie.

À partir de là, la plupart des enfants commencent une alimentation complémentaire, mais le lait maternel continue d’être le protagoniste jusqu’au premier anniversaire. Bien sûr, le conserver au-delà de cette durée prolonge les bénéfices pour le bébé et la mère.

Avantages de l’allaitement pour le bébé

  • Il ne dépend pas du lavage ou de la stérilisation des biberons, puisqu’il est prélevé directement du sein.
  • Il est inépuisable et gratuit.
  • Par ailleurs, il réduit les risques de souffrir de constipation par rapport au régime alimentaire composé de lait maternisé.
  • Il le protège contre d’éventuelles infections et maladies.
  • Le lait maternel s’adapte aux besoins physiologiques de chaque étape de la vie de l’enfant.
Mère allaitant son fils.
L’allaitement est le meilleur aliment pour le bébé, mais il offre également de multiples avantages à la maman.

Avantages de l’allaitement pour la mère

L’allaitement a également des avantages pour les mamans, car il réduit les risques de développer les maladies suivantes :

  • Obésité.
  • Cancer des ovaires.
  • Ostéoporose (os fragiles).
  • Cancer du sein.
  • Cardiopathie.

Les papas et l’allaitement, comment peuvent-ils aider ?

Comme nous l’avons dit au début de l’article, les pères jouent également un rôle crucial pendant l’allaitement car ils apportent aux mères le soutien et l’accompagnement dont elles ont besoin pour mener à bien cette tâche énorme.

Par conséquent, si vous êtes sur le point d’avoir un bébé et que vous souhaitez savoir comment collaborer avec la maman dans ce processus, gardez les recommandations suivantes à l’esprit .

Soyez un soutien constant

L’allaitement demande un temps d’adaptation et demande aussi à la maman d’être calme pour qu’il s’établisse comme il se doit. Si elle est nerveuse, cela peut affecter négativement le démarrage et le succès de l’allaitement.

Par conséquent, vous pouvez être « l’aide » de la mère et vous occuper de toutes les procédures bureaucratiques du séjour à l’hôpital. Et aussi, faire en sorte que les visiteurs ne dérangent pas trop ou qu’il n’y ait pas de gens dans la pièce tout le temps. Une fois à la maison, vous pourrez vous occuper de faire le ménage afin que le couple ait ce moment de tranquillité dont il a besoin.

Soyez toujours attentif

La mère peut être confrontée à des moments difficiles au début de l’allaitement et avoir besoin d’attention et de soutien en permanence. Et il n’y a personne de mieux que vous pour la comprendre et la soutenir ! Par conséquent, évitez les désaccords et les disputes, car ceux-ci pourraient affecter l’humeur de la femme. Peu importe ce dont elle a besoin, soyez là pour lui donner un coup de main.

Informez-vous autant que la mère sur l’allaitement

Être informés sur l’allaitement est très important pour que ce dernier fonctionne. Ainsi, vous devez tous les deux aller à des entretiens ou des consultations avec des infirmières, des sages-femmes ou des auxiliaires pour tout savoir avant la naissance. Un père informé peut plus facilement aider la mère.

Apportez un soutien à la mère dans les moments les plus compliqués de l’allaitement

Le chemin de l’allaitement n’est facile pour personne et le père peut jouer un rôle fondamental pour traverser les moments difficiles qui accablent les mères. Surtout lorsque l’allaitement ne se déroule pas comme il se doit, par exemple en cas de mammite, quand il y a des difficultés de succion ou un rhume, entre autres problèmes.

Dans ces moments-là, vous devez rester calme pour aider la mère à surmonter les difficultés.

bébé nouveau-né dans les bras de maman et papa
Le rôle du père dans l’allaitement est la clé de son établissement et de son maintien.

Gardez des moments exclusifs entre père et enfant

Les papas doivent également passer du temps avec leurs bébés pour établir un lien particulier avec eux. Vous pouvez changer ses couches, vous charger de son bain, essayer de le calmer lorsqu’il a des coliques ou faire une promenade avec lui quand maman se repose.

À propos des papas et de l’allaitement…

Les papas et l’allaitement sont compatibles et leur combinaison est essentielle pour n’importe quelle maman.

Bien que ce soit la femme qui fournisse le lait, le père est celui qui veille à ce que les conditions soient les plus favorables possibles pour que le lien mère-enfant se développe correctement.

L’allaitement prend du temps et exige que la mère soit calme pour s’adapter à son nouveau rôle et en profiter. Alors, si vous attendez un bébé, rappelez-vous que le père joue aussi un rôle important dans cette histoire. Courage ! Il sera bientôt là.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dans les bras et sur la peau de papa : un endroit merveilleux pour grandir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Dans les bras et sur la peau de papa : un endroit merveilleux pour grandir

Dans les bras de papa, comme nous pouvons le deviner, ils deviennent un endroit sûr, chaud et important dans la vie d'un bébé. Vérifiez par vous-mê...



  • Murphy, P. K. Los papás y la lactancia.
  • Martínez-Plascencia, U., Rangel-Flores, Y. Y., & Rodríguez-Martinez, M. (2017). ¿Lactancia materna o en pareja? Un estudio sobre las experiencias de reconfiguración de cuerpos, roles y cotidianeidades en madres y padres mexicanos. Cadernos de Saúde Pública, 33, e00109616.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.